Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Thursday, November 22, 2012

Le porc du Québec est plus vert???

Photo: Google Maps

Je vous laisse le soin de lire le dernier billet de Marie Allard dans La Presse d'aujourd'hui, estomacs fragiles s'abstenir!

http://www.lapresse.ca/environnement/201211/22/01-4596497-plus-vert-le-porc-quebecois.php


Par contre, je vous recommande la lecture de ce billet de Benoit Girouard: http://blogues.journaldemontreal.com/benoitgirouard/actualites/lempreinte-environnementale-du-porc-du-quebec-greenwashing/


Le porc du Québec plus vert? Pour m'en convaincre, il faudrait que l'on cesse d'épandre le purin juste avant une pluie annoncée par Environnement Canada. Pour m'en convaincre, il faudrait que je cesse de voir la couleur de la rivière changer à chaque pluie digne de ce nom. Pour m'en convaincre, il faudrait que je vois les bandes riveraines le long des fossés agricoles, le long des ruisseaux agricoles, autour des cours d'eau du Québec s'élargir: en tout cas, plus large que cette étroite bande d'herbacées qui titube tout en haut du talus, prête à s'écrouler dans le vide.

Le porc du Québec plus vert? Il faudrait d'abord cesser de le sous-doser d'antibiotiques dans une moulée faite en majorité de maïs-grain et de soya génétiquement modifié cultivés par monocultures qui ont déplacé toutes les autres, bien arrosées de pesticides de toutes sortes.

Le porc du Québec plus vert? Il faudrait d'abord qu'il ne soit pas élevé dans des méga-porcheries qu'on a imposées aux populations qui n'en voulaient pas. L'acceptabilité sociale, vous connaissez?

Le porc du Québec plus vert? Il faudrait cesser de subventionner à coup d'allégements fiscaux, d'assurances-récoltes et quoi d'autre les intégrateurs, et commencer à encourager ceux qui osent élever le porc autrement que sur des caillebotis sur gestion liquide, et penser à redonner à ces bêtes la qualité de vie dont ils méritent et pour laquelle ils ont évolué: fouiner dans une litière digne de ce nom!

Si le porc du Québec est si vert que çà, il faudra m'expliquer pourquoi ma MRC fait nettoyer des cours d'eau agricoles à presque tous les mois?

Facile de faire du copier-coller d'un communiqué de presse de la FPPQ, Marie! Bien trop facile!

No comments:

Post a Comment