Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Thursday, September 22, 2016

Protection de la faune aquatique: La réglementation de moins en moins respectée


Texte de Adaée Beaulieu tel que paru dans le Journal de Chambly le 21 septembre 2016

FAUNE. Le nombre de plaisanciers et de pêcheurs ayant commis des infractions pendant la période d’interdiction d’accès au refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin, du 20 juin au 20 juillet, a augmenté cette année. Le COVABAR, alarmé par la situation, désire que la réglementation soit mise à jour afin de faciliter la protection de cette partie des rapides de Chambly.

Comme l’explique le biologiste responsable des projets de sensibilisation au COVABAR, César Largaespada, la pêche est seulement interdite pendant la période de reproduction du chevalier cuivré, une espèce de poisson en péril, et seulement dans deux des trois zones du refuge. Selon lui, la réglementation devrait empêcher la pêche en tout temps dans toutes les zones.

«Ça fait quatre ans que nous travaillons avec le même niveau d’efforts et je ne vois pas de changements», affirme M. Largaespada.

Le COVABAR organise aussi des activités de sensibilisation dans le secteur des îles Jeannotte et aux Cerfs à Saint-Charles-sur-Richelieu. Le biologiste estime que ces zones devraient être protégées au même titre que le refuge.

Il mentionne que les trois sites forment un seul et même écosystème, car après leur naissance les alevins, c’est-à-dire les jeunes poissons, sont transportés par les courants jusqu’aux îles où ils s’alimentent.

«Si nous protégeons les œufs, mais que les bébés se font tuer plus loin, ce n’est pas logique», déclare le biologiste.

De nouvelles mesures

En attendant que la réglementation change, le COVABAR a trouvé une nouvelle façon de conscientiser les pêcheurs, même les plus expérimentés, qui confondent les espèces de chevaliers avec la carpe.

Des panneaux les informent sur la réglementation de remise à l'eau obligatoire des chevaliers et meuniers pêchés accidentellement et les différences entre ces derniers et la carpe. Ils ont été installés près de la rampe d’accès à l’eau de Saint-Mathias-sur-Richelieu ainsi qu’au parc Michel-Chartrand à Richelieu. D’autres panneaux devraient aussi être érigés à Chambly.
Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous

Du côté des îles, des travaux de stabilisation et de revégétalisation des rives sont prévus cet automne, car elles subissent les effets de l’érosion causée par les vagues provoquées par les embarcations.

Les espèces de poissons protégées

Le refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin a été créé en 2002 pour protéger la plus importante frayère connue du chevalier cuivré, une espèce uniquement présente que dans un tronçon de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Le site permet aussi de conserver l’habitat de reproduction de plusieurs autres espèces de poissons en péril, notamment le chevalier de rivière, le dard de sable et le fouille-roche gris. Pour protéger les chevaliers et les meuniers présents dans la rivière Richelieu, la réglementation interdit que ces espèces soient pêchées.

Entre le 13 juin et le 19 août

- 715 personnes ont été sensibilisées aux alentours du refuge faunique

- De ce nombre, 314 personnes étaient en infraction entre le 20 juin et le 20 juillet

- 487 personnes ont été rencontrées dans le secteur des îles Jeannotte et aux Cerfs

Lien: http://www.oeilregional.com/actualites/2016/9/15/protection-de-la-faune-aquatique--la-reglementation-de-moins-en-.html

Monday, September 12, 2016

Cachez Ces Consommateurs...

Paru dans La Presse du 10 septembre 2016 signé par Alain Dubuc:

(...)

"Ce corporatisme agricole, on l’a vu à l’œuvre ces derniers mois aux réticences de l’Union des producteurs agricoles à accepter l’idée du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, de convier les consommateurs au grand sommet de l’alimentation dont il a présenté les grandes lignes cette semaine.

(...)

Ces réticences sont typiques du monopole syndical qu’est l’UPA, de sa difficulté d’évoluer avec son temps, de son arrogance aussi, qui contraste, par exemple, avec une autre voix du monde agricole, l’Union paysanne, qui a fait du dialogue entre les villes et les campagnes sa marque de commerce.

(...)

Peut-on à la fois exiger des consommateurs qu’ils payent plus, pas mal plus, et ensuite de leur demander de se taire ?"


Lien: http://plus.lapresse.ca/screens/513e07e7-4d76-4eff-9bd3-1a608976564c%7C_0.html

Thursday, September 1, 2016

False Pretenses

Under the guise of a piece about cities titled "Once We Were Builders", Maclean`s magazine editor Peter Shawn is trying to shame Canadians who oppose new fossil fuel pipeline projects in the just out October 2016 edition of "The Walrus".

I say to him that the answer to the "national economic emergency" is not fossil fuels, and it is not the pipeline industry`s "own money" that would be spent, but the unwilling taxpayers` who see their money funelled thanks to subsidies and financial incentives rubber stamped by "Canadian politicians". It is not they that are stopping the oil and gas projects, it is just that their time is up. And Canadians are smart enough to see it.