Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, July 13, 2013

The Big Squeeze: Will Koop dénonce l'abandon de la protection de l'eau par le Canada et les É.-U.



Voici ma traduction libre d'un communiqué de presse émis par Will Koop, fondateur d'un mouvement environnemental en Colombie-Britannique. Des membres du RIGSVSL se rappelleront que Will est venu dans l'une de nos Assemblées générales et nous a fait une présentation sur l'exploitation du gaz de schiste dans sa province. Ses images nous ont tous ébranlés.


B. C. TAP WATER ALLIANCE

(Alliance pour l'eau de robinet de la C.-B.)
Dédié à faire le monitorage et protéger les sources d'eau potable des communautés de la Colombie-Britannique

Courriel:– info@bctwa.org
site web: – http://www.bctwa.org/
Stop Fracking British Columbia– www.bctwa.org/FrackingBC.html

Communiqué de presse, le 12 juillet 2013

Pressés comme des citrons: les régulateurs de l'Amérique du Nord et les agences de protection déclarent que des cas de contamination d'eau souterraine controversés sont clos.


Vancouver– Durant une période de 6 jours, du 14 au 20 juin 2013, une chaîne d'évènements intrigants et importants se sont produits au Canada et aux États-Unis à propos des enquêtes gouvernementales et des études scientifiques sur des contaminations de l'eau souterraine causés par la fracturation hydraulique. Le régulateur énergétique de l'Alberta, les agences Energy Resources Conservation Board (ERCB), et l'EPA (Environmental Protection Agency) des États-Unis ont tous les deux annoncé soudainement qu'ils cessaient des enquêtes en cour sur des contaminations de l'eau souterraine. Pour en ajouter, l'EPA a choqué les citoyens de l'Amérique en annonçant que l'agence retardait son évaluation générique sur la fracturation hydraulique en marche depuis 2010, se donnant 2 années de plus pour la faire.


- Le 13 juin, le catalogue de cas de contaminations de l'eau souterraine causés par la fracturation hydraulique rédigé par Jessica Ernst, une consultante environnementale de l'Alberta, est présenté au département United Kingdom Department of Enterprise, Trade & Investment, Oil & Gas Licensing.

- Le 14 juin, le ERCB cesse une enquête qui se déroule depuis 8 ans sur un cas de contamination d'eau souterraine sur la propriété des Campbell, un ranch de bovins dans l'Alberta rurale. Une migration de gaz venant de fracturations hydrauliques a contaminé l'eau potable des Campbell.

- Le 15 juin, Encana, l'une des plus importantes corporations énergétiques du Canada, n'a pas respecté la date limite pour présenter sa soumission de défense au juge en chef de l'Alberta, le juge Wittmann, dans le cas légal Ernst Versus Encana, le premier procès du Canada impliquant une contamination de l'eau souterraine causée par la fracturation hydraulique. (À ce jour, Encana n'a toujours pas présenté sa défense)

- Le 17 juin, le communiqué de presse du BC Tap Water Alliance pour annoncer le catalogue de cas de contaminations d'eau souterraine causés par le fracking de Jessica Ernst a été diffusé partout sur la planète.

- Le 18 juin, l'EPA annonce un retard de 2 ans de son étude critique et exhaustive sur la fracturation hydraulique qui devrait inclure une évaluation des contaminations d'eau souterraine.

- Le 20 juin, l'EPA annonce subitement que l'agence se retirait de l'enquête sur la contamination de l'eau à Pavillion, au Wyoming, et que l'état du Wyoming en devenait responsable. La compagnie canadienne Encana Corporation, sous enquête par l'EPA au sujet de la contamination de l'eau souterraine à Pavillion, annonce qu'elle contribuera $1,5 millions à l'enquête.

ProPublica a rapporté dans un article en ligne du 3 juillet 2013 intitulé "EPA's Abandoned Wyoming Fracking Study One Retreat of Many, que "des autorités haut-placés dans l'agence EPA admettent subir des pressions importantes venant de l'industrie du forage et ses puissants alliés sur Capitol Hill, ainsi que des contraintes financières et un équilibre délicat recherché par la Maison Blanche, que tout cela réprime leur capacité de passer au scrutin non seulement les impacts des forages pétroliers et gaziers, mais les autres protections environnementales également." Des pressions similaires et des alliances douteuses avec le secteur énergétique guident l'administration du régulateur énergétique de l'Alberta et le gouvernement du Canada.

"Les grosses (compagnies) pétrolières et gazières ont pressés stratégiquement les gouvernements de l'Amérique du Nord pour contrecarre et masquer des crimes cumulatifs toxiques de pollution en muselant des enquêtes scientifiques se déroulant sur leurs milliers de sites de fracturations hydrauliques expérimentaux à la surface et sous terre," remarque Will Koop, coordonnateur du B.C. Tap Water Alliance. "La poussée internationale stratégique venant des pressions de l'industrie sur l'expertise scientifique émane d'une peur bien ancrée et d'une vulnérabilité de poursuites et la menace associée d'excommunication par les compagnies d'assurances qui les couvrent. Grâce à une habilité des corporations énergétiques de cacher et sceller des cas innombrables de contaminations d'eau souterraine et des cas qui y sont liés avec des entente de confidentialité et des closes exigeant le silence des propriétaires terriens, les Nord-Américains continuent à faire face à un avenir sombre et orwelien."

-30-

La science est assourdissante
La contamination de l'industrie est partout
Les régulateurs et les agences de protection se cachent

Date (2013)

- 13 juin - Le papier scientifique de Jessica Ernst est présenté au Department of Enterprise, Trade & Investment , Oil and Gas Licensing de la Grande-Bretagne

- 14 juin - Le ERCB cesse l'enquête sur la contamination de l'eau potable des Campbell (des ranchers de l'Alberta) après 8 ans d'enquête.

- 15 juin - Encana ne respecte pas la date limite promise pour présenter leur défense dans le litige Ernst vs Encana après avoir été sommé en avril 2011.

- 16 juin - l'alliance BC Tap Water Alliance, FrackingCanada et Les Ami(e)s du Richelieu diffusent le catalogue de cas de Jessica Ernst au travers la planète.

- 17 juin - le catalogue de cas de migration de gaz de Jessica Ernst est présenté au comité d'experts du Conseil des académies canadiennes qui évaluent la fracturation hydraulique; leur rapport devrait sortir bientôt.

- 18 juin - L'EPA des É.-U. annonce un retard de 2 ans sur leur évaluation stratégique de la fracturation hydraulique.

- 20 juin - L'EPA des É.-U. se retirent de l'enquête sur la contamination de l'eau à Pavillion après 4 ans; Encana reprend les rênes avec un don de $1,5 millions.

- 24 juin - Une deuxième étude de Duke University sur les forages et les fracturations qui causent des contaminations de méthane dans l'eau souterraine publiée en ligne confirme les résultats de la première étude qui rapportait la présence de 17 fois plus de méthane dans l'eau souterraine près des puits forés et fracturés, publiée celle-là le 9 mai 2011.


EES = Ernst Environmental Services, la compagnie de consultation de Jessica Ernst

* Le 16 novembre 2006, le régulateur de l'Alberta écrivait que l'eau de puits des Campbell était "la seule eau affectée de toute l'Alberta."



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

B. C. TAP WATER ALLIANCE
Caring for, Monitoring, and Protecting
British Columbia’s Community Water Supply Sources

Email:– info@bctwa.org
Website: – www.bctwa.org
Stop Fracking British Columbia– www.bctwa.org/FrackingBC.html
July 12, 2013 - News Release


The Big Squeeze: North American Regulator and Protective Agency
Close Controversial Groundwater Contamination Cases


Vancouver– Within the span of 6 days, from June 14 - 20, 2013, an intriguing and significant chain of events occurred in Canada and the United States concerning governmental investigations and studies of groundwater contamination from fracking (hydraulic fracturing). The Province of Alberta’s energy regulator, the Energy Resources Conservation Board (ERCB), and the United States Environmental Protection Agency (EPA), both suddenly announced they were terminating ongoing investigations of groundwater contamination. In the middle of this muddle, the EPA shocked the American citizenry announcing that the agency was delaying its comprehensive study of fracking – ongoing since 2010 – by two more years.

- On June 13, Alberta-based Environmental consultant Jessica Ernst’s catalogue of case studies on North American groundwater contamination from fracking is submitted to the United Kingdom Department of Enterprise, Trade & Investment, Oil & Gas Licensing.

- On June 14, the ERCB shut down an 8-year long investigation into a groundwater contamination case on the Campbell’s property, a rural Alberta cattle ranch. Gas migration from fracking contaminated the Campbell’s drinking water.

- On June 15, Encana, one of Canada’s largest energy corporations, failed to meet a deadline in filing its Statement of Defence to Alberta Chief Justice Wittmann in the Ernst Versus Encana court case, Canada’s first legal case on groundwater contamination from fracking. (To date, Encana has not yet filed)

- On June 17, the BC Tap Water Alliance press release on Jessica Ernst’s catalogue of North American groundwater contamination from fracking was posted throughout the world.

- On June 18, the EPA announced a two year delay of its critical and comprehensive study on fracking, which is to include an assessment of groundwater contamination.

- On June 20, the EPA suddenly announced that it was pulling out of its four-year old Pavillion, Wyoming water contamination investigation, and that the State of Wyoming would take charge. Canadian-based Encana Corporation, under investigation by the EPA for groundwater contamination at Pavillion, announced that it will contribute $1.5 million to the investigation.

ProPublica reported in a July 3, 2013 on-line article, EPA’s Abandoned Wyoming Fracking Study One Retreat of Many, that “high-ranking [EPA] agency officials acknowledge that fierce pressure from the drilling industry and its powerful allies on Capitol Hill – as well as financial constraints and a delicate balance sought by the White House – is squelching their ability to scrutinize not only the effects of oil and gas drilling, but other environmental protections as well.” Similar pressures and untoward alliance with the energy sector guide the administration of Alberta’s energy regulator and the Canadian government.


“Big oil and gas have strategically squeezed North American governments to thwart and cover up cumulative pollution and toxic crimes by silencing scientific investigations on their thousands of above-ground and below-ground experimental fracking sites,” notes Will Koop, B.C. Tap Water Alliance Coordinator. “The international strategic thrust of the industry’s big squeeze on forensic science emanates from a deep originating fear and vulnerability from liability suits and the linked threat of excommunication from industry’s top underwriting insurance companies. By the added ability of energy corporations to hide and seal untold hundreds of groundwater contamination and related cases through confidentiality / non-disclosure agreements with landowners, North Americans continue to face a grim and Orwellian future.”

-30-
The Science is Deafening
Industry’s Contamination Everywhere
Regulator and Protective
Agencies Run for Cover


Date (2013)

- June 13 - EES Gas Migration paper submitted to UK Department of Enterprise, Trade & Investment , Oil and Gas Licensing

- June 14 - ERCB closes the Campbell’s (Alberta ranchers) drinking water contamination investigation after 8 years of investigation *

- June 15 - Encana misses their promised deadline to file Statement of Defence on the Ernst vs Encana case after being served April 2011

- June 16 - BC Tap Water Alliance, FrackingCanada and Les Ami(e)s du Richelieu broadcast the EES Gas Migration paper globally

- June 17 - EES Gas Migration paper submitted to Council of Canadian Academies expert panel reviewing fracking; report due soon

- June 18 - US EPA announces 2 year delay of comprehensive frack study

- June 20 - US EPA pulls out of Pavillion water contamination investigation after 4 years; Encana takes over with $1.5 million donation

- June 24 - Duke Study #2 on drilling and fracking causing methane contamination of groundwater published online, affirms Study #1. Duke Study #1 reported 17 times more methane in groundwater near drilled and fracked wells, published online May 9, 2011


EES = Ernst Environmental Services

* On November 16, 2006, the Alberta regulator wrote that the Campbell's well water was "the only affected water in Alberta."



Link to download 2 page pdf with live links: http://www.bctwa.org/FrkBC-PrRel-July12-2013.pdf

No comments:

Post a Comment