Photo: sites.google.com
Voici une traduction libre d'un compte rendu d'un participant à la conférence qui a eu lieu à Pittsburgh intitulée: "Health Effects of Shale Gas Extraction: What is known, and what can we predict?" qui s'est déroulée au University of Pittsburgh Graduate School of Public Health le 19 novembre 2010.
J'ai déjà traduit le texte qui parlait de l'avant-midi dans mon entrée de blog du 30 novembre ici: http://lesamisdurichelieu.blogspot.com/2010/11/gaz-de-schiste-ce-que-lon-sait-et-ce.html
Robert Field, un chercheur scientifique à l'Université du Wyoming dans le département des sciences atmosphériques, a parlé des stratégies de monitorage de la qualité de l'air. Il a parlé des facteurs qui provoquaient les alertes d'ozone pendant les hivers au Wyoming. C'est un nouveau phénomène qui surprend les résidents puisque les alertes d'ozone sont habituellement des problèmes urbains durant les chaleurs de l'été. Le Docteur Field a tenté de faire des liens entre la production d'ozone et l'industrie gazière dans le Wyoming.
Les conditions propices à la formation d'ozone sont connues, et nécessite la présence de précurseurs comme l'ensoleillement et d'autres conditions atmosphériques. les régions rurales du Wyoming se prêtaient bien à des expériences scientifiques pour déterminer quelle est la contribution de l'industrie gazière à ce phénomène, parce que contrairement à la Pennsylvanie, le phénomène n'était pas déjà présent à cause d'autres activités industielles. Le Docteur Field précise que le département de la qualité de l'air de l'état se servait déjà de cette information afin de prédire les journées favorables à la formation de l'ozone et avait même approché les opérateurs pour qu'ils diminuent leurs activités polluantes durant ces journées-là.
En répondant à des questions venant de la salle, le Docteur Field a précisé que les conditions environnementales en Pennsylvanie sont moins favorables à la formation de l'ozone hivernal, bien que l'ozone durant l'été demeure toujours un problème.
Jane Clougherty, une nouvelle recrue de l'Université de Pittsburgh au Graduate School of Public Health, a fait une présentation portant sur les effets combinés de la pollution de l'air et les facteurs stressants sociaux sur la santé dans les communautés. Son travail précédemment portait sur le monitorage de l'air dans la ville de New York et les effets cumulatifs des impacts indirects des différents usagers. Le travail du Docteur Clougherty se concentrait surtout sur les projets de monitorage de la pollution de l'air, les besoins et les hypothèses pour ce qui regarde les émissions de sources multiples.
Le monitorage passif de l'air ambiant peut fournir des données impressionnantes si il y a beaucoup de variabiblité ainsi que plusieurs sites. Elle ne se concentre pas sur l'implantation du monitorage autour ou sur les sites d'exploration de gaz naturel, mais surtout de proposer un cas type qui incluerait les impacts dans les communautés et les régions et comment le stress peut être lié à ces différents niveaux. Les effets indirects, ou non-primaires, les facteurs de stress social, et potentiellement les effets environnementalement sociaux peuvent certainement s'appliquer au boom du shale du Marcellus. La recherche sur la santé a indiqué que le stress chronique peut impacter les systèmes immunitaire, endocrinien et respiratoire, et même rendre plus susceptible d'attraper le vulgaire rhume. Le Docteur Clougherty a très bien suggéré que les effets indirects d'une nouvelle industrie comme l'exploitation du gaz naturel peut avec d'autres impacts mener à des interactions sociales tendues. Ces types d'interactions sont par exemple des hausses de construction intensive, de circulation de véhicules et de camions, de bruit, de demande en services et des transfers potentiels de pouvoirs et d'encadrement dans la communauté.
Ses recherches ainsi que celles d'autres personnes suggèrent que les agents de stress dans la société combinés avec le fait d'être exposé à la pollution peuvent agir ensemble et modifier la prédisposition des individus. Le Docteur Clougherty propose qu'en s'adressant aux impacts comme ceux venant de cette industrie, nous devons examiner tous les usagers impactés. Ses exemples incluent les usagers en bout de ligne à la périphérie de la ville de New York. Les autorités de la municipalité ont présenté des règlements pour interdire les combustibles destinés au chauffage de pauvre qualité, s'appuyant sur le fait que seulement 1% des édifices de NYC comptent pour environ 87% de la pollution de ces sources d'énergie sales. Les lois devraient encourager des sources de chauffage plus propres comme le gaz naturel. Cela aiderait les problèmes de pollution dans ces régions, et devraient faire partie de l'équation. Mais elle souligne que cela n'est pas une panacée: l'énergie de source renouvelable devrait demeurer le but ultime.
Comprendre les interactions sociales et environnementales est un domaine d'étude complexe et compliqué. C'est important que les chercheurs comme le Docteur Clougherty travaillent sur ces questions et posent les questions provoquantes tout en relativisant les choses.
Nick Lazor, chef du DEP (Departement de la Protection de l'Environnement) de la Pennsylvanie, dont la présentation portait sur les impacts à court terme de la qualité de l'air des opérations du shale du Marcellus dans le sud-ouest de la Pennsylvanie, a discuté des efforts du département pour faire des prélèvements de la qualité de l'air à court terme. Le départment a prélevé dans 5 comptés en utilisant une panoplie d'instruments scientifiques mesurant les gaz, utilisant les infrarouges pour évaluer les concentrations des polluants de l'air ambiant.
Les données préliminaires indiquent la présence de méthane, de propane, d'éthane et du benzène aux sites où se trouvent des compresseurs. De plus, du méthyl-mercaptan a été détecté au-delà du seuil de détection d'odeur, et le monoxyde de carbone, le dioxide de carbone et l'ozone n'ont pas été détectés à des concentrations au-dessus de la norme nationale tolérée. Le département reconnaît l'importance de ces travaux et projette d'évaluer les efforts de monitorage après la conclusion d'une analyse comparative des 5 sites soit terminée.
David Sterling est le directeur de la division Environmental and Occupational Health de l'Université de Saint-Louis pour la Santé Publique. Le Docteur Sterling, dont la présentation était sur les infrastructures spatiales des données pour évaluer les impacts sur la santé des forages des puits de gaz naturel dans le nord du Texas, connaît bien le Texas parcqu'il vient de là, et que l'on connaît bien les problèmes vécus à Fort Worth à cause de l'extraction du gaz de la formation Barnett.
Le sur-développement a causé un voisinage intime entre les puits de forage et les résidences, les écoles primaires et les autres bâtisses dans les régions habitées. Analyser ce qui s'y passe dans ces sites après les faits peuvent suggérer des hypothèses de travail.
Le forage dans le shale du Barnett se fait depuis les années 1970, et dans les régions densément peuplées depuis 1999. Il y a plus de 26,000 puits au-dessus du Barnett. Les problèmes actuels sont souvent dûs à la proximité croissante des activités. Des niveaux de concentration de benzène élevés ont été mesurés à Dish au Texas et à d'autres endroits, comme sur une ferme bio d'élevage de chèvres.
La commission texane sur la qualité de l'environnement (TCEQ) tient un site Web pour afficher son monitorage des émissions de l'air, mais plus d'information et la création d'une infrastructure spatiale de données sont nécessaires pour modéliser l'air et l'eau. La cumulation des données a aussi besoin d'être rapportée, rendue visuelle et plus transparente. L'un des buts de la recherche devrait être de faire un lien avec ces données avec les résultats sur la santé. Les défis des données dans la région du Barnett sont, parmis d'autres, la cumulation des estimés justes de la population, l'information sur le nombre de puits contaminés, et mettre la main sur des donnés souples. Finalement, le Docteur Sterling souligne l'importance de rendre ces informations disponibles aux preneurs de décision.
Teri Ooms est le directeur exécutif du Institute for Public Policy and Economic Development. Sa présention portait sur les méthodes de recherche et les résultats de l'étude socio-économique de base des impacts du Marcellus en Pennsylvanie. Il a entreprit un projet dernièrement pour évaluer les conditions sociales et économiques courantes relatives au développement gazier en Pennsylvanie dans le but d'obtenir des données de base pour des évaluations futures sur les changements dans les communautés dans les Appalaches. L'étude consistait d'un sondage chez les résidents du Marcellus et des entrevues avec des intervenants clefs comme des élus, des représentants des services sociaux et agences en éducation, ainsi que des organisations civiles dans 5 comtés de la Pennsylvanie et 5 comtés dans le Texas et dans l'Arkansas. Cette étude avait pour but de regrouper et évaluer les perceptions des impacts actuels et futurs sur l'économie, la société et l'environnement venant de l'industrie du gaz naturel à grande échelle.
Parmis les résultats mentionnés par Mme Ooms, les personnes vivant dans la région du Marcellus connaissaient en général très peu sur la nature et le développement de l'industrie. Très peu de personnes ont fait l'effort de trouver de l'information objective des autorités. Plusieurs préssentaient que l'industrie s'implantant en Pennsylvanie voulait dire que la qualité de leur environnement naturel et leur eau potable empireraient, pendant que la disponibilité d'emplois et la formation s'amélioreraient. Mme Ooms a remarqué la tension à l'intérieur des communautés à cause des variations entre les baux et les taux de location ainsi que les tensions quand il y a une séparation entre les propriétaires terriens et les droits miniers (split estate). La plupart des participants à l'étude était d'accord pour qu'il y ait une taxe "severance", prime, en Pennsylvanie, et presque tous étaient d'accord pour qu'une partie de cette "severance tax" soit disponible pour les dépenses des gouvernements locaux (comtés, municipalités).
Les résultats venant du Texas et de l'Arkansas indiquent que les gens croient qu'il y a beaucoup d'avantages économiques au forage. La séparation des droits terriens et miniers crée aussi des tensions dans ces 2 états. Les participants à l'étude ont vu les programmes d'éducation changer pour aider la population locale à obtenir des emplois chez l'industrie. D'autres problèmes perçus par ces participants sont semblables à ceux soulignés par les participants de la Pennsylvanie.
Susane Christopherson, une géographe en économie dont sa recherche se concentre sur le développement économique, les marchés du travail urbains et les tendances dans le choix des sites des industries de services publics, surtout les médias, nous a parlé de notre opinion sur les conséquences économiques du forage pour le gaz de schiste. Selon la présentation du Docteur Christopherson, la parie sud de l'état de New York ressent déjà les impacts du boom du Marcellus. La circulation routière des camions s'est intensifiée, les valeurs des terrains a augmentée, même si le forage se fait en Pennsylvanie et est toujours exclu de l'état de New York. L'argent entre dans ces régions et les régions environnantes où se fait le forage, mais certaines questions ont besoin d'être répondues, comme: "À quel prix? Pour combien de temps? Combien d'emplois seront créés? Quels seront les effets à long terme?"
Afin de mieux répondre à ces questions, les facteurs qui influencent la vitesse et l'intensité du forage doivent être déterminés. On doit inclure le coût du transport, la compétion dans l'industrie, la portée et les exigences des lois, les taxes et les pénuries. La politique actuelle prévoit un cycle de boom et de décroissance de l'industrie de forage à la quête du gaz de schiste. Pour le moment, on se dépêche de forer en Pennsylvanie parce qu'il n'existe pas de taxe d'indemnité (severance tax). 50% du gaz qui vient d'un puits est extrait en dedans de la première année, et la production au-delà d'une période de 5 ans n'est pas assurée. Le procédé répétitif à court terme de forer plusieurs puits doit être pris en ligne de compte, ce qui veut dire que la majorité des emplois sont temporaires. Également, le Dr Christopherson conseille d'analyser les habitudes de consommation des propriétaires terriens qui reçoivent des redevances. De grosses sommes d'argent, plutôt que plusieurs versements, ont le potentiel d'être dépensées impulsivement.
Le coût total subit par les communautés n'a pas été totalement évalué. Les contributions destinées aux écoles et aux routes sont les seuls secteurs où il existe des compensations dans les politiques actuelles. Le cycle de "boom and bust" va mettre à l'épreuve les systèmes économiques locaux. Après la décroissance, les communautés seront prises avec trop d'écoles, trop de policiers, d'enseignants et trop de services sans la population et les fonds pour les maintenir en place. Le développement économique responsable s'accompagne d'une croissance de la population, la croissance des revenus et une diversité économique. En réalité, dans les comtés gaziers, les salaires augmentent plus lentement. Il y a des preuves venant des états de l'ouest que la diversité économique et la possibilité de faire des investissements alternatifs sont moindres dans les comtés où il se fait du forage. Par contre, l'économie est croissante aux Texas quand la production gazière augmente dans les autres états parce que le centre exécutif de l'industrie du gaz naturel se trouve au Texas et c'est là que se trouvent les emplois les mieux payés. Les projets pour éviter des cycles de production accélérés à court terme doivent être mis de l'avant. Les communautés doivent être au fait des activités et des projets de l'industrie. Les économies locales doivent saisir tous les revenus disponibles, assurer des mesures d'atténuation et monter un système de taxes.Photo: The Montreal Gazette
"Recap of the GSPH Shale Gas Conference (Afternoon)
“Air Quality Monitoring Strategies”
Robert Field, PhD, a research scientist at the University of Wyoming’s Department of Atmospheric Science, spoke about factors leading to the creation of wintertime ozone in Sublette County, Wyoming. The sudden appearance of the phenomenon was surprising to residents, since ozone is usually an urban problem during the summertime. Dr. Field examined the link between the ozone production and the natural gas industry in the state.
The conditions to create ozone are known, and include the presence of ozone precursors, sunlight, and other atmospheric conditions. Rural Wyoming made for a convenient laboratory to determine the scope of the contribution of the gas industry, because unlike Pennsylvania, it was not already present in the air from other industrial activities. Dr. Field indicated that the Wyoming Department of Environmental Quality has already been using the information to predict days favorable to the creation of ozone, and has even worked to prevent it by asking operators to limit their polluting activities on those days.
Responding to questions from the audience, Dr. Field indicated that environmental conditions in Pennsylvania are less favorable for wintertime ozone in particular, although ozone in the summer remains a concern.
“Addressing Combined Effects of Air Pollution and Social Stressors Exposures on Health in Communities Affected by Natural Gas Fracturing”
Jane Clougherty, MSc, ScD, a new faculty member of the University of Pittsbrugh’s Graduate School of Public Health, presented Friday on her previous work concerning air monitoring in New York City and the culmination of indirect impacts to various users. Dr. Clougherty’s work focused on air pollution monitoring schemes, needs and assumptions of air monitoring for multiple-source emissions.
Passive ambient air monitoring can produce powerful data if strong variability is present, as well as numerous monitoring locations. The focus of her talk was not to demonstrate how monitoring could be implemented in or around gas extraction sites, but was to provide a case study to encompass impacts across communities and regions and how stress can relate to these various levels. Indirect or non-primary effects, social stressors, and potentially synergistic social-environmental effects, can certainly apply to the Marcellus Shale boom. Health research has indicated that chronic stress can affect the immune, endocrine, and respiratory systems, and even susceptibility to the common cold. Dr. Clougherty implied very well that the indirect effects of a new industry - such as natural gas extraction - can among other impacts, lead to stressed social interactions. These types of interactions include increases in:
heavy construction,
truck and vehicular traffic,
noise,
services demanded, and
potential changes in community coercion and composition.
Her research and others have suggested that social stressors combined with pollution exposures may act synergistically by altering an individual’s susceptibility.
Dr. Clougherty proposed that in addressing impacts such as those posed by this industry, we must look at all of the affected users. Her examples included the end users in the New York City limits. City officials have proposed regulations to ban the use of lower quality heating fuels, stating that just 1 percent of NYC buildings account for about 87 percent of the pollution attributed to the combustion of these oils. Regulations would encourage cleaner burning sources, such as natural gas. This could positively affect pollution levels in these areas, specifically Manhattan, though upfront costs remain an issue. This example demonstrates a positive end user effect for the people of NYC, that Dr. Clougherty claims must be added to the impacts equation. However, she also stresses this is not panacea for energy consumption; renewable energy should be the focus.
Understanding social-environmental interactions is a complex and entangled field of study. It is crucial that researchers like Dr. Clougherty are working on these issues and are asking provocative questions while proposing multi-factorial grand perspectives.
“Short-Term Air Quality Impacts from Marcellus Shale Operations in Southwest PA”
Chief of the Pennsylvania Department of Environmental Protection’s (PA DEP) Air Quality Monitoring Division, Nick Lazor, addressed the Department’s efforts to conduct short term air quality sampling near Marcellus Shale drilling operations. The PA DEP sampled five counties in Southwestern PA using an array of gas chromatography and mass and infrared spectroscopy instruments to assess concentrations of ambient (outdoor) air target pollutants.
Preliminary data indicates methane, propane, ethane, and benzene were present at Marcellus Shale compressor sites. Additionally, methyl-mercaptan was detected above odor threshold, while carbon monoxide, carbon dioxide, and ozone were not detected above National Ambient Air Quality Standards. The PA DEP recognizes the importance of this initiative and plans to evaluate further monitoring efforts after a comparative analysis between all five sites has been concluded.
“Use of Health Impact Assessment to Help Inform Decision Making Regarding Natural Gas Drilling Permits in Colorado” (Roxana Witter, MD, MSPH; John Adgate, PhD; and Jim Rada)
Previously, Samantha Malone wrote a blog post about their presentations after attending the American Public Health Association conference in Denver, CO this year. Check it out!
“Spatial Data Infrastructure for Evaluating the Health Impact of Gas Well Drilling in North Texas”
David Sterling, PhD, CIH is the Director or the Division of Environmental and Occupational Health at the Saint Louis University School of Public Health. Dr. Sterling knows Texas because he is from Texas and there are issues in Fort Worth, Texas due to the development of the Barnett Shale. Over-development has resulted in close proximity of drilling and wells to homes, elementary schools, other buildings, and other populated locations. Conducting retrospective (after-the-fact) exposure analyses on these types of locations can provide starting points for hypotheses.
Drilling in the Barnett Shale has occurred since the 1970s, and in densely populated areas, including Denton, Tarrant, and Johnson counties since 1999. There are over 16,000 wells in these counties, 26,000 wells in the Barnett shale and other shales, and 20,000 permitted wells. Current issues involve encroaching proximity. High benzene levels have been measured in Dish, TX, and other locations such as on an organic goat farm.
The Texas Commission on Environmental Quality (TCEQ) maintains monitoring website for air emissions but more information and the development of a spatial data infrastructure is necessary for air and hydro (water) models. The data collection also needs to be reported, made visual, and have transparency. One of the many research goals should be to connect this data with health outcomes. Data challenges in the Barnett region include gathering good population estimates, information on how many wells are contaminated, and getting hold of malleable data. And finally, Dr. Sterling emphasized the need for this information to be available for decision makers.
“Research Methods and Results of the Baseline Socioeconomic Study of the Impact of Marcellus in Pennsylvania”
Teri Ooms is the Executive Director of The Institute for Public Policy and Economic Development. Ms. Ooms recently undertook a project to assess the current social and economic conditions relating to gas well development in the Marcellus Shale formation in Pennsylvania, with the goal of obtaining baseline data for future longitudinal assessment of subsequent community changes that occur in Appalachian counties. The study consisted of a survey of Marcellus residents and interviews with key informants (elected and appointed leaders, representatives of human service and educational agencies, and civic organizations) in five Pennsylvania counties (Lackawanna, Luzerne, Westmoreland, Greene, and Susquehanna) and five counties in other shale-rich states (Texas and Arkansas). This study was conducted to gather and assess the perceptions of current and future economic, social, and environmental impacts associated with large scale natural gas development.
Of the many study results that Ms. Ooms discussed, people living in the Marcellus region generally knew very little about the nature and development of the industry. Few people actually sought out objective information from authoritative sources. Many felt that as a result of the industry coming into PA, the quality of their natural environment and drinking water would worsen, while employment options and training would improve. Ms. Ooms noted there was tension within communities because of varying lease and royalty rates and tension when there is a separation between land ownership and mineral rights (called a "split estate"). Most participants supported a severance tax in PA, and almost all of them agreed that if a severance tax is enacted, some of the money should be allocated for local government expenses.
Results from Texas and Arkansas both indicated that people felt there were strong economic benefits to drilling. The separation of land and mineral rights has also created tension in those states. Participants have seen education programs change to help local people obtain industry jobs. Other problems identified by those participants are similar to those highlighted by PA participants. You can find out more about the Institute and its study here.
“How Should We Think About the Economic Consequences of Shale Gas Drilling?”
Susan Christopherson, PhD is an economic geographer whose research and teaching focus on economic development, urban labor markets, and location patterns in service industries, particularly the media industries. According to Dr. Christopherson’s presentation, the southern tier of New York state is already experiencing the impact of the Marcellus Shale boom. Truck traffic has increased and land values are rising, even though drilling is located in Pennsylvania and still excluded from New York. Money is coming into these areas and those surrounding areas with active drilling, but certain questions need to be answered, including: “What is the cost? For what period? What jobs will be created? What are the long-term outcomes?”
In order to appropriately address these questions, the factors that influence the pace and scale of drilling must be determined. These can include transportation costs, industry competition, regulatory capacity and requirements, taxes, and shortages. Current policy is projecting a boom and bust cycle from the shale gas drilling industry. The drilling cycle is “front-end” loaded, to drill as quickly as possible while Pennsylvania does not have a severance tax. Fifty percent of the total gas produced by a well is extracted within the first year, and production beyond five years is uncertain. The repetitive short-term process of drilling multiple wells must be considered, which means the majority of jobs are only temporary. Also, Dr. Christopherson advised analyzing the spending patterns for landowners who have received lease money. Large sums, rather than multiple disbursements, have the potential to be splurged.
The total cost to the communities has not been fully realized. Funding for schools and roads are currently the only area where there is any leverage from established policy. The boom and bust cycle will strain local economic systems. After the bust, communities are left with too many schools, police, teachers, and services without a population and funds to support them. Responsible economic development comes from population growth, income growth, and economic diversity. In gas-producing counties, incomes actually grow more slowly. Evidence from western states shows less economic diversity and decreased ability for alternative investments in counties with drilling. On the other hand, economies in Texas grow when drilling and gas production expands in other states, because Texas is center for executive operations of the natural gas industry and therefore has the highest paying jobs. Plans to prevent accelerated, short-term production cycles need to be proposed. Policy does matter! Communities need to be savvy to industry activity and plans. Local economies need to capture all available revenues, ensure remediation, and set up tax systems.
Excerpts from article published here: http://www.fractracker.org/2010/11/recap-of-gsph-shale-gas-conference.html
Saturday, December 4, 2010
Gaz de schiste - Ce que l'on sait et ce que l'on peut prédire, 2e partie
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment