Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Thursday, May 26, 2016

La Mitis et La Matapédia menacées par les combustibles fossiles!



Je ne peux pas croire que les rivières où j'ai appris à pêcher à la mouche pour le saumon sauvage de l'Atlantique, la truite arc-en-ciel et la truite de mer sont menacées par l’appât du pétrole et du gaz! Et on en entend presque pas parler dans les grands médias. C'est un vrai scandale!


Le sous-sol de La Mitis regorgerait de 52 millions de barils de pétrole

Argent

| Publié le 19 mai 2016 à 11:34

Le sous-sol de La Mitis pourrait contenir 52 millions de barils de pétrole, selon une nouvelle évaluation dévoilée par la compagnie Squatex de Brossard.

Squatex a fait réaliser une étude par Sproule Associates sur la partie Est de la structure Massé, située à environ 25 km au sud-est de Mont-Joli. Il se révèle que les volumes de ressources estimées sont beaucoup plus élevés que lors d’une première estimation en raison de l’ajout d’une «très importante» ressource de pétrole.

Parallèlement, les ressources de gaz ont aussi été augmentées à la suite d’une analyse plus poussée.

«Les résultats du rapport de Sproule me laissent croire que Massé pourrait être une des plus importantes découvertes de réservoirs conventionnels de pétrole et de gaz au Québec faite à ce jour», affirme Jean-Claude Caron, président et chef de la direction de Squatex.

Squatex et son partenaire dans ce projet, Petrolympic, prépare un programme de forage afin de poursuivre la validation du potentiel du site.

Lien: http://www.tvanouvelles.ca/2016/05/19/le-sous-sol-de-la-matapedia-regorgerait-de-52-millions-de-barils-de-petrole

Beaucoup de pétrole dans le sous-sol de la Matapédia?

Lien: http://fr.canoe.ca/argent/actualites/archives/2016/05/20160519-162724.html

Une découverte qui soulève des craintes

HYDROCARBURES. La découverte d'un important potentiel pétrolier et gazier dans la région par Squatex et Petrolympics sème le questionnement chez le maire de Saint-Léon-le-Grand, qui redoute une phase d'exploitation.

Daniel Dumais, manifeste une certaine inquiétude face aux résultats de cette étude. La municipalité a été le théâtre, en 2015, de relevés préliminaires de faisabilité, visant à déterminer si des forages conventionnels pourraient s'effectuer pour la recherche d'hydrocarbures.

Les récentes données font notamment état d'un potentiel pour le gaz de 53,6 billions de pieds cubiques et pour le pétrole de 52,2 millions de barils sur une superficie moyenne probable de 5,2 km carrés dans la structure Massé, se trouvant dans la Mitis et La Matapédia. M. Dumais dit avoir appris la nouvelle via les médias. Il déplore un manque de dialogue. « Je trouve dommage qu'une compagnie arrive comme ça, sans nous rencontrer et sans avoir pris des arrangements avec nous », signale le maire.

Daniel Dumais prévoit rencontrer le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, ainsi que la préfet de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie, afin d'aborder la question. Rappelons que la population de Saint-Léon s'était massivement prononcée contre le forage, l'exploration et l'exploitation de gaz naturel et de pétrole conventionnel sur son territoire, en 2011. Une pétition de 725 signatures avait été acheminée à l'entreprise Gastem, qui réalisait des travaux à cette époque.

Lien: http://www.lavantposte.ca/actualites/2016/5/19/une-decouverte-qui-souleve-des-craintes.html

No comments:

Post a Comment