Monday, February 27, 2017

Bientôt 2 ans déjà!


Photo: Réal Boulanger Design

Cela fera 2 ans bientôt, ces rénovations! Je me sens tellement bien chez moi, maintenant que c`est enfin fait! La vie est belle!

Monday, February 20, 2017

DES PUITS ALTERNATIFS

Photo: Jessica Ernst

Lu dans Le Devoir du Samedi 19 février 2017 dans la section Affaires sous la plume de François Desjardins dans un texte intitulé "Nuage d`incertitude au-dessus des sables bitumineux - Après Statoil et la Pétrolière impériale, Exxon change de cap":

"L`entrée en production de puits alternatifs en sol américain depuis quelques années a eu pour effet de déprimer le marché."

On peux-tu dire les vraies affaires, maintenant que nous sommes en 2017, en non plus en 2009, quand les Québécois ignoraient presque tout de l`industrie pétrolière et gazière? On sait très bien de quoi il s`agit ici!!!!

puits alternatifs = puits fracturés hydrauliquement

Qu`on se le dise et qu`on cesse de tourner autour du pot.

Thursday, February 9, 2017

New Peer-Reviewed Paper: A systematic evaluation of chemicals in hydraulic-fracturing fluids and wastewater for reproductive and developmental toxicity



"We systematically evaluated 1021 chemicals identified in hydraulic-fracturing fluids for potential reproductive and developmental toxicity to triage those with potential for human health impact."


Link: http://www.nature.com/jes/journal/v27/n1/abs/jes201581a.html

Monday, February 6, 2017

Des oiseaux à la mangeoire!



Beaucoup d`oiseaux à la mangeoire ces temps-ci! Tellement qu`un faucon a pris l`habitude de venir tenter sa chance de temps à autre.

On peut prédire une grosse chute de neige par la frénésie à vouloir se faire une place et se nourrir le plus que possible.

Je peux compter d`innombrables mésanges, juncos, pics, sittelles. Un bruant chanteur, parfois des merles, et parfois des geais bleus.

Çà, c`est dans ma cour arrière. Devant, au-dessus de la rivière, quand je vois tous les canards lever comme un seul homme, je scrute le ciel, et la plupart du temps, j`aperçois une pygarde à tête blanche source de tout ce brouhaha. Des citoyens avec le sens de l`observation m`ont confirmé qu`il y a un couple de ces aigles qui tentent de se faire un nid dans la région.