"Reportage sur Anticosti à Radio-Canada
La Semaine Verte a diffusé ce week-end une émission sur Anticosti. On y a parlé du shale Macasty; bizarre que ce soit cette émission, excellente par ailleurs, qui traite de pétrole !
http://www.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2012-2013/chronique.asp?idChronique=258851&Authorized=1&AuthenticationKey=2_22_989de27e-72f7-44b5-8a22-9d38d80227d6.pjebjlljeiiccclkbpakghjpbmnllilbhfmbgcacjojhiijejapjfijdedejplnanpchbkindiancojdgonbifnecahmcfglbpbnijpaflpfobohalimacbggahabdclnjkpcgmpgfji
J'ai fait ce courriel à la réalisatrice:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vous avez diffusé un très intéressant reportage sur Anticosti, je vous en félicite; j'ajouterai cependant des commentaires sur le dernier volet traité: le pétrole du shale Macasty.
Je suis tombé par hasard sur ce reportage. On ne pourrait s'attendre nécessairement à suivre La Semaine Verte pour entendre parler du pétrole de roche-mère. Le reportage pourrait intéresser un plus large public. J'ai bien apprécié les premiers volets: historique, la flore et la faune de l'île; mais quant au dernier volet, vous avez comme seul point de vue technique une entrevue avec le promoteur pétrolier, M Proulx, pdg de Pétrolia. Deux autres entrevues figurent dans ce volet (celle du maire et M. Pitre de la SEPAQ), mais ils n'ont pas l'expertise pour répondre vraiment sur l'aspect technique du projet.
Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt personnel dans ce dossier, mais j'ai une expertise indépendante sur le sujet en tant qu'ingénieur-géologue. C'est à ce titre qu'au début de novembre, les gens sur place m'ont invité à l'Île pour y donner une conférence et répondre à leur questions. J'ai déjà publié de façon très succincte mes questionnements sur ce projet (Pétrole de roche-mère à Anticosti) et mon point de vue technique et scientifique est en totale contradiction avec les propos tenus par M. Proulx dans votre reportage.
Vous reprenez en partie l'infographie de Découverte pour expliquer le procédé technique. De très haute qualité visuelle, cette infographie contient cependant des "faussetés" dans sa description du procédé. De plus l'infographie ajoutée sur les paroles de M. Proulx, qui explique à la minute 7:00 "qu'il faut relier tous nos puits ensemble…", donne une image tout-à-fait irréaliste, fausse carrément devrais-je dire, pour représenter le moindrement l'impact qu'auraient le projet (l'image "a" ci-dessous). Ce n'est pas une chaine linéaire de puits qui sera requis. L'évaluation la plus plausible pour l'exploitation de la totalité du gisement Macasty (qui couvre la totalité de l'Île) est d'environ 10 000 à 12 000 puits requis. En regroupant les puits (six par site-plateforme en surface - voir la fig.1b et fig. 2) on aurait besoin de 2000 plateformes dont un aperçu est montré dans l'image fig.1b pour une étape à la mi-chemin du projet. Le rayon d'action réaliste d'un groupe de puits est de 1000 m en fracturation hydraulique; il faut donc implanter une plate-forme à tout les 2 Km (fig.1b); pas sur une ligne, mais sur toute la surface de l'Île pour exploiter tout le gisement avec les chiffres avancés par les promoteurs.
Photo: Radio-Canada.ca et Marc Durand
Figure 1a: Infographie Radio-Canada tel que présentée dans le reportage.
1b: Une répartition des puits plus réaliste, à mi-chemin de l'exploitation totale.
Tous ces points d'implantation devront de plus être reliés par oléoduc; il faudra évidemment déboiser le corridor-route pour les mettre en place. Comme il y a du gaz avec le pétrole, qu'il serait impensable de construire en plus des gazoducs et un port méthanier juste pour le gaz associé au pétrole, le plan d'affaire prévoit simplement de le bruler sur place à la torchère, comme cela se fait dans le gisement de pétrole de schiste au Dakota*, faute de gazoduc là aussi. Seul le pétrole est visé par l'exploitation. Le gaz à Anticosti n'est pas rentable, même si il est présent en plus grand volume que le pétrole.L'Île serait éclairée de nuit par des milliers de torchères !
Il y aurait beaucoup à dire j'en conviens c'est complexe. Mais quand on choisit d'en traiter dans un reportage comme vous l'avez présenté dans le dernier volet, vous avez aussi choisi de ne donner comme expertise que le point de vue du promoteur et c'est dommage, car de fait très trompeur.
Bravo, malgré tout, à l'équipe pour les autres volets bien présentés."
Signé:
Marc Durand, doct-ing en géologie appliquée et géotechnique
Professeur retraité, dépt. sciences de la Terre et de l'atmosphère, UQAM
___________________________________
*Il y a plus précisément 39% du méthane extrait qui est brulé sur place, faute d'intérêt économique localement : 175 millions de pieds cubes/jour, rapporte le New-York Times.
Lien: http://www.nytimes.com/2011/09/27/business/energy-environment/in-north-dakota-wasted-natural-gas-flickers-against-the-sky.html?_r=1&
Tiré du lien: http://www.facebook.com/notes/gaz-de-schiste/reportage-sur-anticosti-%C3%A0-radio-canada/558602264155284
Note personnelle: autre chose qu'on aurait oublié de parler durant ce reportage, c'est la part des pêcheurs sportifs à l'économie d'Anticosti. Des pêcheurs à la mouche m'ont affirmé que pêcher le saumon de l'Atlantique coûte très cher à Anticosti, mais qu'attraper sa limite de prises est presque assuré. Lien: http://www.anticostiphotos.com/Peche_Jupiter.htm
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Radio-Canada, public radio and French version of CBC, did a nice reporting on Anticosti Island, but forgot to mention many things. Some good, some bad. One wonders why partial truths, if not lies, are presented to us without impartial, or at least, other views in the media.
Thanks to the Internet, regular folks (and experts) can be made aware (and share) of such "forgotten" facts. Here is one of them.
No comments:
Post a Comment