Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, December 27, 2014

Boule Noire 1978 - 1994

BouBou vers l'âge de 14 ans.

Ma belle-soeur d'alors m'arrive un jour avec deux chatons de la même portée: une chatte toute noire, très timide, et son frère orange tigré, maître des lieux dès les premiers instants.

Mon mari et moi vivions dans un deuxième loué sur le bord de la rivière Richelieu, à la hauteur du barrage de Chambly. Les animaux étaient interdits, selon le bail que nous avions signé, mais qui peut refuser deux mignons chatons à sa belle-soeur?

Bien vite, je me rendis compte que le frère chassait sa soeur de la nourriture, du bol d'eau, de la litière, et elle se laissait faire. Elle n'aurait pas fait long feu dans une fourrière, alors c'est lui qui a abouti à la SPCA. La petite faisait une boule toute noire quand elle dormait, et c'était la montée de Boule Noire, alors c'est ainsi que je l'ai appelée. Mais dans la vie de tous les jours, elle répondait à l'appel: "BouBou!".

Je n'avais jamais rencontré un chat si peu sûr de lui-même. Je suis devenue sa mère, lui montrant des jeux, l'emmenant dans mon panier en bicycle, la promenant sur la propriété attachée à une corde. Mon mari d'alors était convaincu que les chats étaient stupides, mais en la voyant quérir la petite chaine que je lui lançais qu'elle me rapportait aussitôt, il s'est bien rendu compte qu'un chat est aussi intelligent que son maître veut lui permettre.

Je ne veux pas dire que sa vie a été facile: je travaillais alors, et je n'étais pas toujours là pour elle. J'ai perdu patience avec elle quelque fois, et je le regrette encore. Elle est déménagée avec moi dans ma nouvelle maison, a vécu mon divorce, mon temps seule à la maison, l'invasion d'un nouvel homme dans ma vie avec ses deux chattes à lui beaucoup plus âgées qu'elle. Ses deux compagnes mortes de vieillesse, elle semblait s'ennuyer, alors j'ai été chercher une soeur et un frère de 8 semaines, Molly et Paddy, pour lui tenir compagnie. Elle a fini la vie les pattes soudées par la vieillesse: à la fin, elle pouvait à peine monter sur le divan pour dormir, et se limitait à se glisser sur le plancher pour faire ses besoins. Après plusieurs semaines à couvrir les planchers de plastiques et tout nettoyer au retour du travail, j'ai dû me résigner à la faire endormir. Elle était encore si belle!

Toute noire, un regard perçant, les personnes qui ne la connaissaient pas lui trouvaient un air méchant, mais elle était d'une patience d'ange.

Elle est enterrée au fond du jardin, sous l'amélanchier, tout près de son ancienne amie et partenaire de jeu La Fouine (FouFouinne).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

BooBoo came to me long before the Internet. My sister-in-law at the time shows up one day with two kittens from the same litter: a shy female all black one and her very outgoing orange tiger brother who bossed her around too much.

My husband and I lived on the second story of a once one family home right by the Richelieu River, right by the Barrage de Chambly icebreaker. The lease did have a clause that banned pets, but who can say no to 2 kittens from a sister-in-law?

I quickly realized that life would be impossible for the little black one with a brother that kept her out of the water bowl, the food and the litter box. She never challenged him and always backed away. I knew she would never make it in a shelter, and both of us at work during the day, her life would have been impossible with her brother around, so he is the one that was sent to the SPCA.

When she slept, she made this perfect little black ball of fur, so I called her Boule Noire, and also because this black French speaking singer was making the hit-parade in Quebec at the time. But in every day life, she answered to the call of "BooBoo!".

I had never seen a cat such unsure of herself. I became her mother, and showed her all kinds of tricks, brought her on bicycle rides in my basket, walked her on a leash. My husband thought that cats were stupid, until he saw her play fetch.

I won't say that she always had it easy: I was often away at work, and was not always there for her. I lost my temper with her a couple of times, and still regret it. She moved with me to my new house, went through my divorce with me, my time alone at home, the invasion of a new spouse and his 2 older cats. When the 2 cats died of old age, she seemed to miss them, so I went and picked up two siblings: Molly and Paddy, 8 weeks old. But she did not have much longer to live: her legs seemed to no longer work for her, and at some point, she barely could climb the sofa to sleep, and just slid off to urinate and defecate on the floor. After many weeks of covering the floors with plastic sheets and cleaning up coming back from work, I had to put her down. But she was still so beautiful!

Very black, with a piercing gaze, those that did not know her thought she looked nasty, but she had the patience of an angel.

She was put to rest beside her friend and play companion La Fouine (FouFouinne) in the back garden, under the Serviceberry.



No comments:

Post a Comment