Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, September 10, 2014

Le foin bureaucratique



J'ai vécu pratiquement toute ma vie à Richelieu. J'ai grandi dans une maison qui est maintenant mon 3e voisin. J'habite ma propriété depuis 35 ans maintenant.

J'ai toujours jardiné d'une façon la plus "naturelle" que possible. Ma mère compostait les restes de table avant qu'on donne un nom à cette pratique. Je continue ses bonnes habitudes. Mon but est d'avoir un habitat sain pour moi, les abeilles, les papillons, les oiseaux (surtout les colibris).

C'est peut-être pas tiré à quatre épingles, mais c'est loin d'avoir l'air abandonné chez moi. Surtout depuis 5 ans, je dépense des gros sous à tous les ans pour améliorer les bâtiments sur ma propriété. Mais l'argent ne pousse pas dans les arbres, comme on le sait, et dans le jardin, je fais tout moi-même.

Des circonstances de ma vie personnelle (que je ne cache pas) font que ce n'est pas toujours parfait ces temps-ci, mais on penserait qu'après 35 années de toujours jardiner de la même façon, les gens de mon village auraient compris mes méthodes, et surtout seraient un peu plus tolérants.

De plus, en traversant ma rue devant ma maison, je suis dans une "Aire naturelle" qui appartient à Conservation de la Nature, et au-delà de la ligne des hautes eaux, c'est le Refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin. Je considère que mon terrain sert de "zone tampon" à l'un des derniers milieux "sauvages" qu'il reste dans le sud du Québec. Mon terrain sert de voie de passage entre les terres agricoles, les boisés et milieux humides derrière chez moi et la rivière devant pour les cerfs de Virginie, les dindons sauvages, les ratons laveurs, les mouffettes, les lapins bruns à queue blanche, les tortues, les couleuvres, les grenouilles et les crapauds, et j'en passe. Je me sens autant responsable envers ces créatures qu'envers mes voisins, car la faune et la flore de la rivière Richelieu, c'est aussi mes voisins.


Mais au début septembre, j'ai reçu un avis signé par l'inspecteur municipal me donnant 10 jours pour, selon l'objet de la lettre, "faucher l'herbe". Le corps de la lettre détaille une partie du règlement sur les nuisances, m'indiquant qu'il y a des "mauvaises herbes" qu'il faut que j'arrache, comme l'herbe à poux et l'herbe à puces.

Or, il s'avère que je n'ai ni un ni l'autre chez moi. Alors, qu'est-ce qui a fait qu'on m'envoie cette lettre? Habituellement, à Richelieu, cela se produit quand il y a une plainte déposée à l'hôtel de ville. À ma connaissance, aucun employé de la ville est venu sur mon terrain faire de vérification, encore moins me parler en personne.

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois vraiment pas. J'étais en chantier de construction une bonne partie de l'hiver, et au printemps, presqu'un quart de mon terrain arrière était en boue. J'ai passé l'été à passer le râteau, enlever les roches, égaliser la terre, semer du gazon et arroser les semis. Une fois germé, selon les instructions, il faut laisser le gazon pousser assez long avant de le couper pour la première fois, et encore, le laisser long pour qu'il "prenne" bien. Est-ce là la source du problème?


Si c'est le cas, on penserait qu'on aurait été soulagé que j'améliore (enfin!) l'apparence de la maison dans ce coin-là! C'est sûr que le restant du terrain a été un peu négligé pendant que je me concentrais sur cette partie là du terrain. J'attends seulement les températures plus fraîches pour m'attaquer aux coins négligés: sans piscine, et la baignade interdite dans la rivière, c'est pas facile de trimer dur pendant les grosses chaleurs de l'été, surtout quand on est dans la soixantaine!

Une autre plate-bande qui pourrait être visée est sur ma ligne nord-ouest: elle longe la haie de cèdres de mon voisin qui a engagé de jeunes garçon cet été pour la tailler. Plusieurs grosses branches sont tombées de mon côté, écrasant ainsi une partie de ma plate-bande qui était pour atteindre son apogée de floraison en août et septembre. Pas besoin de vous dire que pour cet année, c'est raté! Mais ce sont des héliopsis vivaces et des topinambours, alors on se reprendra l'année prochaine, seulement si je laisse les plants prendre de l'énergie solaire cette année. Si j'arrache ce qui reste, cela aura l'air encore plus laid l'an prochain.

Photo: Il ne s'agit pas d'un terrain vague, ici:


En conclusion, ce que j'aimerais qu'on comprenne, et ce que j'aimerais changer, c'est la façon de procéder à l'hôtel de ville quand il y a une plainte placée par un résident. Idéalement, l'inspecteur devrait se rendre sur les lieux visés pas la plainte et constater de visu. Ensuite, encore mieux, c'est que l'inspecteur parle au propriétaire du terrain visé par la plainte et s'explique avec celui-ci. Si l'inspecteur n'obtient pas satisfaction suite à son inspection et sa conversation avec le propriétaire, qu'il envoie son avis de 10 jours. Pas avant.

Nous, payeurs de taxes, méritons mieux!

Photo: Devant la maison, chez moi - Front lawn Sept.5, 2014


In the first week of September, I received above notice from the town inspector.

Subject: lawn mowing


Then the letter mentions a municipal bylaw on what I can only translate as "pollution". The word "nuisances" is more about all the little things that make living in society, well, irritable!

The bylaw, word for word, says it is banned to let branches, brush and weeds grow because they are a nuisance. Then examples of weeds that must be pulled are ragweed and poison ivy.

The notice gives me 10 days to mow my lawn and remove the weeds.

Importance is given to maintain one's property for the environment and wellbeing of neighbors bothered by weeds.

Well. I left a message on his answering machine. I'm still waiting for a call back.

I always mow my lawn. Not the same day every week like some do. But I do it. Always have. It does not look like a golf green, of course, but that is not what I strive for.

So it's the weeds. I have no poison ivy, of course. I spend the whole summer barefoot! Ragweed? I saw ONE plant in June and pulled it out the minute I saw it. That's it.

So what's wrong?

I have black-eyed Susans (a Rudbeckia hybrid I bought once) everywhere. But so do other neighbors.

I grow organic, so no pesticides and no oil-based fertilizers here! So I have all kinds of plants growing in my lawn, like Creeping Charley, Wild Strawberries, Wild Violets, Clover, Ajuga. You name it. What is it I'm supposed to pull out?

My flower beds are not completely without weeds. Whose is, really?

Anyway, one person's weeds is another persons' nectar, like one of my FB friends wrote. I have Milkweed for the Monarchs, Goldenrod for the bees, Trumpet Vine for the Hummers. Is that what they mean by "weeds"?

I just hate this town's way of doing things: it seems that when a citizen complains at City Hall, a notice is sent right away to the landowner. No prior inspection, no talking to the owner being complained about.

Seems to me that if the inspector visited the site in question, talked to the landowner, and then, and only then if there is no cooperation from the landowner, a 10 days' notice could be sent out.

It seems to me that's the least we taxpayers deserve!


Photo: Sidewalk and street in front of my property - le trottoir et la rue en face de chez moi

1 comment:

  1. L'histoire du "fauchage de l'herbe" continue de plus belle: ce matin, je reçois une lettre de la Ville de Richelieu "nous tenons à vous remercier d'avoir démontré votre bonne foi en exécutant une coupe au cours des derniers jours. D'ailleurs, notre inspecteur municipal est allé constater l'état de votre terrain et l'a jugé satisfaisant. Afin de conserver la bonne entente et par respect pour vos voisins, nous vous enjoignons à continuer le fauchage périodique." Heu, je sais pas si vous savez, les amis, mais faucher avec une tondeuse mécanique n'est pas possible à moins de le faire de façon "périodique". Alors, si je l'ai fait dernièrement, c'est que je l'ai fait depuis le début de la belle saison, sinon, cela aurait été IMPOSSIBLE! Merci quand même pour votre "seal of approval". J'en avais d'ailleurs pas besoin...

    ReplyDelete