Photo: Radio-Canada
"Selon le directeur par intérim au Centre de contrôle environnemental du Québec, Bruno Dionne, un bris de fosse à fumier a causé une fuite de purin liquide et solide dans le ruisseau Old Mill, un affluent de la rivière Osgood. L'incident s'est produit sur la propriété d'un producteur laitier, Adam Bolduc, lors d'un transfert de lisier.
La rivière Osgood est quant à elle un affluent de la rivière Bécancour, qui sillonne la région du Centre-du-Québec. Les municipalités de Plessisville et de Daveluyville puisent leur eau potable dans la rivière Bécancour.
En tout, trois cours d'eau ont été contaminés.
...la fosse à purin n'était plus conforme et allait être remplacée. Le ministère de l'Environnement avait donné jusqu'en 2012 à Adam Bolduc pour le faire."
Extraits d'une nouvelle publiée sur le site de Radio-Canada ici: http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/08/04/001-deversement_purin_Kinnear.shtml
Auquel j'ai ajouté mon commentaire suivant:
Une installation qui contient 150 mètres cubes de lisier, c'est de l'agriculture industrielle qui devrait être soumise aux critères exigés des installations industielles, comme des bassins de rétention et des bassins de confinement secondaire. Les cours d'eau souffrent bien assez déjà de l'épandage de purin non traité sur les champs agricoles draînés sans ou presque sans bandes riveraines! Ici, ce sont les usines de filtration municipales et les fromageries qui devront subir les conséquences secondaires économiques, sans compter le choc aux écosystèmes en aval de la fosse. De toute façon, presque tout est subventionné d'une manière ou d'une autre pour ces installations agricoles intensives: tout si bien de se protéger adéquatement de ces menaces publiques!
Je pourrais ajouter que c'est évident que le MDDEP avait été trop généreux en accordant jusqu'en 2012 pour faire les travaux nécessaires: le propriétaire y a vu, lui.
C'est tout le reste de la société qui souffre de la générosité du MDDEP envers l'agriculture intensive:
"Le déversement de purin à Kinnear’s Mills, dans la région de l’Amiante, a obligé Agropur et Fromages Princesse à cesser temporairement leurs activités à leurs usines de Plessisville. Depuis mardi soir, les activités de ces deux employeurs majeurs sont paralysées en raison du manque d’eau potable. L’entreprise embauche 76 personnes localement.
Depuis mardi soir, les quelque 9 000 résidants de l’endroit sont alimentés en eau potable par des réservoirs. La ville de Plessisville avait déjà émis une interdiction d’arroser les pelouses."
Extraits d'une nouvelle dans canoe.ca ici: http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2010/08/20100804-223702.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Authorities are much too lenient with intensive farms: environmental and emergency measures imposed on industries should be applied to these big installations too. Far from being small friendly farms, they are a menace to society because their massive slurry pits and their spreading on farmland is not regulated severely enough.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment