Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, June 30, 2012

GAZ DE SCHISTE - LISE DIT MERCI!

Un autre gros MERCI

Ce merci s’adresse aux bénévoles qui ont participé à la deuxième journée porte-à-porte pour l’opération « Vous n’entrerez pas chez nous » à Saint-Mathias, nous permettant cette fois-ci d’amasser 266 signatures. Je remercie donc chaleureusement Jacques Boucher, Cal Hindson, Ginette Knight, Lucie Olivier et Gaston Prévost. Je peux dire «une autre fois », car ce sont les mêmes personnes qui étaient présentes lors de la première journée porte-à-porte qui nous a permis de récolter 999 signatures, seulement cette fois-ci, nous étions six (en m’incluant) plutôt que quinze, résidents de Saint-Mathias, bien sûr, et aussi de Chambly, de Carignan. Le nombre de bénévoles étant retranché de presque 2/3 et compte tenu qu’en ce samedi 9 juin, la journée étant splendide, nous avons comptabilisé un grand nombre d’absents, nous avons néanmoins récolté 266 signatures. En proportion, toujours aussi peu de refus.

Je remercie donc également de tout cœur les gens de Saint-Mathias pour leur accueil, mais voilà, puis-je me permettre de dire que j’aurais souhaité couvrir la totalité des adresses civiques? J’ai du mal, voyez-vous, à offrir la chance à seulement une partie du territoire de signer, pour cette raison, et malgré le nombre révélateur de signatures récoltées une première fois, cette seconde journée fut organisée. Et c’est du travail, du travail qui ne donne son plein rendement que grâce aux bénévoles. Les gens pourtant sont heureux de signer! Ce commentaire est courant, tous les bénévoles ou à peu près l’ont entendu le 9 juin et le 10 mars:  « Ah, les gaz de schiste! On n’en veut pas de ça… Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour s’en occuper! »

À tous ceux qui ont spontanément signé, qui ont cette conscience de vouloir protéger leur qualité de vie, je réponds, avec beaucoup de considération, que nous sommes aussi des gens comme vous, et ce serait bien qu’à la prochaine journée porte-à-porte, nous soyons plus nombreux pour aller frapper aux portes de nos semblables. Et peut-être qu’ensuite, ce pourrait être fait aussi pour les municipalités voisines! Puisque que des gens de Carignan, Chambly, de Marieville (le 10 mars) nous ont donné un coup de main, nous pourrions rendre la pareille! Un éveil collectif à la protection environnementale n’est certes possible que par une prise de conscience, mais ne s’avère utile qu’avec une prise en main de nos responsabilités en tant que citoyens égaux.

Je remercie à nouveau la municipalité de Saint-Mathias qui nous facilite la tâche en répondant toujours positivement à nos besoins et qui garde à sa réception les fameuses lettres à signer. Le prochain paiement de taxe approche : il sera alors facile de signer en passant à la mairie, 300, chemin des Patriotes ou à la porte voisine en faisant un saut au Centre de services de la Caisse Populaire dans le même bâtiment (au 296), car pas besoin d’avoir de taxes à payer et d’être propriétaire; les locataires, pensionnaires ou autre, ont aussi le privilège de signer : chaque personne MAJEURE habitant une même adresse peut signer. Chaque signature allège la tâche des bénévoles que nous sommes tous dans ce grand mouvement citoyen; notez qu’il existe à ce jour plus de 90 comités citoyens contre le gaz de schiste à travers la Vallée du Saint-Laurent.

Je sais bien que l’été se profile et que nous aspirons tous à la légèreté à laquelle nous convie cette saison, mais qu’en serait-il de la douceur de cette saison advenant que s’installent les gazières? Alors que poser le geste de signer ne compromet en rien les vacances!

Nous avons ce moyen simple de faire comprendre que nous ne désirons pas cette industrie hautement polluante dans notre bel environnement Montérégien. Je rappelle qu’à ce jour, 25 823 citoyens de la Montérégie ont signé des lettres (Le Devoir, 14 mars 2012: « Vous n’entrerez pas chez nous » 26 000 portes fermées aux gazières.) Pour l’entière Vallée du Saint-Laurent, c’est «33 municipalités du Québec [qui] ont rassemblé au-delà de 37 125 signatures (Le Journal de Chambly, 25 mai 2012). Et pour Saint-Mathias, nous totalisons maintenant 1 323 signatures.  

Chaque signature compte, chaque municipalité compte et sachons pour nous tous faire durer la beauté des saisons.

Lise Perreault
Responsable du Comité des citoyens de Saint-Mathias-sur-Richelieu
Comitecitoyens_st_mathias@hotmail.ca

No comments:

Post a Comment