Monday, January 3, 2011
Coupe de végétation inutile, et peut-être bien nuisible au Refuge Faunique Pierre-Étienne-Fortin
"Hydro-Québec a procédé à la mi-novembre à l’élagage de plusieurs arbres sur le site de l’ancien barrage hydro-électrique près de la rivière à Richelieu. Certains citoyens se sont inquiétés de voir cette coupe, en relevant l’importance de conserver de la végétation pour réduire l’érosion et filtrer l’eau en bordure du refuge faunique Pierre-Étienne-Fortin où se trouve le barrage.
Au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, on indique que les travaux de contrôle de végétation sur la digue font l’objet «d’une soustraction administrative à l’assujettissement de tels travaux au certificat d’autorisation prévu à la Loi sur la qualité de l’environnement.» Hydro-Québec devait toutefois avertir de son intention de faire ses travaux, ce qui a été fait confirme le chef d’équipe du Centre de contrôle environnemental Estrie-Montérégie. Les travaux ont toutefois dû être réalisés de façon manuelle et sans perturbation du sol.
À la Ville, on indique avoir été informé des travaux et de l’ajout d’une clôture additionnelle pour limiter l’accès au site. En limitant davantage l’accès, on souhaite réduire les risques de noyades des baigneurs qui s’y aventurent. Quant au débroussaillage, il a pour but d’assurer la sécurité des travailleurs. L’an dernier, l’agent de sécurité a été attaqué à coups de bâton à travers les branchages, a indiqué la ville."
Extraits d'un article signé Julie Quévillon Mantha publié dans Le Journal de Chambly ici:
http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Lancien_barrage_denude.html?JournalID=25&ArticleID=676360
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment