Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, November 27, 2010

Gaz de schiste - pourquoi j'ai refusé de signer avec une gazière

Photo: John Collier

Voici la traduction libre d'une lettre écrite par un propriétaire terrien qui a refusé de signer un bail pour laisser forer sur ses terres.

"Je suis un propriétaire terrien qui choisit de ne pas louer. J'ai fait le choix d'être un bon voisin, de voir à ce que les eaux souterraines restent propres et que la chaîne alimentaire demeure saine.

J'ai fait le choix de ne pas risquer d'exposer mes voisins à une expropriation forcée, à de l'eau empoisonnée, à de la pollution de l'air et à des valeurs immobilières en chute libre.

J'ai choisi d'être responsable pour le bien-être de mes voisins, de ma communauté et des générations futures.

J'ai fait le choix de ne pas imposer à ma communauté la destruction de nos routes, le bruit, la pollution lumineuse et les coûts des premiers répondants d'urgences pour le bénéfice des compagnies énergétiques et mes propres désirs égoïstes.

J'ai choisi de travailler plutôt à trouver des moyens pour soutenir l'économie locale pour que tout le monde puisse en bénéficier et pour que tout le monde soit gagnant.

J'ai fait le choix de ne pas changer ma communauté pour en faire une zone industrielle.

Je choisi d'agir de façon à atteindre l'indépendance énergétique sans avoir besoin de forages destructeurs et polluants.

Je choisi de ne pas répandre le mythe que le gaz naturel est une source d'énergie de transition peu coûteuse et propre.

J'ai fait le choix pour une communauté sécuritaire et saine pour tous."

Signé: Chris ApplegatePhoto: J. Béliveau, Saint-Denis, 21 Novembre 2010

"This landowner makes a choice on gas drilling

I am a landowner who chooses not to lease. I choose to be a good neighbor and work to keep the watershed clean and the foodshed pure.

I choose not to put my neighbors at risk for compulsory integration, eminent domain, poisoned water, air pollution and decreased property values.

I choose to take responsibility for the welfare of my neighbors, my community and future generations.

I choose not to subject my community to road destruction, noise and light pollution, and the cost of emergency response for the sole benefit of energy companies and my own selfish desires.

I choose to work toward ways to support the local economy so that everyone prospers and everyone wins.

I choose not to change my community into a permanent industrial zone.

I choose to act in ways that support energy independence without the need for dirty and destructive gas drilling.

I choose not to perpetuate the myth that natural gas is a cheap and clean transition fuel.

I choose a safe and healthy community for all.

Chris Applegate"

Originally published in PressConnects.com in Greater Binghamton here: http://www.pressconnects.com/article/20101126/VIEWPOINTS03/11260306/1120/This-landowner-makes-a-choice-on-gas-drilling

I sure wish all farmers and land owners in Quebec would take the same pledge!

No comments:

Post a Comment