Photo: petroworth.com
Ce lexique est originalement anglophone, et vise surtout la Pennsylvanie, mais c'est une occasion épatante pour se familiariser avec le jargon de l'industrie et apprendre quelques détails techniques employés par celle-ci.
2005 Energy Policy: la règlementation mise en place par l'administration G.W. Bush souvent critiquée pour avoir édenté le "Clean Water Act" et le "Safe Drinking Water Act" en exemptant le forage par fracturation hydraulique de ces lois. Un rapport venant du Congress a expliqué ces exceptions. Le "Frack Act" est toujours devant le Congress et tente de renverser ces exceptions.
Acid mine drainage (AMD): l'écoulement venant de l'eau qui traverse des régions dont les sols sont riches en souffre, comme les mines de charbon et de métaux. C'est l'une des principales sources de polluants de l'eau de surface de la région, suscitant des inquiétudes écologiques et économiques à long terme. Cela a un très grand impact environnemental en Pennsylvanie, surtout dans la partie occidentale. On propose d'utiliser ces écoulements miniers comme source de fluides hydrauliques une fois qu'ils seront traités par des centres de recyclage pour réduire les impacts sur les cours d'eau.
Appalachian basin: les formations souterraines géologiques qui suivent grosso modo la chaîne des Appalaches. Les foreurs ont commencé à utiliser ce terme quand ils parlent de toute formation exploitable dans cette région, que ce soit le gaz de schiste, le pétrole ou le charbon, peut importe si ces ressources se trouvent dans les montagnes ou pas. Les foreurs ont "claimé" le bassin des Appalaches de New York jusqu'au Tennessee. Certains disent que cette formation s'étend loin jusqu'au Canada, ou même toute la côte est de l'Amérique du Nord. Le United States Department of Energy associe le Appalachian basin avec le Marcellus Shale, le Devonian Shale (surtout en Ohio) et le Utica Shale en Virginie. (Note: nous, on sait que l'Utica se rend jusqu'au Québec).
Brine: ou saumure, un mélange d'eau salée et de produits chimiques résultat de la fracturation hydraulique d'un puits. Ce liquide remonte à la surface avec un taux de solides tissous (Total Dissolved Solids (TDS) très élevé et contient souvent des substances toxiques comme le barium et le strontium. Après avoir servi au fracking, la saumure doit être traitée puisque elle est par définition des eaux usées contaminées.
Clean Water Act: la loi fédérale aux États-Unis qui règlemente les décharges dans les cours d'eau.
Containment ponds (aussi appelés reserve pits): bassins de décantation (aussi appelés fosses de réserve). Ce sont des bassins artificiels conçus pour emagasiner les rejêts des centrales électriques, des complexes industriels et des sites de forage. Les défis d'utiliser cette méthode conventionnelle sont de gérer le volume du déchêts, les coûts d'installation et d'entretien, la contamination des sols et/ou de l'eau à cause des fuites et les coûts liés à la décontamination des lieux, le potentiel de pollution dû aux infiltrations.
Closed loop system: ou système à boucle fermée fait habituellement référence aux opérations de forage dont le cycle de l'eau n'est jamais exposé à l'air libre, contrairement aux bassins de décantation. Les foreurs du système à boucle fermée travaillent à un puits qui est trop isolé ou trop petit pour permettre la construction d'un étang ou d'une fosse.
Cryogenic plant: usine cryogénique, une installation de transformation de gaz naturel par basse température pour condenser le gaz naturel extrait pour le transformer en liquide, facilitant la séparation des composés d'hydrocarbures et le transport du gaz.
Department of Environmental Protection (DEP), ou département de la protection environnementale, l'agence de l'état qui règlemente les permis et est l'autorité en première ligne sur l'industrie du gaz naturel à l'intérieur de l'état.
Directional drilling: forage directionnel qui permet les foreurs de percer un puits à une certaine profondeur pour ensuite diriger le forage vers une direction latérale vers un endroit visé. Le forage directionnel permet un meilleur accès aux endroits qui contiennent du gaz ou du pétrole mais difficiles à atteindre, ce qui veut dire que les foreurs peuvent couvrir plus de territoire avec un site de forage (puits).
Department of Conservation and Natural Resouces (DCNR): l'agence de l'état qui émet les permis et gère les politiques de location pour les forages sur les terres appartenant à l'état. Le DCNR ne règlemente pas les puits. En ce moment, environ la moitié de toutes les terres qui appartiennent à l'état (de Pennsylvanie) sont louées aux foreurs, ce qui inclut les régions désignées comme réserves naturelles.
Delaware River Basin Commission (DRBC): commission du bassin versant de la rivière Delaware est une agence qui couvre plusieurs états et inclus les gouverneurs de la Pennsylvanie, le New Jersey, le Delaware et New York sur son conseil. Elle règlemente les prélèvements d'eau de la Delaware River ainsi que ses effluents. Cette agence est au centre du débat à savoir si du forage devrait être permis dans la partie nord-est de la Pennsylvanie. Dernièrement, cette agence a ordonné d'arrêter la plupart des forages dans son bassin versant et a promis d'étudier les impacts de la fracturation hydraulique pour ensuite émettre de nouvelles règlementations promises tentativement pour l'automne de cette année.
Dry gas: gaz sec, l'un des 2 types de gaz naturel à l'état brut. Le gaz sec contient de petites quantités de composés condensables, aussi appelés liquides de gaz naturels - natural gas liquids (NGLs) comme le butane et le propane, le rendant plus propice aux gazoducs. Le gaz est considéré comme étant sec quand il est composé presqu'entièrement de méthane.
Environmental Protection Agency (EPA): agence fédérale de protection de l'environnement aux États-Unis qui règlemente les impacts industriels sur l'environnement. Malgré son mandat environnemental, l'EPA s'est très peu impliqué en Pennsylvanie depuis que le forage dans la formation Marcellus (schiste ou shale) a débuté en 2005. L'agence fédérale a commencé une étude cet été qui durera 2 ans pour examiner les nouvelles lois qui pourraient règlementer l'industrie après 2012.
Exploration and Production companies (E & P): compagnies d'exploration et de production sont la première étape dans le procédé pour extraire le gaz naturel. Elles trouvent le gaz naturel, forent et extraient le gaz du sol. Les compagnies intermédiaires (midstream) collectent et traitent le gaz naturel (grâce à des installations cryogéniques ou pas). Les compagnies de pipelines (gazoducs) transportent ensuite le gaz.
Evaporation pits: les bassins d'évaporation sont une technique de traitement dont le but est de récupérer le produit de saumure (l'eau s'évapore en laissant derrière une solution salée concentrée). Une méthode utilisée surtout dans les régions chaudes et arides parce que la pluie nuit à ce procédé. Comme pour les fosses d'entreposage, il y a des risques d'infiltration et de débordement, ainsi que de la pollution de l'air.
Fish and Boat Commission: commission des pêches et des embarcations nautiques. À cause des impacts du forage dans la formation Marcellus sur les cours d'eau, ce département de l'état s'est aussi impliqué dans le dossier du forage dans le shale du Marcellus en Pennsylvanie.
Hydraulic fracturing (fracking, hydrofracking): la fracturation hydraulique est le procédé qui permet de forcer des fractures dans le roc non poreux comme le shale du Marcellus, en utilisant des solutions liquides à base d'eau injectées dans les puits à très haute pression. Les fissures dans le roc permet de faire relâcher le gaz naturel pour l'extraire.
The Frack Act: La loi sur la fracturation hydraulique, ou son nom au complet, The Fracturing Responsibility and Awareness of Chemicals Act, cherche à renverser certaines politiques mises en vigueur dans la politique énergétique de 2005 et veut obliger la divulgation complète des produits chimiques, et surtout les concentrations des chimiques utilisés dans la fracturation hydraulique. En ce moment, la quantité de chaque produit chimique est considérée comme de l'information commerciale privilégiée de l'industrie. Le sénateur démocrate Bob Casey de la Pennsylvanie et la représentante au Congrès Diana DeGette du Colorado sont les promoteures principaux de ce "bill".
Frack fluid: le fluide hydraulique est le produit à base d'eau que les foreurs utilisent pour fracturer le roc (shale ou schiste). Il est composé de très grandes quantités d'eau, jusqu'à plusieurs millions de gallons, mélangées avec un nombre indéterminé de produits chimiques en plus du sable. L'impact environnemental du fluide hydraulique a été un sujet de controverse en Pennsylvanie dès les tout débuts du forage dans le Marcellus dans cet état.
Frack water recycling: le recyclage des eaux de fracturation ou saumures qui remontent à la surface du puits après la fracturation du roc (shale ou schiste). Certaines compagnies traitent les eaux usées et les diluent avec de l'eau fraîche. Après que l'état de la Pennsylvanie a passer des limites plus sévères aux solides dissous totaux (total dissolved solids (TDS) déversés, les compagnies ont commencé à recycler les eaux de fracturation davantage.
Held by production: Les prolongements à cause de la production est un procédé légal qui permet aux compagnies d'exploration et de production de prolonger les ententes du contrat original de location et de redevances durant la vie d'un puits en production, même si les prolongements vont au-delà des termes originaux du bail original.
Horizontal well: le puits horizontal est une technique qui est souvent utilisée en production de gaz de schiste car elle permet d'avoir moins de sites de forage tout en augmentant l'accès aux réserves souterraines. C'est une technique utilisée en tandem avec la fracturation hydraulique.
Injection wells: les puits d'injection sont des puits profonds utilisés partout pour se débarasser de contaminants, souvent en suspension dans l'eau, pour les entreposer d'une manière plus ou moins permanente sous la couche de l'aquifère. Les puits d'injection sont une pratique courante avec plusieurs industries. Ils sont règlementé par l'EPA qui les trient grossièrement par le type de liquide réinjecté dans le sol.
Lease rates: les tarifs de location sont le montant payé par la compagnie pour les droits miniers et terriens. Ils sont habituellement valides pour des périodes de 5 ans.
Liquified natural gas (LNG): le gaz naturel (souvent de l'éthane ou du méthane) est transformé à l'état liquide (grâce à des procédés cryogéniques) à des fins de transport ou de stockage.
Marcellus Shale: la formation Marcellus est l'une des types de roche sédimentaire les plus riches à cause de sa densité et son imperméabilité qui permettent de stocker des réserves d'hydrocarbures. Le shale de Marcellus est une formation géologique qui traverse environ les deux tiers de la Pennsylvanie, des parties de l'état de New York et la Virginie Occidentale. Les géologistes évaluent qu'il se trouve assez de gaz naturel dans le schiste pour alimenter les États Unis entre 1 et 8 ans.
Mineral rights: les droits miniers permettent la recherche et l'extraction des mineraux sur une parcelle de terrain.
Mud or drilling mud: la boue ou la boue de forage est un autre nom donné au fluide de forage, qui est un liquide à base d'huile ou d'eau qui sert à lubrifier et à refroidir les mèches de forage. Les ingrédients spécifiques varient selon la compagnie et le site de forage. Comme pour les fluides de fracturation, les compagnies d'exploration et d'exploitation ne sont pas obligées de publier les ingrédients ou leurs recettes.
Natural gas liquids (NGL): les gaz naturels liquides comme le propane, le butane, le pentane, l'hexane et l'heptane sont sous formes liquides à la température et à la pression atmosphérique de la surface (ce qui n'est pas le cas pour les autres composés du gaz naturel comme le méthane et l'éthane qui doivent être refroidis pour être liquéfiés). Les gaz naturels liquides sont des dérivés à valeur rajoutée durant la transformation du gaz naturel. Quand le gaz naturel contient des NGL, on l'appelle du gaz mouillé - wet gas - et sans ces composés, il est baptisé "dry gas", ou gaz sec.
Pennsylvania Oil and Gas Act: la loi Pennsylvania Oil and Gas est une loi de l'état qui donne au DEP le droit de règlementer et d'émettre des permis à l'industrie du pétrole et du gaz. Le DEP insiste pour dire que cette loi lui donne priorité sur toutes les autres lois et règlements, même les lois locales, quand il s'agit de donner des permis pour des nouveaux puits, mais la Cour Suprême de l'état a permis aux municipalités de passer des lois de zonage pour règlementer les puits.
Pipeline: les pipelines sont des réseaux de tubes ou de tuyaux à la surface ou enterrés qui traversent les états, les pays et les continents pour transporter des fuels. Des nouveaux pipelines sont construits en Pennsylvanie et au New Jersey pour transporter le gas naturel, et de l'eau pour rendre l'exploitation du gaz plus économique. Des nouveaux gazoducs sont aussi projetés pour connecter plusieurs états à l'ouest et l'Alaska pour connecter des sources et des forages au Canada et aux États-Unis.
Pooling or land pooling: le regroupement est un procédé légal qui permet aux compagnies d'exploration et d'exploitation de forcer les propriétaires terriens et miniers de louer ou vendre leur terres et/ou leurs droits miniers pour explorer, forer ou installer des gazoducs si il y a assez de voisins qui sont déjà d'accord. Les agences gouvernementales exigent un minimum d'acres avant d'émettre un permis de forage. Grâce au pooling, ou regroupement, les compagnies peuvent accumuler des plus petites parcelles de terrain qu'elles accumuleront pour atteindre ce minimum total d'acres. Le pooling n'est pas une loi en Pennsylvanie, mais il y a des propositions légales qui ont été présentées pour l'implanter.
Propping agent: des agents de soutient sont ajoutés aux fluides hydrauliques pour garder les micro-fractures ouvertes dans le shale (schiste). C'est souvent du sable ou d'autres substances granuleuses qui sont utilisés, ce qui permet au gaz de pénétrer dans le trou de forage.
Pumping station or Compression station: les stations de pompage ou de compression sont des installations pour pomper le gaz naturel dans le gazoduc à un volume d'environ 700 millions de pieds cubes par jour. Ces installations sont à tous les 50 à 100 milles le long du gazoduc.
Rig: la tour de forage est l'équipment utilisé pour forer et fracture un puits. Ce sont des installations portatives imposantes qui sont assemblées sur place et démontées quand le puits a été bouché (capped) ou entre en production.
Roughneck: le surnom donné aux travailleurs qui entretiennent et opèrent la tour de forage. Ce sont souvent des employés non-spécialisés ou avec très peu de formation assignés aux travaux manuels avec des salaires qui varient entre $27,000 et $54,000 par année. Ils travaillent habituellement sur des quarts de travail de 12 heures, et peuvent être séparés de leurs familles pour jusqu'à 6 mois à la fois.
Royalties: les redevances sont le montant payés par les compagnies d'exploration et d'exploitation (production) aux propriétaires miniers d'un puits en production. La loi de la Pennsylvanie exige que ce tarif est plus que 12% du prix du marché de mille pieds cubes de gaz la journée que le gaz sort du sol. Souvent les propriétaires des droits miniers négocient des redevances plus élevées. C'est aussi une pratique courante pour les compagnies E & P de déduire les dépenses de la production du gaz de ces redevances.
Safe Drinking Water Act: c'est la loi fédérale qui règlemente la qualité de l'eau potable.
Shale basin: un bassin de schiste est une formation géologique de shale (schiste) qui est souvent une couche qui s'étend à une certaine profondeur sous la surface. Il y a plusieurs sortes de shale (schiste), chacune avec certaines charactéristiques propres.
Shale gas: le gaz de schiste est du gaz naturel emprisonné dans une formation géologique de schiste (shale).
Susquehanna River Basin Commission (SRBC): la commission du bassin versant de la rivière Susquehanna est une agence législative qui gère les prélèvements d'eau de la Susquehanna River, mais n'a pas de contrôle législatif sur ce qui se déverse dans la rivière.
Total Dissolved Solids (TDS): les solides dissous totaux est la quantité de sels et minéraux qui sont en suspension dans l'eau. Les TDS sont parfois un phénomène naturel dans l'eau souterraine, mais à de hautes concentrations, les TDS peuvent être corrosifs, et peuvent faire classer des puits d'eau potable comme étant contaminés. Les nouvelles lois du DEP de la Pennsylvanie sur les déversements de TDS entreront en vigueur en janvier 2011 et exigeront que les déversements dans les cours d'eau de la Pennsylvanie respectent des standards de 500 PPM.
Unconventional fuels: les sources d'énergie non conventionnels sont tous les fuels que les compagnies produisent utilisant d'autres techniques que les puits verticaux. Elles incluent les gaz de schiste et le méthane extrait des formations de charbon.
Vertical wells: les puits verticaux sont habituellement la technique utilisés pour extraire le gaz et le pétrole traditionnel (conventionnel) et forent directement dans la réserve. Les puits verticaux peuvent être moins dispendieux à creuser, mais on les considère comme ayant une plus grande empreinte environnementale.
Well bore: le trou de forage est la longueur totale creusée par le forage dans le sol et le roc. Il y a beaucoup de logistique d'ingénieurs pour concevoir le trou de forage, et fait parti intégrante de l'intégrité structurale du puits.
Well casing: le coffrage fait d'acier et de ciment qui assure l'étanchéité du trou de forage a comme but d'empêcher le gaz ou le pétrole de s'échapper du puits et contaminer le sol environnant.
Wet gas: le gaz mouillé est le gaz naturel qui contient des gaz naturels liquides qui sont plus pesants que le méthane gazéifié. Certains d'entres eux comme le propane, le butane, le pentane, l'hexane et l'heptane peuvent sortir du puits sous forme liquide ou peuvent demander une certaine transformation. On a appelé le gaz de schiste du Marcellus dans le Washington County du gaz mouillé. Les gaz naturels liquides sont des sous-produits valorisés durant la transformation du gaz naturel.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"The Shale Game: Natural gas glossary
"2005 Energy Policy: The G.W. Bush administration policy that has been criticized for stripping the teeth from the Clean Water Act and Safe Drinking Water Act with regard to hydrofracture drilling. A report for Congress explained those exemptions. The Frack Act, still in committee in Congress, seeks to reverse them.
Acid mine drainage (AMD): Runoff caused by water flowing over and through sulfur-rich areas, such as coal or metal mines, is one of the main pollutants of surface water in this region, raising long-term ecological and economic concerns.
This has had a huge environmental impact in Pennsylvania, especially in the western part of the state. There are proposals to use AMD as a source for frack water (see definition below) with the help of recycling facilities to reduce AMD’s impact on waterways.
Appalachian basin: The subterranean geologic formations that roughly follow the Appalachian Mountain range. Drillers have started to use the term to refer to any exploitable formations in this area – shale gas, oil or coal, regardless of whether they are found in the mountains at all. Drillers have claimed the Appalachian basin stretches from New York to Tennessee; others say it extends well into Canada or that it’s analogous to the entire eastern seaboard. The United States Department of Energy associates the Appalachian basin with the Marcellus Shale, the Devonian Shale, primarily of Ohio, and the Utica Shale in Virginia.
Brine: A salt water and chemical mix that is produced after fracking a well. This liquid comes out of the ground with very high Total Dissolved Solids (TDS) levels and often toxic substances such as barium and strontium. After use in fracking, brine must be treated as contaminated waste water
Clean Water Act: The federal law that regulates discharges into waterways.
Containment ponds (also called reserve pits): Man-made ponds intended to capture waste from power plants, industrial complexes, and drilling sites. Challenges in using this conventional method include managing the volume of waste product; installation and maintenance costs; contamination of land and/or water due to pit failure and associated cleanup costs; potential for pollution due to leaching.
Closed loop system: Generally refers to drillers operating with a water cycle that is never exposed to the open air, unlike containment ponds. Closed loop drillers might operate on a well pad that is too isolated or too small to allow for construction of a pond.
Cryogenic plant: A type of natural gas processing plant that uses low temperatures to condense the collected natural gas to a liquid state, making it easier to separate the component hydrocarbons and transport the gas.
Department of Environmental Protection (DEP): This state agency has permitting and primary regulatory authority over the natural gas industry in the state.
Directional drilling: The process that allows drillers to sink a well to a certain depth and then aim it in a lateral direction toward a target area. Directional drilling allows greater access to hard to reach stores of gas or oil and it means drillers can cover more territory with one well.
Department of Conservation and Natural Resources (DCNR): The state agency that issues permits and enacts leasing policy for drilling on state-owned lands. The DCNR does not regulate wells. Currently close to half of all state lands are leased to drillers, including areas designated as wildlife preserves.
Delaware River Basin Commission (DRBC): This multi-state agency includes the governors of Pennsylvania, New Jersey, Delaware, and New York on its board. It regulates water withdrawals from the Delaware River as well as effluent into the river. It has been at the center of the debate over drilling in Northeastern Pennsylvania. Recently it issued an executive order halting most drilling in its watershed. It has promised to study the impacts of hydrofracturing and issue new permanent rules, possibly in the fall of 2010.
Dry gas: One of two types of raw natural gas, dry gas contains low amounts of condensable compounds, also called natural gas liquids or NGLs (such as butane and propane), making it more “pipeline ready.” Gas is considered to be “dry” when it is composed of almost entirely methane.
Environmental Protection Agency (EPA): Federal agency that regulates industrial impacts on the environment. Despite its environmental mandate, the EPA has shown little activity in Pennsylvania since Marcellus shale drilling began in 2005. The federal agency began a two-year study this summer aimed at considering new rules for the industry after 2012.
Exploration and Production companies (E & P): They are the first step in the process of harvesting natural gas; they find the natural gas, drill, and get the gas out of the ground. Midstream companies then collect and process the natural gas (using cryogenic or non-cryogenic plants). Pipeline companies then take over and transport the gas.
Evaporation pits: A common brine disposal technique intended to recover the brine product (water evaporates leaving behind a concentrated salt solution). Best used in arid regions because rainfall will hinder the process. As with containment ponds, there are concerns regarding leaching and overflow, as well as air pollution.
Fish and Boat Commission: Because of the Marcellus gas drilling impact on waterways, this state department has also emerged as an active regulator of Marcellus shale drilling in Pennsylvania.
Hydraulic fracturing (“fracking,”, “hyrdofracking”): The process of creating fractures in non-porous rock, such as Marcellus shale, using specially formulated water-based solutions forced into wells at extremely high pressure; the cracks in the rock allow for the release and collection of the natural gas.
The Frack Act: The Fracturing Responsibility and Awareness of Chemicals Act seeks to reverse some of the policies enacted in the 2005 energy policy and compel full disclosure of the chemicals, and specifically the concentrations of the chemicals used in hydraulic fracturing. Currently, the amount of each chemical is considered proprietary information. Democratic Senator Bob Casey (Pennsylvania) and Congresswoman Diana DeGette (Colorado) are the primary sponsors of the bill.
Frack fluid: This is the water-based compound drillers use to fracture the shale. It’s composed of very large amounts of water – up to several million gallons — mixed with any number of chemicals, plus sand. It is pumped into wells under very high pressure to break up underground rock formations, which releases natural gas. The environmental impact of frack fluid has been a running controversy in Pennsylvania, almost since Marcellus drilling began in the state.
Frack water recycling: The reuse of water or brine that comes up out of the well after the shale has been fractured. Companies treat the used fluid and dilute it with new fresh water. After Pennsylvania passed stricter limits on total dissolved solids (TDS) discharge, companies have been recycling more frack fluid.
Held by production: A legal process that allows exploration and production companies to extend the terms of the original contract for lease and royalties for the life of a producing well, even if that term goes beyond the stipulated term of the original lease.
Horizontal well: A technique in well drilling common to shale gas production that allows for fewer drill sites, while increasing the access to the reserves underground; used in combination with hydraulic fracturing.
Injection wells: Deep wells used worldwide to dump contaminants, often suspended in water, so that they are more or less permanently sequestered below the aquifer. Injection wells are used by many industries. They are regulated by the Environmental Protection Agency, which also classifies them roughly by the type of liquid being put back into the ground.
Lease rates: How much a company pays for land or mineral rights. These are typically executed in five-year increments.
Liquified natural gas (LNG): Natural gas (often ethane or methane) converted to a liquid (via cryogenic processing) for transport or storage.
Marcellus Shale: Shale is one of the most prolific types of sedimentary rock whose density and impermeability provide tight stores for hydrocarbon reserves [http://geology.com/usgs/marcellus-shale/] below. Marcellus Shale is a rock formation running through about two-thirds of Pennsylvania, and areas of New York and West Virginia. Geologists estimate that there is a large enough natural gas reserve within the shale to power the United States for one to eight years.
Mineral rights: Legal rights that allow for search and removal of minerals on a particular parcel of land.
Mud or drilling mud: Also referred to as drilling fluid, drilling mud is the oil- or water-based liquid compound used to lubricate and cool working drills. The specific ingredients vary according to company and drill site. As with fracking fluids, exploration and production companies are not required to publish the ingredients or their specific formulas.
Natural gas liquids (NGL): Components of natural gas, such as propane, butane, pentane, hexane and heptane, that are liquid at surface temperatures and pressures (unlike other components of the natural gas, such as methane and ethane, that need to be cooled before they liquefy). Natural gas liquids are considered valuable by-products of natural gas processing. When natural gas contains NGL, it is called “wet gas;” without these compounds, it is called “dry gas.”
Pennsylvania Oil and Gas Act: State law that gives the Department of Environmental Protection regulatory and permitting authority over the oil and gas industry. DEP asserts that this law gives it primacy, even over local regulations, when it comes to permitting new wells, but the state Supreme Court has allowed local municipalities some authority regarding well zoning.
Pipeline: Underground or surface tubing or piping that is installed across states, countries and continents to deliver fuel. New pipelines are being built in Pennsylvania and New Jersey to transport natural gas, liquid natural gas, and water to make gas production more economical. New gas pipelines are also planned to connect many western states more effectively and to link Alaska with drillers and market sources in Canada and the United States.
Pooling or land pooling: A legal process that allows exploration and production companies to compel unwilling land and mineral rights holders to lease or sell their land and/or mineral rights for exploration, drilling, or pipeline installation if enough of their neighbors have already agreed. Government agencies require a minimum number of acres of land before granting a well permit; with pooling, companies can collect smaller tracts of land that will accumulate to this total minimum acreage. Pooling is not a law in Pennsylvania, but there are legal proposals to make it so.
Propping agent: An additive to the frack fluid, often sand or other granular substance, that props open micro-fractures of the shale, allowing gas to seep into the well bore.
Pumping station or Compression station: These pump natural gas through pipelines at a rate of about 700 million cubic feet per day. They tend to be situated 50 to 100 miles apart.
Rig: The physical apparatus used to drill and frack wells. These are large portable operations that are assembled on site and disassembled when the well has been capped or brought into production.
Roughneck: Workers who maintain and operate a drill rig; usually unskilled or semi-skilled manual laborers with salaries ranging from $27,000 to $54,000. They usually work 12-hour shifts, and can be away from home for as many as six months at a time.
Royalties: The amount exploration and production companies pay to the mineral rights owners of a producing well. Pennsylvania state law requires this rate be no less than 12% of the market price per 1000 cubic feet of gas on the day that gas comes out of the ground. Often mineral rights owners have negotiated higher royalties. It has also been common for E&P companies to deduct well production expenses from these royalties.
Safe Drinking Water Act: Federal law that regulates drinking water quality.
Shale basin: An underground deposit of shale, often in a layer that extends along a plane at a certain depth under the surface. There are many different types of shale, each with certain defining characteristics.
Shale gas: Natural gas trapped in a shale formation.
Susquehanna River Basin Commission (SRBC): Regulatory body that governs water withdrawals from the Susquehanna River, but it does not have regulatory control over what flows into the river.
Total Dissolved Solids (TDS): The amount of salt and minerals that are suspended in water. TDS occur naturally in groundwater, but at high concentrations, TDS can be corrosive, and can cause ground (drinking) water to be classified as contaminated. New Pennsylvania Department of Environmental Protection rules on TDS discharges will take effect in January 2011, and will require discharges into Pennsylvania waterways to meet stricter standards of 500 parts per million.
Unconventional fuels: Any fuels that companies produce in ways other than traditional vertical oil wells. These include shale gasses and coal bed methane.
Vertical wells: Traditional gas and oil well technique that bores straight down into a reserve. Vertical wells may be cheaper to develop, but are considered to have a larger environmental footprint.
Well bore: This is the entire length of hole that the drill makes in the ground; there is a great deal of engineering software for the design and casing of a well bore, as it is integral to the overall structural integrity of the well.
Well casing: Steel or cement containment that is installed on the inside of the well bore intended to keep gas or oil from seeping out of the wells into the surrounding ground.
Wet gas: Natural gas that contains natural gas liquids, which are heavier than gaseous methane. Some of these, such as propane, butane, pentane, hexane, and heptane, may come out of the well in liquid form or may need to be processed. The Marcellus shale gas in Washington County has been described as a wet gas. Natural gas liquids are considered valuable by-products of natural gas processing."
Excerpts from glossary written by Patrick Cobbs and Anna Shipp that was published here: http://whyy.org/cms/news/health-science/2010/09/27/the-shale-game-natural-gas-glossary/46636
Thursday, September 30, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment