Wednesday, July 23, 2014

La Pennsylvanie admet. Enfin!

On va-tu enfin arrêter de nous dire qu'il n'y a eu "aucun cas documenté de contamination de l'eau à cause de la fracturation hydraulique"???
Johanne Dion


Le DEP rapporte que des opérations pétrolières et gazières ont endommagé des sources d'eau 209 fois depuis la fin de 2007

Ma traduction libre d'un reportage de Laura Legere publié dans le Pittsburgh Post-Gazette. Visitez le lien pour visionner plusieurs tableaux révélateurs.

Des opérations pétrolières et gazières ont endommagé des sources d'eau en Pennsylvanie 209 fois depuis la fin de l'année 2007 selon des données officielles compilées par le Département de la Protection de l'Environnement (DEP) que l'agence s'apprête à rendre publiques pour la première fois.

Des régulateurs environnementaux de l'état planifient la publication de l'information sur le site Web du DEP ce mois-ci, mais une version préliminaire du tableur a été remise au Pittsburgh Post-Gazette suite à une demande d'accès à l'information.

Le tableur donne une liste de 209 sources d'eau par compté, municipalité et la date à laquelle les régulateurs sont arrivés à la conclusion que des activités liées à des extractions de pétrole ou de gaz étaient à blâmer pour la contamination ou la diminution de l'écoulement d'une source d'eau.

Le document ne révèle pas les noms et les adresses des propriétaires et ne dit pas quelles compagnies seraient responsables des dommages, qu'est-ce qui aurait causé le problème ou quelles polluants ont été trouvés dans l'eau.

Le ministre-adjoint du DEP pour la gestion du pétrole et du gaz, Scott Perry, dit que l'agence prévoit améliorer le tableur en ajoutant des liens vers les lettres ou les ordres reliés à chaque cas à un moment donné, ce qui devrait donner davantage d'information sur la façon que l'eau a été affectée.

Les régulateurs environnementaux sont obligés selon la loi de déterminer en moins de 45 jours d'avoir reçu une plainte pour l'eau ayant un rapport avec un forage si les opérations pétrolières et gazières ont contaminé une source d'eau ou réduit son écoulement. Le DEP remet un rapport de ce qu'il trouve par lettre envoyée au propriétaire terrien. Il émet également des ordres aux compagnies pour qu'elles réparent les dommages dans les cas où les opérations pétrolières et gazières sont reconnues responsables ou sont la cause présumée à cause de la proximité entre les activités de forage et la source d'eau souterraine affectée.

Ces conclusions sont du domaine public.

Après avoir initialement s'être opposé aux demandes des organismes des nouvelles pour les lettres de détermination et plaidant que ce serait trop difficile de toutes les trouver dans ses filières, le DEP a progressivement rendu accessible ses documents depuis un an après que la cour ait exigé leur dévoilement et l'intérêt du public pour cette information ait pris de l'ampleur.

Quand le DEP publiera la liste des sources d'eau endommagées ce mois-ci, cela sera la première fois que l'agence ait révélé sa comptabilité officielle sur la pollution liée aux forages et les cas de diminution sur son site Web.

"Cette information si souvent demandée est partagée avec le public dans nos efforts continus pour être aussi ouverts et transparents que possible," écrit la porte parole du DEP Morgan Wagner dans un courriel. Elle ajoute que le département prévoit mettre à jour la liste au fur à mesure que les déterminations soient effectuées.

Le nombre d'impacts est petit à comparé au nombre de nouveaux puits pétroliers et gaziers forés durant la même période de temps - presque 20,000 selon les archives du DEP.

Patrick Creighton, un porte-parole de l'association de l'industrie Marcellus Shale Coalition, dit dans un communiqué que "ces données démontrent davantage que la grande majorité des puits pétroliers et gaziers en Pennsylvanie, plus de 99%, ont été développé sans aucun impact sur le sol ou l'eau de puits."

Mais les gens qui ont vu leur eau impactée souvent décrivent l'expérience comme étant particulièrement dérangeante.

Les impacts sur l'eau liés aux forages

"Il y a 209 cas de contamination depuis 2008, ce qui est beaucoup, d'après moi, surtout quand il s'agit de la source d'eau potable d'une personne," dit Steve Hvozdovich, le coordonnateur du Marcellus Shale pour le groupe environnemental Clean Water Action.

Le tableur du DEP révèle que des opérations pétrolières et gazières ont affecté des sources d'eau dans presque toutes les régions où il se fait des forages, qu'il s'agit des régions exploitées pour le gaz de schiste dans le nord-est de la Pennsylvanie ou des régions traditionnelles pour le pétrole et le gaz dans le coin nord-ouest. Le DEP a découvert que des activités de forage ont endommagé des sources d'eau dans Bradford County 48 fois, le compté où il y en a le plus, suivi par Susquehanna County (35 fois), McKean County (24 fois) et Forest County (17 fois).

Le bureau régional du sud-ouest du DEP a émis le plus petit nombre de déterminations d'impacts sur l'eau des trois bureaux régionaux qui encadrent l'industrie. Il a trouvé que des activités de forages ont causé des problèmes de sources d'eau 13 fois en 6 ans: huit fois dans Indiana County, deux fois chacun dans Washington et Westmorland, et une fois dans Fayette County.

Le rythme de problèmes est resté le même depuis les dernières années suivant une augmentation de cas entre 2008 et 2009 durant une augmentation de l'extraction du gaz de schiste dans la région nord-est et le méthane emprisonné dans des couches de roc peu profondes s'est échappé dans l'eau souterraine en passant par des défectuosités dans certains nouveaux puits à cet endroit.

Le DEP a trouvé 18 cas d'impacts sur les sources d'eau en 2008, 47 en 2009, 34 en 2010, 34 en 2011, 35 en 2012, 33 en 2013 et 5 jusqu'en mai de cette année.

Le porte-parole du Marcellus Shale Coalition dit que le groupe croit que c'est critique de rendre ces données accessibles au public, "dans un contexte approprié", mentionnant le fait que la Pennsylvanie n'a pas de normes de construction de puits privés d'eau potable et que plusieurs sources d'eau sont en piètre état ou contiennent du méthane dont la cause n'a rien à voir avec l'extraction du pétrole ou du gaz.

"Avant que nos membres commencent des activités de développement de puits, des prélèvements exhaustifs d'eau de référence (baseline) est faite par un tierce parti certifié, et souvent dépasse les exigences de l'état," dit M. Creighton, ajoutant que les tests du niveau de référence donnent aux propriétaires de l'information importante sur la qualité de l'eau et en relation avec la santé publique.

Des environnementalistes se réjouissent de voir le DEP révéler cette information, bien qu'ils s'empressent d'ajouter que ceci n'est qu'une première étape.

M. Hvozdovich dit qu'il est "heureux de voir que le DEP prends des mesures concrètes pour améliorer la transparence sur cette question, surtout en sachant comment il était désorganisé et comment on gardait secrets les impacts sur l'eau des forages gaziers en Pennsylvanie."

Mais il qualifie l'information dans le tableur "cruellement moins que ce que le public devrait savoir" et encourage le DEP d'ajouter des détails comme quels genres d'impacts les opérations pétrolières et gazières ont infligé aux sources d'eau, quelles compagnies étaient impliquées, s'il s'agit de foreurs de gaz de schiste ou des opérateurs de puits traditionnels peu profonds qui sont responsables, ce que les compagnies ont fait pour gérer les problèmes et si elles ont reçu des amendes.

Des chercheurs académiques disent que même le peu d'information dans le document jusqu'à date est utile pour comprendre la distribution géographique des problèmes liés aux forages partout dans l'état. Et il pourrait encourager le public à demander plus de données disponibles.

Susan Brantley, un professeur de géo-sciences au Penn State University, dont les recherches se penchent sur les problèmes de qualité de l'eau sans liens avec le développement du pétrole et du gaz ainsi que les façons que les activités de forages ont affecté l'eau souterraine, dit que c'est clair pour elle d'après des conversations avec du personnel du DEP que eux aussi veulent mettre plus d'information en ligne. "Mais cela prend du temps et de l'argent et du personnel et je ne suis pas sûre qu'ils en ont toujours," dit-elle.

"Même le tableur le plus rudimentaire qu'on met en ligne et que des gens puissent l'examiner, cela est un pas dans la bonne direction," dit-elle. "Nous devrions l'encourager. Et le public devrait le comprendre pour qu'il en demande."

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DEP: Oil and gas operations damaged water supplies 209 times since end of ’07

Oil and gas operations have damaged Pennsylvania water supplies 209 times since the end of 2007, according to official determinations compiled by the Department of Environmental Protection that the agency is preparing to release for the first time.

State environmental regulators are planning to post the information on DEP’s website this month, but an early version of the spreadsheet was provided to the Pittsburgh Post-Gazette in response to an open records request.

The spreadsheet lists the 209 affected water supplies by county, municipality and the date regulators concluded that activities related to oil or gas extraction were to blame for contaminating or diminishing the flow to a water source.

The document does not disclose property owners’ names or addresses and it does not detail which companies that were deemed responsible for the damage, what caused the disruptions or what pollutants were found in the water.

DEP’s deputy secretary for oil and gas management, Scott Perry, said the agency intends to enhance the spreadsheet by adding links to the letters or orders related to each case at some point, which should reveal more information about how water was affected.

Environmental regulators are required by law to determine within 45 days of getting a drilling-related water complaint if oil and gas operations contaminated a water supply or reduced its flow. DEP reports its findings in letters to property owners. It also issues orders to companies to fix the damage in cases where oil and gas operations are found to be accountable or are presumed to be the cause because of the proximity between drilling activities and a disrupted groundwater source.

Those conclusions are public records.

After initially fighting news organizations’ requests for the determination letters and arguing it would be too difficult to find all of them in its files, DEP has increasingly provided access to the documents in the last year after courts required their release and as public interest in the information has grown.

When DEP posts the tally of damaged water supplies this month, it will mark the first time the agency has released its official accounting of drilling-related pollution and diminution cases on its website.

“This frequently requested information is being shared with the public in our continued effort to be as open and transparent as possible,” DEP spokeswoman Morgan Wagner wrote in an email. She said the department plans to update the list as more determinations are made.

The number of impacts is small relative to the number of new oil and gas wells drilled during the same time period – nearly 20,000, according to DEP records.

Patrick Creighton, a spokesman for the industry trade group the Marcellus Shale Coalition, said in a statement that “this data further demonstrates that the overwhelming majority of oil and natural gas wells in Pennsylvania – over 99 percent – have been developed without any impact on ground or well water.”

But people who have seen their water disrupted often describe the experience as uniquely unsettling.

Drilling-related water impacts

“There are 209 contamination cases since 2008, which is a lot, in my book, especially when you are talking about somebody’s drinking water supply,” said Steve Hvozdovich, the Marcellus Shale coordinator for the environmental group Clean Water Action.

The DEP spreadsheet reveals that oil and gas operations have affected water supplies in nearly every region where drilling occurs, from the shale gas sweet spots in northeastern Pennsylvania to the traditional oil and gas patch in the state’s northwest corner. DEP found that drilling activities damaged water supplies in Bradford County 48 times – the most of any county – followed by Susquehanna County (35 times), McKean County (24 times) and Forest County (17 times).

DEP’s southwest regional office issued the fewest water impact determinations of the three regional offices that oversee the industry. It found drilling activities caused water supply problems 13 times in six years: eight times in Indiana County, twice each in Washington and Westmoreland counties, and once in Fayette County.

The rate of problems has stayed flat in recent years following a surge in cases between 2008 and 2009 as shale gas extraction increased in the northeast region and methane trapped in shallow rock layers escaped into groundwater through flaws in some new wells there.

DEP found 18 cases of water supply impacts in 2008, 47 in 2009, 34 in 2010, 34 in 2011, 35 in 2012, 33 in 2013 and five through May of this year.

The Marcellus Shale Coalition spokesman said the organization believes it’s critical to make data such as this publicly available, “with appropriate context,” including the fact that Pennsylvania doesn’t have private well water construction standards and many water supplies are in poor condition or contain methane for reasons entirely unrelated to oil and gas extraction.

“Before our members begin well development activities, exhaustive baseline water sampling is conducted by certified third parties, which frequently extends beyond state requirements,” Mr. Creighton said, adding that the baseline testing gives homeowners important water quality and public health-related information.

Environmentalists applauded DEP for releasing the information, although they quickly added that it is only a first step.

Mr. Hvozdovich said he is “glad to see that DEP is taking some concrete steps to try to improve transparency on this issue, especially considering how disorganized they were and how secretive water impacts from natural gas drilling were in Pennsylvania.”

But he called the information in the spreadsheet “pretty woefully below what the public deserves to see” and encouraged DEP to add details such as what types of impacts oil and gas operations have caused to water sources, which companies were involved, whether shale gas drillers or operators of shallow, traditional wells were found responsible, how companies addressed the problems and whether they were fined.

Academic researchers said even the spare information in the document so far will still be useful for understanding the geographic distribution of drilling-related issues across the state. And it might encourage the public to ask for more readily available data.

Susan Brantley, a geosciences professor at Penn State University whose research examines water quality problems unrelated to oil and gas development as well as the ways drilling activities have affected groundwater, said it is clear to her from conversations with DEP staff that they also want to get more data online. “But it takes time and money and people power and I’m not sure they always have that,” she said.

“Even the most rudimentary spreadsheet going online and getting people to scrutinize it – that is a positive step,” she said. “We should encourage it. And the public should understand it so that they demand it.”

Link: http://powersource.post-gazette.com/powersource/policy-powersource/2014/07/22/DEP-Oil-and-gas-endeavors-have-damaged-water-supply-209-times-since-07/stories/201407220069

1 comment:

  1. On est maintenant à 248: http://powersource.post-gazette.com/powersource/policy-powersource/2014/08/28/DEP-publishes-official-determinations-of-damaged-water-supplies-related-to-oil-and-gas-operations/stories/201408280306

    ReplyDelete