Thursday, March 27, 2014
Il pleut des pelles sur Québec solidaire
Texte de Eric Beaudry, Militant socialiste publié ici: http://quebec.huffingtonpost.ca/eric-beaudry/elections-quebec-quebec-solidaire-qs_b_5002617.html
Il y a une légende urbaine qui circule présentement dans les médias, sur les réseaux sociaux et probablement un peu partout ailleurs également. Il y a plusieurs versions, mais ça ressemble à ceci:
« Les candidat(e)s, les militant(e)s et les idées de Québec Solidaire sont déconnectés de la réalité. » Le tout sous-entendant bien évidemment que les autres partis et leurs idées sont connectés à la réalité et terre à terre ...
La réalité c'est que la croissance économique viable de 3% stable par année est finie depuis les années 80, mais il y a toujours un clown prêt à se vendre pour nous convaincre qu'on peut refaire partir la machine comme avant. Cette société qui mise tout sur la croissance s'essouffle à tous les niveaux et rencontre ses limites matérielles, sociales et écologiques de plus en plus à chaque jour.
Il y a plus d'un million de personnes sous antidépresseurs au Québec pour les aider à ne pas craquer au quotidien. Trop de pression, produire plus à tous les ans, sans arrêt, pour le même salaire indexé et les revenus qui stagnent? L'austérité se multiplie au même rythme que les profits record des grandes banques et de l'argent qui s'accumule dans les paradis fiscaux. Le cancer de la spéculation et de l'hyper-spéculation commencent à se généraliser mondialement. Il suffit de penser à la Grèce et les subprimes en 2008. Nous ressentons encore les conséquences de cette crise ridicule provoquée par Goldman Sachs et des banques américaines puisque rien n'a changé.
Québec Solidaire, ses candidat(e)s et ses militant(e)s pour ceux que je connais, ont au moins conscience de ces problèmes même sans avoir des solutions parfaites ou les bonnes approches pour plaire à tous. La journée où la bonne crise éclatera en Arabie Saoudite, que le peuple soumis se réveillera pour reprendre ses droits sur son pétrole (du vrai celui-là) et que le prix à la pompe triplera avec une inflation insoutenable, vous vous souviendrez qu'en 2014, au moins un de la bande vous avait averti en affichant des pancartes qu'on aurait peut-être dû réfléchir collectivement sur ce sujet au lieu de s'obstiner sur des détails. Les autres proposent de détruire notre propre cour avec une idée fondée sur des espoirs, des soupçons, beaucoup de spéculation et un spin médiatique. C'est ça être terre à terre et réaliste? Faites-moi rire! Être déconnecté de la réalité, c'est considérer le pétrole et des entreprises comme Junex et Pétrolia comme des vieux amis fidèles qui nous épauleront dans tous nos projets pour des générations à venir avec un prix compétitif comme dans le bon vieux temps. Des vampires prêts à tout sucer pour 1$ de profit.
Sur 15-20 ans, le projet d'électrification des transports à 100% avec notre entreprise électrique nationalisée est plus réaliste et plus profitable pour tous. Même si on réalise juste 50% de l'objectif, c'est mieux que d'aller creuser notre propre cochonnerie au fond de l'eau ou sur une île et espérer premièrement en trouver, deuxièmement qu'il n'y ait pas de désastre écologique et troisièmement que des entreprises privées cotées en bourse nous revendent notre pétrole à rabais. Quand j'entends des gens faire des prédictions sur notre utilisation du pétrole en parlant de l'an 2030 et au-delà, j'aimerais voir leur boule de cristal. Des nouvelles technologies peuvent apparaître dans trois mois, une guerre coûteuse en pétrole peut se déclarer à tout moment ou ne tombez pas en bas de votre chaise si un jour on apprend qu'un ou deux pays parmi les grands producteurs de pétrole ont légèrement menti sur la quantité de leurs réserves et qu'il en reste moins qu'on pensait. Si la Chine continue sa croissance fulgurante, c'est elle qui consommera le pétrole avec son énorme pouvoir d'achat. Seulement 2% des Chinois possèdent une voiture et cette tendance est à la hausse parce que la voiture représente le nouveau rêve de liberté pour eux, marchant dans les traces des Américains des années 50. La compétition pour les dernières gouttes de pétrole sera très féroce dans les prochaines décennies. L'hydroélectricité est locale, abondante et pas très polluante. C'est le choix logique ou le pari le moins risqué pour le Québec.
Est-ce que Québec solidaire réglerait tous les problèmes et qu'on nagerait dans le bonheur? Non, il faut être vraiment naïf pour le penser. Mais je suis certain que continuer de vivre collectivement dans le rêve américain mènera au désastre avant longtemps. Croire que ce monde ne subira pas de profonds bouleversements dans les années à venir est la vraie utopie et ceux qui le nient sont les gens les plus déconnectés et les plus aveugles de notre société. Avancer dans le consumérisme et l'individualisme comme des esclaves heureux qui réclament plus d'heures de travail pour toujours acheter plus afin de se divertir de leur servitude n'est pas du progrès. C'est du pelletage de merde par avant, à crédit + les intérêts dans bien des cas. Nier le problème en groupe ne le fera pas disparaître. Se goinfrer dans le consumérisme ou les Nordiques pour l'oublier non plus. Il y a des partis politiques et des militant(e)s qui sont meilleurs que d'autres pour la négation de ces problèmes et la fuite en avant.
Le PQ, le PLQ et la CAQ sont trois partis bourrés d'opportunistes prêts à tout pour prendre et garder le pouvoir, mais surtout flatter le système dominant dans le bon sens du poil. Cherchant uniquement des candidat(e)s avec un nom connu du grand public comme un junkie en manque cherche de l'héroïne un samedi soir. Avec n'importe quel de ces trois partis, nous sommes assurés d'une continuité de la même lente agonie. Ce n'est qu'acheter du temps et repousser l'inévitable.
Au moins, Québec solidaire se propose comme le seul parti prêt à attaquer le lobby pharmaceutique qui gruge le budget santé à vue d'œil (PharmaQuébec est la meilleure idée réaliste proposée au Québec depuis longtemps) et le seul parti qui a l'audace de dire aux banques et aux entreprises que c'est avec leurs milliards dans les paradis fiscaux et ceux qui reviennent blanchis qu'ils vont financer une partie du programme. 32 000 milliards dans les paradis fiscaux, il est temps d'aller reprendre ce qui nous a été volé. Ambitieux et difficile, mais j'ai envie d'ajouter avec une pointe d'humour qu'au moins, eux, savent où il y a de l'argent disponible!
J'aime toujours mieux un projet osé que l'assurance du PQ, PLQ et la CAQ qui vont continuer de tendre notre cul bien haut aux entreprises privées en espérant récolter les miettes au gré de l'humeur du marché et des spéculateurs de Goldman Sachs. Et si les profits de l'entreprise ne sont pas au rendez-vous, ils seront prêts à vous faire payer la différence en diminuant leurs impôts, leurs tarifs d'électricité, leurs redevances minières, des subventions ou en augmentant simplement la charge fiscale de la majorité sans but précis sauf celui de la continuité du système actuel dominant. Encore une fois, c'est ça être connecté à la réalité et pragmatique? J'ai hâte d'atteindre votre niveau de sagesse.
Et pour ceux et celles qui s'apprêtent à voter pour le PQ, PLQ et CAQ : avant d'accuser QS d'être déconnecté de la réalité, je vérifierais à quel point vous vous êtes peut-être rentré la tête dans le sable avec vos partis de votre côté également. Parce que la journée où la réalité mondiale va nous rattraper, vous risquez de faire un ostie de saut si vous êtes encore en train de vous demander si l'abolition des commissions scolaires ou une cimenterie payée avec des subventions à un million par job aident le Québec à prospérer. Vous allez majoritairement voter pour ces trois partis parce que vous n'avez pas envie de voir du changement et c'est votre choix ou vous ignorez une bonne partie de l'état de notre monde sur les niveaux économiques, monétaires, sociaux et écologiques pour ne nommer que ceux-là. Alors, continuons avec ces grands partis jusqu'à l'épuisement. Je suis déjà habitué, vous aussi et le temps joue dans mon équipe.
J'aimerais dire à tous les gens qui supportent Québec Solidaire de prendre avec un grain de sel les accusations de pelleteux de nuages qui vous sont et seront lancés. Souvenez-vous que ça vient des médias qui sont dépendants et financés par les grandes entreprises, elles qui n'ont pas envie de partager leurs profits avec les projets de QS. Ça vient également des mêmes personnes qui écoutent les médias et qui votent pour le PQ et le PLQ en alternance depuis 44 ans avec une partie de la gang qui a « évolué » vers la CAQ. Ironiquement, ce sont ces gens-là qui admettent le plus souvent être écœurés et ne plus suivre la politique puisqu'ils sont tous pareils ou qu'ils n'ont pas le temps...
En terminant, si le gouvernement était vraiment au sommet de la chaîne alimentaire, la job ne paierait pas 135 000$ par année en étant obligé de quémander le poste à tous les 4 ans, affichant leurs tronches sur tous les poteaux de la ville. Les vrais chefs et décideurs n'ont pas besoin d'aller faire semblant d'être contents de serrer des mains au centre d'achat et servir des poutines. Ceci dit, quand j'ai l'opportunité de voter pour des gens passionnés qui se proposent de brasser un peu le système, je les encourage à continuer. Élection, piège à con? Ouais, seulement pour ceux qui avaient la prétention qu'un vote vaut de l'or, que le gouvernement peut tout changer et qu'ils ont maintenant du duct tape sur la bouche en ne pouvant plus chialer contre la politique ou sur rien d'autre pour 4 ans. Moi le 7 je vote, je me saoule et le lendemain je continue mon chemin en espérant qu'on parle un jour des vraies affaires.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
My translation of above opinion piece:
There is an urban legend going around on different medias, social networks and probably almost everywhere right now. There are a few versions, but it looks like this:
"The candidates, the activists and the ideas of Québec Solidaire are disconnected from reality." The unstated meaning of course being that the other partys and their ideas are connected to reality and down to earth...
In reality, sustainable economic growth maintained at 3% per year is over and done with since the 80s, but there is always a clown ready an willing to promote this in order to convince us that the machine can be restarted as before. This society whose goal is forever growth is out of breath on all counts and is reaching material, social and ecological limits, more and more every day.
There is more than a million people taking antidepressant (drugs) in Quebec to avoid breakdown every day. Too much pressure, to produce more every year, non-stop, for the same indexed salary and stagnant incomes? Austerity is gaining at the same rate as record profits of the big banks and money accumulates in tax havens. Speculation cancer and over speculation are starting to be the norm worldwide. Just think of Greece and the sub primes of 2008. We are still feeling the consequences of this ridiculous crisis provoked by Goldman Sachs and American banks because nothing has really changed.
Québec Solidaire, its candidates and its activists that I know at least are aware of these problems, even though they may not have the ideal solutions or the right approach to please everyone. The day when a real crisis will explode in Saudi Arabia, when the subservient mass will wake up to demand respect of its rights over its oil (it is real over there!) and the price at the pump will triple during an impossible inflation, you will remember that in 2014, at least someone will have warned you with his signs that we should have collectively reflected about this instead of arguing about details. The others propose to destroy our own backyard because of an idea based of hope, suspicions, a lot of speculation and media spin. That is being down to earth and being realist? Make me laugh! Being disconnected from reality, it is thinking that oil and corporations like Junex and Petrolia are old true friends that will help us in all our projects for future generations with competitive prices like in the good old days. More like vampires ready to suck it all for $1 profits.
On a span of 15 to 20 years, the project of 100% electrification of transportation with our nationalized electric plan is more than realistic and more profitable for all. Even if we only attain 50% of our objective, that is better than digging out our own junk from the bottom of the ocean or on an island and hope first of all to find some, then hope to avoid an environmental disaster and third, hope that private enterprise on the stock market will sell us back our oil at a bargain price. When I hear people make predictions on our consumption of oil in 2030 and beyond, I would sure like to see their crystal ball. New technologies can appear in the next few months, a costly oil war can happen any time, or don't fall off you chair if one day we hear that one or 2 big oil producing countries had lied a bit about their reserves and there is less left than we thought. If China continues to grow so quickly, it will be the country that will burn the oil because of it's incredible buying power. Only 2% of Chinese own a car and that can only go up because the car represents the new dream of liberty for them, following the example of the Americans of the 50s. The competition for the last drops of oil will be terrible during the next decades. Hydro-electricity is local, plentiful and not very polluting. It is the logical choice and the less risky option for Quebec.
Can Québec Solidaire solve all the problems and make us all happy? No. One has to be very naive to think so. But I am sure that to go on living collectively the American Dream will bring disaster very soon. To believe that the world will not go through important turmoil during the coming years is the real utopia and those that deny it are the ones the most disconnected and the most blind in our society. To continue consumerism and individualism like happy slaves that ask for more work hours so that they can buy more to amuse themselves and forget their servitude is not progress. It pushing the bullshit forward, on credit plus interests in most cases. To deny the problem collectively will not make it disappear. Binging in consumerism or hockey will not make us forget either. There are political parties and activists that are better than others in being in denial of these problems and avoiding to deal with reality.
The PQ, the PLQ and the CAQ are 3 partys full of opportunists ready to do anything to win and stay in power, but especially maintain the dominant system as it is. Choosing only candidates with a public recognition like a junkie looking for a hit on a Saturday night. With any one of those partys, we are sure of worsening this long slow agony. It would only buying us time and delay the unavoidable.
At least Québec Solidaire is the only party ready to attack head on the pharmaceutical lobby that eats up the health budget (PharmaQuébec is the best realistic idea put forward in a long time) and the only party that dares tell the banks and the companies that it is their billions hiding in tax havens and those that come back clean that will finance a part of the program. The $32,000 billions hiding in tax havens! It is about time we get back what was stolen from us. Ambitious and difficult, but I might add with a smile, that at least they know where available money is!
I always prefer a bold project rather that the knowledge that the PQ, the PLQ and the CAW will continue to make us vulnerable to being shafted by private enterprise hoping to pick the crumbs left by the market fluctuations and the Goldman Sachs speculators. And if the profits of the companies don't come to be, they will be willing to make us pay up for the difference by lowering their taxes, their electricity rates, their mining royalties, their subsidies or by simply increasing the fiscal load of the majority simply to have this present dominant system going on. Once again, is that being connected to reality and being pragmatic? I can't wait to be so knowledgeable.
And for those that still want to vote for the PQ, the PLQ and the CAQ: before accusing QS of not being connected to reality, I would look again to check if you may have put your head in the sand along with your party. Because the day when worldwide reality catches up with us, you might be very surprised if you will still wonder about closing school boards or a cement plant paid with subsidies at one million per job that are meant to keep Quebec's prosperity. You shall vote for these 3 partys in majority because you don't wish to see change and it is your choice, or you are unaware of the status of our world, economically, financially, socially and environmentally, for example. So, let us continue with those major partys till we drop. I am already used to it, and so are you, and time is on my side.
I would like to say to all who support Québec Solidaire to take with a grain of salt the accusations coming from the procrastinators that will be sent our way. Remember that they come from the media that are dependent on and financed by big corporation, that they do not want to share their profits in the QS projects. They also come from the same people who listen to the media and vote for the PQ and the PLQ back and forth for the past 44 years, along with the ones that have "evolved" into the CAQ. Ironically, those are the same that admit more often than not that they are disgusted and do not follow politics because they are all the same or that they don't have the time...
Finally, if the government was really on top of the food chain, the job would not pay $135,000 per year and forced to work for the position every 4 years, putting up signs on poles in our cities. The real bosses and those that make all the decisions don't need to make believe they are happy to shake your hand in shopping malls and serve out meals to the poor. That said, when I have the opportunity to vote for passionate people that talk about shacking up the system a bit, I encourage them. Are elections traps for stupid people? Yeah, only for those that thought that one vote is worth gold, and that the government can change everything and that they now have duct tape over their mouths because they can no longer criticize politics or nothing else for the next 4 years. As for me, on the 7th, I will vote, I will take a drink and next day, I will go on my merry way, hoping that one day, someone will deal with the real stuff.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment