Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, January 31, 2010

C'est bien un castor!

Une embâcle exceptionnelle cette année a forcé un castor de sortir de son trou aujourd'hui. Je me doutais qu'il y avait au moins un castor qui avait trouvé refuge dans l'aire naturelle propriété de Conservation de la Nature devant chez moi. Il avait laissé plusieurs cartes de visites: des troncs grugés sur le bord de l'eau m'ont mis la puce à l'oreille.

Mais cette semaine, après un redoux, de la pluie, puis un froid de canard et le frazil ont provoqué une embâcle de glace d'une hauteur impressionnante. J'utilise une des pancartes de Conservation de la Nature comme point de repère, et je crois bien que la glace ne l'a jamais frôlée de si près!
En marchant le long de la rive en tentant de croquer des photos qui raconteraient l'histoire, j'ai aperçu le castor sur le bord de la glace près de l'eau vive. Les branches de buissons ne m'ont pas permis d'avoir une bonne photo du castor, mais celui-ci m'a clairement fait savoir qu'il n'aimait pas se faire déranger durant son goûter: il plonge dans l'eau en tappant bruyamment l'eau de sa queue ronde et plate!
On a previous expedition by the river to catch a few nice pictures, I had suspected that a beaver had decided to spend the winter by the river on the property of Nature Conservancy. The beaver had chopped down a few trees along the bank, and I had spooked an animal under the ice butted against the bank: the animal had dived in the water with an exaggerated splash. Twice!

But today I had the proof that it's a beaver: I saw it! It was sitting on the ice, gnawing on branches, near open water. I just had the time to get a few pictures through the bushes till he decided he had enough of me. The beaver dived in the water, slapping his round flat tail on the surface of the water as a warning.

No comments:

Post a Comment