Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Monday, March 13, 2017

Les citoyens ne se sont pas mobilisés pour rien!


Photo de Binnion: Jean-François Leblanc pour Le Devoir

Publié le 09 mars 2017 à 21h30 dans Le Nouvelliste | Mis à jour le 10 mars 2017 à 07h38

MRC de Bécancour: fort vent défavorable contre le gaz de schiste

(Bécancour) Invités par un citoyen à se prononcer sur le gaz de schiste, les membres du conseil de la MRC de Bécancour ont à tour de rôle soit hoché la tête, soit murmuré un non, pour signifier unanimement leur intention de ne pas ouvrir la porte à l'exploitation controversée de cette ressource.

Lors de la dernière séance publique, l'un des membres du Comité de citoyens responsables de Bécancour, Yves Mailhot, leur a demandé de se prononcer sur le sujet.

«Aucun des 12 villages dont le maire était présent n'a l'intention de répondre positivement à l'appel de M. Binnion pour accueillir Questerre», a constaté le biologiste.

Par ailleurs, celui-ci a voulu savoir quelle municipalité avait adopté un règlement de protection des sources d'eau potable contre les opérations d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures. Le tour de table aura permis d'apprendre que c'est le cas pour Saint-Pierre-les-Becquets, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Saint-Sylvère, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Sainte-Cécile-de-Lévrard et Lemieux, ce qui correspond à 21,4 % de la population de la MRC, selon M. Mailhot.

Celui-ci avait déjà eu l'occasion de faire connaître son opposition à l'implantation de cette industrie au Québec et plus particulièrement dans la vallée du Saint-Laurent, lors d'audiences publiques.

«Les impacts négatifs multiples connus de cette exploitation qui opère depuis quelques années en Amérique du Nord seraient manifestement encore plus grands dans notre territoire fortement peuplé et agricole. Les possibilités de contamination des eaux souterraines sont réelles et la menace la plus sérieuse vient des fuites de gaz de puits», avait-il affirmé.

Lien: http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/affaires/201703/09/01-5077247-mrc-de-becancour-fort-vent-defavorable-contre-le-gaz-de-schiste.php

No comments:

Post a Comment