Friday, March 23, 2012
Gaz de schiste et le radon, gaz radioactif
Sierra Club Atlantic Chapter expert confirms radon to be carried with gaz via the Spectra pipeline
Un expert du Sierra Club de la section Atlantique confirme que le radon est transporté avec le gaz par le pipeline Spectra
Traduction de Louise Langevin
Dans son témoignage fait auprès du NYS Department of Environmental Conservation publié dans son édition révisée du Supplemental Environmental Impact Statement, le professeur émérite de physique nucléaire au Hamilton College, James W. Ring Winslow, a confirmé auprès du Sierra Club les dangers du radon respiré et la possibilité que le gaz de schiste extrait de Marcellus envoie du radon dans les résidences lors de son usage. Le pipeline Spectra va livrer aux résidences de la ville de New York, du gaz extrait du shale de Marcellus provenant de Pennsylvanie, en augmentant les risques pour les résidants d’inhaler le radon quand ils allument leur cuisinière.
Professor James W. Ring :
« Juste après le fait de fumer, le radon est la cause la plus importante du cancer des poumons. Le radon et le gaz naturel provenant du shale se mélangent et voyagent ensemble tandis que le gaz est acheminé aux clients. Ceci constitue une sérieuse menace pour la santé, puisque le radon étant un gaz, il est inspiré dans les poumons et les gruge, causant des dommages aux tissus pulmonaires et, éventuellement, entraînant un cancer des poumons. »
En janvier, le Sierra Club est intervenu auprès de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) qui prévoit faire construire un pipeline dangereux de gaz à travers Staten Island et le nord du New Jersey jusqu’à Manhattan. La FERC a reçu des soumissions des filiales de Spectra Energy, de Texas Eastern Transmission et de Algonquin Gas Transmission pour construire ce pipeline de gaz.
Le secteur Atlantique du Sierra Club a émis les inquiétudes suivantes au sujet du pipeline Spectra :
Le candidat (Spectra) soutient que l’impact environnemental du segment Con Ed du pipeline « ne nécessite pas la révision de la FERC ». Les intervenants du Sierra Club croient que ce segment « exige la révision par la FERC ».
Il faut que la FERC prenne en considération le Polychlorobiphényle (PCBS) qui recouvre l’intérieur des pipelines existants et le remplace.
Un danger réel réside dans le manque de protection des compresseurs et des régulateurs de pipelines contre le sabotage par des virus informatiques (computer malware) comme le « Stuxnet worm » .
La FERC doit exiger des compagnies qui font des soumissions qu’elles révèlent les noms des propriétaires de terrains qui sont sur la ligne du pipeline prévu, noms jusqu’à présent gardés secrets en tant que « information privilégiée et confidentielle ».
Il y a un fort risque de cancer du poumon résultant de l’exposition de l’usager au radon tiré du gaz du Shale de Marcellus.
Le secteur Atlantique du Sierra Club se joint ainsi à 500 personnes, communautés, organisations et municipalités qui ont aussi présenté des demandes pour intervenir dans le processus, ainsi que les quelque 3200 citoyens qui, jusqu’à présent, ont rédigé des lettres d’opposition.
The original press release in English can be downloaded here (1 page pdf): http://www.blogger.com/img/blank.gifhttp://newyork.sierraclub.org/documents/scacpressreleaseradon.pdf
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment