Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) manifeste son appui au ministre de l’environnement
Trois-Rivières, 17 novembre 2012
Si les premiers gestes et paroles de la ministre des Richesses naturelles du Québec furent l’objet d’une attention médiatique peu commune, notamment pour sa position franche en faveur d’un moratoire sur le gaz de schiste, il en est maintenant de même de ceux du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, monsieur Daniel Breton.
Après quelques annonces d’ordre administratif (révocations et nominations au BAPE), il a dernièrement témoigné de sa volonté que le Québec soit entendu dans le dossier de l’inversion de l’oléoduc Montréal- Sarnia [1]. S’ensuivit - mais peut-être ce mouvement était-il déjà amorcé? - un florilège de réactions dont le point culminant fut sans nul doute la demande de démission du ministre par le chef de l’opposition officielle monsieur Jean-Marc Fournier[2]. Aux réactions des députés Fournier et James du parti libéral se sont jointes, tel un cortège, celles des députés Bonnardel[3] et Legault, de la Coalition pour l’avenir du Québec, ce dernier affirmant même que « le comportement de Daniel Breton était
inquiétant »[4].
À l’instar de plusieurs groupes ayant à coeur la question environnementale, le Regroupement
interrégional sur le gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) considère que les premiers gestes du Ministre de l’environnement, monsieur Daniel Breton, visent le bien commun et sont en accord avec les positions que le RIGSVSL, par ses membres et représentants, tente de défendre. La nomination de messieurs Francoeur et Baril au BAPE, constitue, selon nous, un pas vers un meilleur fonctionnement de cet organisme. Rappelons que les groupes citoyens, présents au BAPE et à l’ÉES sur le gaz de schiste ont constaté de nombreuses lacunes et n’ont pas manqué de le souligner par voie de communiqués et lors de manifestations.
Le Regroupement interrégional trouve également rassurant que le ministre de l’Environnement tient à dire son mot relativement au projet Enbridge. De même, que soit évoquée [1] une « consultation québécoise » où les gens directement concernés seront consultés, ne peut que nous réjouir. Nous avons mémoire de nombreuses situations où les gazières sondaient et foraient sans avoir au préalable informé les citoyens vivant à proximité.
Le RIGSVSL trouve une fois de plus inconcevable que l’on risque avec de tels projets la contamination des sols et de nos eaux par des hydrocarbures. Le RIGSVSL s’oppose au forage et à la fracturation, et par voie de conséquence, nous nous opposons aussi au développement du réseau gazier et pétrolier, que certains assimilent avec raison à des « tentacules »[5]. Au lieu de déployer des énergies et des sommes d’argent à soutenir une industrie du gaz et du pétrole, nous persistons à penser qu’il est temps de passer aux énergies douces et renouvelables, lesquelles sont créatrices d’emplois et ne compromettent pas notre avenir et notre climat. Selon le porte-parole du Regroupement, monsieur Serge Fortier, « il est temps que des ministres pensent à l’environnement et pas juste à l’économie ». Le RIGSVSL soutient le ministre Breton et trouve déplorable que des députés qui se sont opposés il y a quelques mois à un moratoire sur la filière du gaz de schiste[6] se permettent maintenant de traiter de « dogmatiques » et d’« inquiétants » ceux qui font preuve de conviction sinon de sagesse.
- 30 -
Sources :
Serge Fortier,
Porte-parole national, RIGSVSL
819-283-2023
Marc Brullemans,
Coordonnateur interrégional « Nord », RIGSVSL
819-372-9809
Danielle Lavoie,
Coordonnatrice interrégionale « Ouest », RIGSVSL
450-464-6960
Pierre Bluteau,
Coordonnateur interrégional « Est », RIGSVSL
819-292-2037
Le Regroupement Interrégional de la Vallée du St-Laurent compte une centaine de comités locaux citoyens s’opposant à l’extraction du gaz de schiste en territoire québécois. Depuis 2010, ces comités réclament un moratoire sur le gaz de schiste au Québec et s’opposent à la fracturation de leur sous-sol et de leurs communautés.
___________________________________________
[1] La Presse, 14 novembre 2012, « Québec soumettra le projet d’Enbridge à une consultation ».
[2] Le Soleil, 15 novembre 2012, « Le ministre Breton attaqué de toutes parts ».
[3] 24heures - Agence QMI, 15 novembre 2012, « La CAQ attaque le ministre Breton sur un autre front ».
[4] La Presse, 15 novembre 2012, « Le PLQ veut la tête de Daniel Breton ».
[5] Karel Mayrand, Huffington Post, 15 novembre 2012, « La pieuvre étend ses tentacules sur le Québec »
[6] Le 29 février 2012, cinquante-sept (57) députés libéraux s’opposaient à une motion de moratoire proposée par
la députée péquiste Martine Ouellet.
Hyperliens :
1- http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201211/14/01-
4593732-quebec-soumettra-le-projet-denbridge-a-une-consultation.php
2- http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201211/15/01-4594243-le-ministredaniel-
breton-attaque-de-toutes-parts.php
3- http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/11/20121115-214707.html
4- http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201211/15/01-
4594193-le-plq-veut-la-tete-de-daniel-breton.php
5- http://quebec.huffingtonpost.ca/karel-mayrand/enbridge-quebec_b_2138090.html
6- http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/39-2/journaldebats/
20120229/52449.html#_Toc318382676
Sunday, November 18, 2012
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment