Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, December 16, 2012

Porcheries et santé publique - faudra choisir un jour

Lors des batailles des porcheries au Québec, l'un des arguments des opposants étaient que la présence d'une méga porcherie mettait à risque la santé humaine.

J'ai moi-même connu des personnes qui tombaient très malades dès qu'un épandage de purin se faisait près de chez elles. Souvent, elles n'étaient même pas au courant qu'il s'était fait de l'épandage dans leur voisinage, alors ce ne pouvait pas être "dans leur tête".

Au début des années 2000, je pouvais voir des camions-citernes projeter du purin dans les airs, faire un "éventail" du produit, quand ils faisaient de l'épandage derrière chez moi. Je devais bien être à un demi kilomètre du champs arrosé, mais immanquablement, quelques 48 heures plus tard, j'étais terrassée d'une gastro-entérite explosive.

Quand on nous a annoncé une porcherie à Richelieu, j'étais déjà voisine de porcheries à Saint-Mathias. J'ai connu des problèmes de pointes de haute tension artérielle, "de la haute pression" comme disait ma grand-mère. J'ai dû m'acheter un appareil pour mesurer ma tension artérielle et couper le sel dans ma diète. Cela a suffit pour revenir à une tension artérielle plus normale.

Je suis donc, aujourd'hui, entourée de 3 porcheries situées à Saint-Mathias, au nord et à l'est de mon voisinage où j'habite depuis plus de 60 ans, et la porcherie de Richelieu qui est située au sud de chez moi, en amont sur les rives de la rivière Richelieu.

Je me rappelle d'avoir assisté à une des Journées Annuelles de Santé Publique en novembre 2007, et on se plaisait à nous dire encore et encore dans les présentations que la présence d'un élevage intensif, qu'il soit bovin ou porcin, ne fait courir aucun risque à la santé publique. Je bouillais.

Voici donc une traduction libre d'une étude qui dit exactement le contraire.

La pollution d'une porcherie est liée à une hausse de la tension artérielle.

La pollution aérienne générée par les installations industrielles d'élevage de porc et la haute tension artérielle des voisins.

La pollution aérienne et les fortes odeurs dégagées par les installations d'engraissement de porcs à grande échelle pourraient impacter la tension artérielle des gens qui vivent tout près, selon cette récente étude. Pendant 2 semaines, 2 fois par jour, les gens de cette étude s'assoyaient dehors à côté de leur maison en Caroline du Nord, et prenaient ensuite leur tension artérielle et évaluaient l'intensité des odeurs. Quand les senteurs étaient à leur plus fort, leur tension artérielle étaient légèrement à la hausse. La tension artérielle augmentait aussi quand les niveaux de concentration de sulfure d'hydrogène mesurés dans l'air près de leur résidence. Une tension artérielle élevée est un facteur de risque pour provoquer une attaque et d'autres maladies cardiovasculaires. Plusieurs porcheries en Caroline du Nord sont situées d'une façon disproportionnée à l'intérieur des communautés à faible revenu où les résidents sont déjà à risque pour ce genre de maladie.

Le contexte de l'étude scientifique

Depuis plusieurs décennies, la production de bétail aux États-Unis a subi des changements, des petites fermes familiales aux opérations industrielles géantes. Les installations, nommées CAFO, installations concentrées d'engraissement d'animaux, peuvent avoir une capacité de dizaines de milliers d'animaux. (NDLR: la Ferme Notre Dame à Richelieu a une capacité de 5,800 porcs, plus des bovins)

Les animaux engraissés destinés à la consommation humaine élevés dans ces conditions demandent beaucoup d'eau et génèrent souvent des quantités énormes d'excréments. Les opérations à grande échelle créent plusieurs préoccupations de santé environnementale et humaine localement, dans la région, et mondialement. Certains problèmes majeurs sont la pollution de l'air, de l'eau, une exposition croissante aux maladies infectieuses et des problèmes de justice environnementale (voir le rapport de Pew, 2008).

Les personnes qui vivent près des porcheries industrielles se plaignent souvent de la piètre qualité de l'air: les odeurs pestilentielles, les effets nuisibles sur les yeux irrités, des problèmes de sinus et du système respiratoire. Les sources principales des irritants sont les excréments et l'air expulsé des bâtisses. Les excréments génèrent des produits chimiques et des particules dans l'air pendant la décomposition durant l'entreposage, le brassage et l'épandage justifié comme étant une étape de fertilisation des sols. Les polluants aériens sont le sulfure d'hydrogène, l'ammoniaque, les matières en petites particules, les toxines bactériennes et les produits chimiques organiques volatils selon une étude du National Academy of Science datée de 2003.

Ces polluants peuvent nuire à la santé et au bien-être. Les mauvaises odeurs provoquent du stress qui peut contribuer à tomber malade ou empirer une condition existante. Des études scientifiques précédentes ont rapporté que des communautés exposées vivent une augmentation des symptômes de maladie, des irritations d'yeux, de nez et de gorge selon l'étude Schinasi et al. de 2011. On retrouve aussi des problèmes d'humeur (Schiffman et al 1995) et une qualité de vie à la baisse à cause d'une diminution d'activités extérieurs et de rassemblements sociaux (Tajik et al. 2008).

Des installations d'engraissement en Caroline du Nord sont habituellement de porcs et de volailles. Les régions les plus densément occupées par les porcheries se trouvent dans la partie est de la Caroline du Nord. La région est occupée par une population d'une proportion élevée de résidents de race noire qui est à risque élevé de maladies vasculaires.


Qu'est-ce qu'ils ont fait?

Pendant des périodes de 2 semaines durant les années entre 2003 et 2005, 101 adultes habitant dans un rayon de 1,5 milles d'une porcherie s'assoyaient dehors 2 fois par jour, une fois le matin et une fois durant la soirée, et cela pendant 10 minutes. Ensuite, ils entraient dans leur maison et mesuraient leur tension artérielle avec une machine conçue à cet effet.

L'appareil que j'ai dû m'acheter pour suivre de près ma tension artérielle

Les chercheurs ont mesuré la tension artérielle parce que c'est un on indicateur d'impacts potentiels pour la santé et les maladies.

Pendant que les participants colligeaient leurs données, des stations de monitorage de pollution de l'air près de leurs résidences mesuraient les concentrations de sulfure d'hydrogène, le produit chimique généré par le purin qui se décompose et qui sent comme des oeufs pourris, ainsi que les matières en suspension dans l'air, la poussière qui vient des porcheries industrielles ainsi que d'autres sources.

Les participants avaient reçu de la formation pour qu'ils puissent colliger eux-mêmes leurs propres données afin de faciliter les mesures fréquentes dans leur propre maison, là où la pollution aérienne se trouvait. Chaque participant était son propre agent de contrôle, tandis que les chercheurs comparaient leur tension artérielle durant les périodes de pollution aérienne élevée et à la baisse. Cette approche éliminait la possibilité que l'âge, le sexe, la race ou d'autres différences entre les participants puissent influencer les résultats. Qu'on-t-ils trouvés?

Les rapports de fortes odeurs étaient liés avec la tension artérielle à la hausse de la pression diastolique, le numéro en bas dans une lecture de tension artérielle et qui mesure la tension artérielle des artères entre les battements du coeur.

La pression diastolique augmentait par presque 2 millimètres de mercure pendant les périodes de très fortes odeurs à comparer avec les périodes sans odeurs.

Le sulfure d'hydrogène était lié avec la hausse artérielle de la pression systolique, le numéro en haut d'une lecture de tension artérielle qui mesure la pression sur les artères durant les battements du coeur.

Une hausse de 10 parties par billion (ppb) en sulfure d'hydrogène provoquait une augmentation de presque 3 mmHg de pression systolique.

Les concentrations de matières en suspension n'étaient pas liées aux augmentations de tension artérielle.

Les effets provoqués par les odeurs étaient surtout chez les hommes et les participants âgés de plus de 53,7 ans. Les impacts du sulfure d'hydrogène étaient plus évidents chez ceux qui peinaient à vivre avec le stress et ne prenaient pas de médicaments pour la tension artérielle. Les médicaments devraient minimiser les impacts puisque les drogues contrôlent partiellement les changements de la tension artérielle du sang. Les niveaux de tension artérielle étaient aussi liés avec les périodes de stress rapportées au moment de la prise des mesures.

Qu'est-ce que cela veut dire?

Le sulfure d'hydrogène aérien et les fortes odeurs venant des élevages d'engraissement peuvent impacter la pression artérielle pour ceux qui vivent tout près. À la fois les réactions physiologiques à la pollution chimique et le stress de vivre avec des odeurs désagréables chroniques et fréquents pourraient contribuer aux changements observés dans les tensions artérielles lors des incidents de pollution à la hausse et à la baisse.

Ceci est la première étude qui se penche sur les impacts d'être exposé à de la pollution aérienne générée par les installations d'engraissement de bétail sur la santé et la tension artérielle. Les lectures de tension artérielle augmentaient de 2 points lors de périodes de fortes odeurs et de 3 points quand le sulfure d'hydrogène augmentait d'un niveau de 10 ppb. Les études précédentes avaient fait des liens entre d'autres expositions environnementales à de la hausse dans la tension artérielle.

Les petits changements de tension artérielle observés dans cette étude pourraient avoir des implications importantes pour la santé publique. Premièrement, la tension artérielle haute est un facteur de risque pour de l'hypertension chronique, des attaques cardiaques et des maladies cardio-vasculaires. Deuxièmement, ces expositions se reproduisent fréquemment pour un grand nombre de personnes qui vivent près des installations d'élevage et d’engraissement et pour ceux qui vivent près des usines de traitement d'eaux usées, des sites d'enfouissement et des raffineries qui génèrent des polluants aériens malodorants semblables, dont le sulfure d'hydrogène.

En conclusion, les installations porcines industrielles sont un problème de justice environnemental en Caroline du Nord où les élevages sont concentrés dans les communautés appauvries de race noire qui sont déjà très affligées par des maladies cardiovasculaires.



Dispersion des odeurs des bâtiments de la Ferme Notre Dame à Richelieu selon la firme Nove Environnement
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
How many times were we told that pig farms do not make people sick during what I call the "pig fight", the saga of citizens against pig CAFO in Quebec that raged on for so many years? Elected officials, government representatives, even spokespeople from some so-called environmental groups mocked us, claimed we were too emotional and even suggested that it was all in our minds.

Scientific odor studies couldn't pin down the chemical composition of the smell that puts off most normal human beings, but especially those that fought so hard to keep pig installations and their slurry spreading out of their lives.

We were labelled as outsiders, as town folks who knew nothing about farming, as cry babies. Well, science is slowly catching up to human noses, and gradually, we will have to face up to the facts: we can't treat animals like production line matter, and we can't spread pig slurry like there was no tomorrow.


"Pig farm pollution linked to higher blood pressure.

Wing S, RA Horton and KM Rose. 2012. Air pollution from industrial swine operations and blood pressure of neighboring residents. Environmental Health Perspectives http://dx.doi.org/10.1289/ehp.1205109.

Synopsis by Virginia T. Guidry and Wendy Hessler

Air pollution and strong odors emanating from large-scale swine operations may affect blood pressure of people who live nearby, according to new research. Twice a day for two weeks, people in the study sat outside their North Carolina homes, then measured their own blood pressure and rated the strength of odors. When the odors were the strongest, their blood pressure rose slightly. It also rose with levels of hydrogen sulfide measured in the air near their homes. High blood pressure is a risk factor for stroke and other cardiovascular diseases. Many pig operations in North Carolina are disproportionately located in low-income communities of color, where residents already are at increased risk of these diseases.

Context

During the past several decades, livestock production in the United States has shifted from small family farms to large industrial operations. The facilities – referred to as concentrated animal feeding operations or CAFOs – house up to tens of thousands of animals.

Animals raised for food under these conditions require a lot of water and often generate huge amounts of manure. The large-scale operations create numerous environmental health and social concerns locally, regionally and globally. Some major problems are air pollution, water pollution, increased exposure to infectious diseases and environmental justice issues (Pew 2008).

People who live near industrial livestock facilities often complain about poor air quality – commonly foul odors, irritated eyes/noses and respiratory impacts. The main sources of the irritants are animal waste and air ventilated from barns. The waste releases chemicals and particles as it decomposes and is moved, stored and applied as a fertilizer. The airborne pollutants include hydrogen sulfide, ammonia, particulate matter, bacterial toxins and volatile organic chemicals (National Academy of Science 2003).

These pollutants can affect health and well being. Odors can induce stress that may contribute to and enhance illnesses. Previous studies report that exposed communities experience elevated symptoms of illness and eye, nose and throat irritation (Schinasi et al. 2011); depressed mood (Schiffman et al. 1995); and a decreased quality of life by limiting outside activities and social gatherings (Tajik et al. 2008).

Feeding operations in North Carolina typically raise pigs or poultry. Some of the highest densities of swine operations occur in eastern North Carolina. The region has a large proportion of African-American residents and a high risk of vascular diseases.

What did they do?

For two week periods during 2003-2005, 101 adults living within 1.5 miles of industrial swine facilities sat outside twice a day – once in the morning and once in the evening – for 10 minutes. While outside, they filled out a diary and rated the strength of the odor and their stress level. They then went inside and measured their blood pressure using an automated device.

Researchers measured blood pressure, because it is a good indicator of potential heart effects and disease.

While participants collected data, air pollution monitors near their homes measured levels of hydrogen sulfide – the chemical in decomposing manure that smells like a rotten egg – and particulate matter – dust that comes from industrial swine facilities as well as other sources.

Participants were trained to collect their own data to facilitate frequent measurements at their homes, where the air pollution exposures occurred. Each participant served as his or her own control, as the researchers compared each participant's blood pressure during times of high and low air pollution. This approach eliminates the possibility that age, sex, race or other difference among participants can cause differences in the results.
What did they find?

The reports of odors were associated with elevated diastolic blood pressure (DBP). DBP is the bottom number in a blood pressure reading and measures pressure on the arteries between heartbeats.

DBP increased by almost 2 millimeters of mercury (mmHg) during periods of very strong odor compared to no odor.

Hydrogen sulfide was associated with elevated systolic blood pressure (SBP). SBP is the top number in a blood pressure reading and measures the pressure on the arteries when the heart beats.

A 10 part per billion (ppb) increase in hydrogen sulfide resulted in an increase of nearly 3 mmHg for systolic pressure.

Levels of particulate matter were not associated with increases in blood pressure.

Odor effects were largest among men and participants over 53.7 years old. The effects of hydrogen sulfide were greatest among those who struggled to cope with stress and did not take blood pressure medication. Medication is expected to minimize effects since the drugs partially control blood pressure changes. Blood pressure levels were also linked with reported levels of stress at the time of measurement.
What does it mean?

Airborne hydrogen sulfide and strong smells from animal feeding operations can affect blood pressure in those who live nearby. Both physiologic responses to the chemical pollution and the stress of living with chronic and frequent unpleasant odors may contribute to changes seen in blood pressure following low and high pollution incidents.

This is the first study to examine the health effects of air pollution exposures from industrial livestock facilities on blood pressure. Blood pressure readings jumped two points with the strongest smells and three when hydrogen sulfide increased by levels of 10 ppb. Previous studies have linked other environmental exposures to elevated blood pressure.

The small changes in blood pressure observed in this study could have important public health implications. First, high blood pressure is a risk factor for chronic hypertension, stroke, and cardiovascular disease. Second, these exposures occur frequently for a large number of people who live near large-scale swine facilities and for those near sewage treatment plants, landfills and oil refineries that emit similar malodorous air pollutants, including hydrogen sulfide.

Finally, industrial swine facilities are an environmental justice issue in North Carolina, where the operations are concentrated in poor communities of color, which already have substantial impacts from cardiovascular disease."

Link: http://www.environmentalhealthnews.org/ehs/newscience/2012/10/2012-1204-swine-air-pollution-raises-blood-pressure/



No comments:

Post a Comment