Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Friday, November 26, 2010

116 maisons polluent les cours d'eau

Photo: Alain Dion

"(Roxton Pond) Plus d'une centaine de maisons dans la MRC de la Haute-Yamaska continuent d'envoyer leurs eaux usées dans des cours d'eau, révèle une nouvelle étude. Et ce sont encore les lacs Roxton et Waterloo ainsi que la rivière Yamaska Nord qui écopent de cette pollution.

Sur les 117 inspections menées cette année par le groupe Hémisphères sur autant de propriétés en bordure de ces plans d'eau, 116 déversent en partie ou en totalité leurs eaux usées dans la nature.

L'étude, commandée par la MRC grâce au programme d'aide à la prévention des algues bleues financé par Québec, a permis de découvrir 39 propriétés qui n'avaient pas de fosse septique ou de champ d'épuration. Les inspections ont aussi permis d'identifier 77 propriétés où une contamination indirecte existe, dont 70 exigent des corrections «prioritaires».

Des trois cours d'eau touchés, le lac Roxton est celui qui présente le pire bilan. Le groupe Hémisphères a découvert que 28 maisons déversaient directement leurs eaux usées dans le lac et que 55 autres éprouvaient des problèmes importants avec leurs systèmes de captation et d'épuration.

La situation du lac Roxton aurait pu être pire. Les auteurs de l'étude n'ont en effet pas tenu compte des maisons de l'avenue du Lac Ouest entre le village et la 4e rue. Ces résidences seront branchées d'ici le printemps au nouveau réseau d'égout de la municipalité. Or, plusieurs de ces maisons envoient leurs rejets directement dans le lac, confirme le maire Raymond Loignon.

Des maisons contaminent également le lac Waterloo. Selon l'étude d'Hémisphères, sept propriétés de la municipalité de Shefford rejettent leurs eaux usées dans le lac Waterloo et les installations septiques de cinq autres présentent d'importantes anomalies. Des corrections immédiates s'imposent, juge-t-on.

Quant à la rivière Yamaska Nord, deux maisons de St-Joachim-de-Shefford et une de Roxton Pond la polluent directement parce qu'elles n'ont aucune installation pour capter et traiter leurs eaux usées. Notons aussi que des travaux «prioritaires» doivent être effectués sur les fosses septiques et champs d'épuration de cinq maisons de Shefford et deux de Saint-Joachim-de-Shefford. Elles sont sources de contamination indirecte de la rivière.

Le lac Boivin n'est pas épargné par cette pollution d'eaux usées. L'étude démontre qu'une maison dans la rue Drummond ne traite pas ses rejets et que trois autres contaminent indirectement le lac.

Ces cas sont les derniers qui restent à régler pour mieux protéger le lac Boivin. Les travaux de prolongement du réseau d'égout l'été dernier sur les rues de l'Estrie, Quévillon et Des Rossignols ont permis de corriger les autres situations problématiques.

Éléments de preuve

Ces informations visent à donner des munitions aux municipalités dans l'éventualité où les propriétaires concernés refusent de corriger la situation, explique Mathieu Charest, coordonnateur à la gestion des cours d'eau à la MRC. Elles pourraient être utilisées en cour pour forcer les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires pour se conformer. «En cour, ça prend une preuve hors de tout doute. On a maintenant les éléments de preuve qu'il nous faut», dit-il.

D'autres propriétés pourraient poser problème. L'étude d'Hémisphères s'est limitée aux 118 propriétés jugées inquiétantes. Les rapports d'inspection des fosses septiques et champs d'épuration menés depuis 2006 dans l'ensemble des municipalités de la MRC ont permis à l'organisme paramunicipal de dresser une liste des priorités d'intervention. La MRC compte 600 propriétés équipées de fosses septiques et de champ d'épuration qui se trouvent à moins de 300 mètres d'un lac et 100 mètres d'une rivière.

L'étude du groupe Hémisphères a coûté 70 000$ et a été payée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs."

Extraits d'un article écrit par Michel Laliberté de La Voix de l'Est publié ici: http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201011/16/01-4343123-116-maisons-polluent-les-cours-deau.phpPhoto: parcsquebec.com

No comments:

Post a Comment