Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, December 7, 2014

Le climat change...


Je n'ai pas besoin de grosses études scientifiques pour me démontrer que le climat de la planète change.

Je n'ai qu'à regarder les oiseaux, par exemple.

La première fois que j'ai vu des cardinals, c'était à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, vers les années 1975. Il n'y en avait pas à Richelieu dans ce temps-là. J'ai commencé à en voir l'été dans les mangeoires au début des années 1980. Depuis une dizaine d'années, donc disons depuis le début des années 2000, un couple de cardinals élève plusieurs nichées chez moi et demeure sur mon terrain à l'année longue.

La première fois que j'ai vu une mésange bicolore, c'était en Floride en 2003. Je n'en n'avais jamais vu à Richelieu. J'ai commencé à en voir dans ma mangeoire vers 2010. Aujourd'hui, il fait +14 C et elles viennent toujours à ma mangeoire, malgré le froid!

1 comment:

  1. Bonjour,une mésange bicolore j'en ai vu une justement ce matin.Pour les cardinals je me souviens en avoir vu dans les années '70 et c'était vraiment exceptionel,maintenant c'est tres fréquent ici,et les geais bleus eux ils abondent.
    Je suis a quelque km de chez-vous en peu plus bas.

    ReplyDelete