Photo: Steve Apps
Article écrit par Julie Quévillon-Mantha publié dans Le Journal de Chambly aujourd'hui. Lien: http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Plus_de_jours_depandage_a_Richelieu.html?JournalID=25&ArticleID=744839
"La ville de Richelieu a réduit le nombre de journées où il est interdit d’épandre des déjections animales ou des boues sur son territoire de douze à neuf jours. Cette nouvelle règlementation a été adoptée sur un vote divisé à la séance du conseil du 6 février.
La Loi sur la qualité de l’environnement autorise les agriculteurs à épandre ces matières sur les terres agricoles entre le 1er avril et le 1er octobre. Toutefois, les municipalités peuvent déterminer jusqu’à douze journées par année où il est interdit de les épandre.
Depuis 2006, la municipalité se prévalait du nombre maximum de journées d’interdiction d’épandage autorisé par la loi. Cette année, les agriculteurs ont fait la demande à la municipalité de retirer trois journées.
Plusieurs citoyens se sont manifestés pour indiquer leur inquiétude face à ces journées supplémentaires d’épandage, tant pour la santé que pour les odeurs. «Ce sont les citoyens qui représentent la plus grande assiette fiscale de la municipalité, pas les agriculteurs. Nous payons nos taxes, je crois que nous avons le droit à 12 jours par année pour profiter de la belle saison! On s’est mobilisé, on mérite ces 12 journées-là», a indiqué la citoyenne et militante environnementaliste Johanne Dion.
Elle n’a pas été la seule à démontrer son désaccord. «C’est désolant de voir un recul des journées d’interdiction d’épandage. On s’en souviendra aux prochaines élections», a souligné un citoyen.
Les élus Patrick Riendeau et Luc Bélanger ont indiqué que la ville était déjà proactive en imposant des journées d’interdiction puisque plusieurs autres municipalités ne le font pas. C’est notamment le cas à Marieville. «Justement, si on est proactif, pourquoi, on ne peut pas l’être au maximum?», a questionné une citoyenne. Les conseillers Riendeau, Bélanger et Jean-François Bonin ont voté en faveur des neuf jours d’interdiction.
Le conseiller David Pilon a voté contre la réduction du nombre de journées d’interdiction d’épandage. «Il y avait une paix sociale, un certain équilibre et on ne m’a pas convaincu que c’était nécessaire de diminuer le nombre de journées d’interdiction.» Le conseiller Donald Pelchat a aussi voté contre la réduction des journées.
La conseillère Jo-Ann Quérel s’est abstenue de voter même si elle a signifié être contre la réduction des journées d’interdiction. Elle remplaçait le maire Jacques Ladouceur qui était absent. «S’il y a égalité dans les votes, le règlement tombe. S’il n’y a pas de règlement, c’est la loi qui s’applique et il n’y a donc aucune journée d’interdiction», a expliqué la directrice générale Nancy Poirier.
Les agriculteurs ne pourront pas épandre les 23, 24, 25 et 30 juin, les 1er et 2 juillet et les 1er, 2 et 3 septembre 2012. "
NDLR: Les conseillers Bonin et Pilon ont voté contre ce règlement. Le conseiller Pelchat a voté pour, malgré nos supplications.
Friday, February 10, 2012
Agriculture - Plus de jours d’épandage à Richelieu
Labels:
agriculture,
eaux usées,
pollution,
Rivière Richelieu
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment