Richelieu, le 14 juin 2013
Élections municipales à Richelieu
Les élections municipales sont dans l'air, et je ne surprendrai personne en disant que ce sont les dossiers environnementaux qui me préoccupent tout particulièrement. Bien au-delà des coupes de végétation le long des cours d'eau, les dossiers se multiplient et se compliquent. Comme tout problème que l'on néglige, les questions de pollution de l'eau à Richelieu deviennent plus complexes et viennent rejoindre bien des dossiers régionaux et provinciaux qui préoccupent les citoyens.
Malgré ces préoccupations, l'environnement est un sujet souvent négligé par les aspirants aux postes municipaux. Laissez-moi vous citer quelques exemples de ce qui devrait faire parti de leur plate-forme électorale:
En effet, j'attends toujours l'implantation d'un comité environnement à Richelieu, un comité qui compterait des citoyens parmi ses membres, pas seulement des élus. Les citoyens ont déjà rarement des nouvelles du comité de vigilance (pardon, comité aviseur!) implanté lors de l'érection des porcheries à la Ferme Notre Dame.
Il y a le dossier de l'annexion des terres agricoles lotissées de Saint-Mathias que les propriétaires veulent transformer en vaste développement immobilier qui pourrait être desservi par l'aqueduc et les sanitaires de Richelieu, municipalité déjà aux limites de ce qu'elle peut fournir en eau potable et en égouts. À cela se rattache la préservation et la réhabilitation du ruisseau Catherine qui semble déjà causer des problèmes de débordements aux résidents du parc des maisons mobiles sur le Chemin des Patriotes. Tout près de là, il serait bon de préserver des terrains boisés et milieux humides, déjà si rares dans notre MRC et en Montérégie! Pourtant, la CMM et le projet PMAD visent justement à freiner de tels développements sauvages! Doit-on souligner encore le rôle vital joué par les régions boisées et milieux humides pour filtrer la pollution, ralentir l'érosion et les inondations tout en contribuant à la qualité de vie de nombreuses espèces vivantes, dont les humains?
Il y a le dossier du gaz de schiste: Richelieu et ses élus ont-ils entendu parlé du projet de règlement dit de Saint-Bonaventure? Pourtant, plus de 50 municipalités du Québec l'ont adopté afin de protéger leurs sources d'eau potable!
À Richelieu, l'insouciance vis-à-vis les sources de pollution des eaux souterraines n'est pas d'hier: plusieurs citoyens vivent avec des puits artésiens contaminés aux coliformes fécaux depuis plusieurs années! Qui en fera son cheval de bataille, ces élections-ci?
J'invite toute personne qui se présente aux élections municipales à Richelieu de s'informer sur ces sujets bien d'actualité, se faire une idée, et partager leur opinion avec les électeurs. Et je souhaite que les citoyens fasse de même pour qu'ils puissent aller aux urnes bien outillés!
Johanne Dion
Présidente
Les Ami(e)s du Richelieu
Richelieu, Qc
URL: http://lesamisdurichelieu.blogspot.ca/
Friday, June 14, 2013
Élections municipales à Richelieu
Labels:
combustibles fossiles,
démocratie,
eau potable,
eaux pluviales,
eaux usées,
fracturation hydraulique,
pollution,
ruisseau Catherine,
ruissellement
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment