Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, November 29, 2014

Les communicateurs scientifiques contre-attaquent

photo: courtoisie Association des Communicateurs scientifiques

Une campagne d’affichage répond à celle lancée par les climatosceptiques

Article publié dans Le Devoir le 28 novembre 2014 |Alexandre Shields

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec réplique aux climatosceptiques qui s’acharnent à prétendre que les bouleversements climatiques ne sont pas une réalité, ou bien que l’activité humaine n’en est pas la cause.

L’organisme, qui regroupe des professionnels de la communication scientifique, souhaite en fait faire contrepoids aux « messages dangereux » diffusés la semaine dernière par le groupe albertain « Friends of Science ».

Ce lobby climatosceptique a payé pour la diffusion de panneaux publicitaires situés aux abords de l’autoroute 40, dans la région de Montréal. « Le soleil est le principal facteur du réchauffement climatique. Pas vous. Pas le CO2 », affirme l’un de leurs messages. « Le réchauffement de la planète s’est arrêté naturellement il y a de cela plus de 16 ans », proclame l’autre.

Ces deux prétentions ne sont pas que répétées par les climatosceptiques albertains ou américains. Elles sont régulièrement reprises par ceux qui doutent de la réalité des changements climatiques, y compris par des blogueurs et des chroniqueurs publiés dans les médias nationaux québécois.

Mais rien n’est plus faux, réplique l’Association des communicateurs scientifiques (ACS). L’organisme a donc lancé jeudi une campagne de sociofinancement dans le but d’amasser des fonds pour financer des panneaux publicitaires réaffirmant la réalité des bouleversements du climat mondial. L’objectif est de 10 000 $. En fin de journée jeudi, le montant récolté atteignait 1700 $.

Unanimité scientifique

« Ce que la science dit vraiment : Le climat change. À cause de nous », soulignent les trois panneaux qui seront en place d’ici la fin de la semaine. « C’est une réplique qui nous semblait nécessaire. La campagne de Friends of Science véhicule des mensonges, a expliqué jeudi au Devoir le vice-président de l’ACS, Michel Groulx. La communauté scientifique est unanime : les changements climatiques existent et ils sont causés par l’activité humaine. Il n’y a pas d’hésitation à ce sujet. Nous sommes responsables et il faut le dire parce que, sinon, nous laissons de la place à la désinformation. »

Certains doutent néanmoins de la validité des travaux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). « Ils sèment le doute, ce qui remet en question la nécessité d’agir, a déploré M. Groulx. Mais le GIEC est un regroupement de centaines de scientifiques qui reflètent le consensus dans la communauté scientifique internationale. Et si on parcourt le dernier rapport du GIEC, on constate que les conclusions sont de plus en plus fermes d’un rapport à l’autre. »

Le dernier rapport du GIEC estime en effet à 95 % le degré de certitude que l’« activité humaine est la cause principale du réchauffement observé » depuis le milieu du XXe siècle. « Ce n’est pas une hypothèse, c’est un fait. La science n’est jamais certaine à 100 %, mais à ce point, je ne vois pas ce que ça prendrait de plus. Si je vais voir 20 médecins et qu’un seul me dit que tout va bien, alors que les 19 autres me disent que j’ai un problème, je vais probablement écouter le groupe de 19 médecins. »

En plus du GIEC, l’ONU, la Banque mondiale, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et plusieurs autres organismes et scientifiques estiment que notre dépendance aux énergies fossiles et l’inaction mondiale en matière de changements climatiques conduisent la planète vers une hausse des températures atteignant pas moins de 4 °C d’ici la fin du présent siècle. Un tel bond « aurait des conséquences désastreuses en matière d’événements climatiques extrêmes et d’élévation du niveau de la mer, et entraînerait d’énormes coûts économiques et sociaux », selon l’AIE.

Lien: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/425262/les-communicateurs-scientifiques-contre-attaquent

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Scientific communicators counter-attack

My translation of above article published in Le Devoir

A publicity campaign counters the one paid by climate sceptics

The Quebec Association of scientific communicators responds to the climate sceptics that insist on saying that climate upheaval is not a reality, or that human activities are not the cause.

The group that represents scientific communication professionals hopes to counter to the "dangerous messages" sent out last week by the Alberta group "Friends of Science".

This climate sceptics lobby group had paid for the publicity billboards that showed up along Highway 40 in the Montreal area. "The sun is the main factor of climate change. Not us. Not CO2", read one of the billboards. "The warming up of the planet stopped naturally more than 16 years ago", said another.

Those two claims are not only repeated by climate sceptics in Alberta and in the US. They are also repeated on a regular basis by those that doubt of the reality of climate change, including bloggers and opinion pieces published in some Quebec national media.

But nothing is further from the truth comes back the Scientific communicators Association (ACS). The group has then launched Thursday a socio-financing campaign in order to collect funds to finance publicity billboards reaffirming the realities of global climate upheaval. The objective is $10,000. By the end of Thursday, the collected amount was up to $1,700.

Scientific unanimity

"What science is really saying is that the climate is changing. Because of us", proclaim the 3 billboards that will be up by this week-end. "It is a necessary rebuttal, we think. The Friends of Science campaign is repeating lies, explained Michel Groulx, vice-president of the ACS, to the Devoir Thursday. The scientific community is unanimous: climate change is real and are caused by human activity. There is no hesitation about this subject. We are responsible and we have to admit it because, otherwise, we open the way to disinformation."

Some do doubt the validity of the work of the intergovernmental group of experts on the evolution of climate IPCC. "They sow seeds of doubt, which puts back the need for action, said Mr Groulx. But the IPCC is a group of hundreds of scientists that represent the consensus within international scientific community. And in the last IPCC report, one can find that the conclusions are firmer than ever."

The last IPCC report says that the degree of certainty is 95% that "human activity is the main cause of observed warming" since the middle of the XX century. "It is not an hypothesis, it is a fact. Science is never sure at 100%, but at this point, I don't know what more we need. If I go see 20 doctors and only one says that I'm fine, when the 19 others tell me I have a problem, I would probably listen to the group of 19 doctors."

On top of the IPCC, the UN, the World Bank, the International Energy Agency and many other groups and scientists think that our dependency on fossil fuels and worldwide inaction towards climate change are vowing the planet to higher temperatures to no less than 4 degrees Celsius by the end of this century. Such a rise in temperature "would have disastrous consequences in extreme climate events and ocean rises, and would bring enormous economic and social costs", say the AIE.


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