Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, October 12, 2010

Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre...


Sans vouloir excuser toutes les actions et oeuvres de Conservation de la Nature, je vous raconte mon expérience à Richelieu.

Jeune femme, constatant que la municipalité de Richelieu procédait de manière systématique à une coupe à blanc des rives de la rivière Richelieu à tous les 2 ou 3 ans et étant aimante des arbres et de la rivière depuis ma tendre jeunesse, j'ai commencé à écrire des lettres, parce que mes parents me disaient: les paroles s'envolent, les écrits restent. Je savais aussi que le premier pas à faire pour redonner la santé à une rivière, c'est de lui redonner ses bandes riveraines et y laisser pousser la végétation naturelle pour contrôler l'érosion et absorber la pollution.

J'ai écrit à mon Hotel de Ville. J'ai écrit au nouvel organisme qui s'appelle MRC. J'ai écrit au Gouvernement Provincial et j'ai écrit au Gouvernement Fédéral. Aux ministères de l'environnement, des pêches. Je recevais des accusés de reception, mais pas grand chose de plus. On s'envoyait la balle, d'un ministère à un autre, d'un palier à un autre.

J'avais des contacts par courrier avec plusieurs organismes environnementaux. J'ai commencé à leur demander leur aide dans ma quête pour arrêter la coupe d'arbres le long de la rivière et continuer l'assainissement de la rivière. Chaque envoi postal me demandant des fonds était retourné avec une lettre préparée à l'avance demandant un appui à ma demande d'arrêt de coupe d'arbres, d'assainissement pour un retour à la baignade et finalement pour protéger une espèce de poisson qu'on avait déterminé dernièrement la disparition prochaine: le suceur cuivré qui fut rebaptisé chevalier cuivré plus tard.

Quand une coupe d'arbres était annoncée, je photocopiais en plusieurs exemplaires le règlement qui interdisait la coupe d'arbres sur le bord de la rivière, la partie du schéma d'aménagement qui disait que le bord de l'eau devait rester "naturel et boisé" et je le faisais laminer pour ensuite l'afficher le long de la rive devant chez moi. Je peinturais de longues bannières de plusieurs mètres sur lesquelles je demandais que l'on ne coupe pas les arbres devant chez moi que je fixais sur la clôture municipale le long de la rue devant chez moi. Je travaillais alors et je ne pouvais pas surveiller durant les journées de la semaine. J'écrivais encore à la ville pour que l'on ne coupe pas les arbres le long de la rivière.

Quand un voisin coupait des arbres, j'appelais et j'écrivais au Ministère de l'Environnement pour le dénoncer. Quand la ville engageait un contracteur pour couper des arbres j'appelais et j'écrivais au Ministère de l'Environnement pour dénoncer ma municipalité. Ce combat, je le mène depuis avant 1985. 1985, c'est la date que j'ai commencé à amasser mes lettres et les accusés de réception, parce que je me suis rendu compte en 1985 que des lettres, çà ne donne rien s'il n'y a pas de suivi, parce qu'à moins de suivi, il se passe rien.

Qui a repondu à mon appel à l'aide? Qui a travaillé avec le Gouvernement du Québec et Hydro-Québec pour fonder le Refuge Faunique Pierre-Étienne-Fortin? Qui a acheté des propriétés riveraines pour les protéger du développement domiciliaire ou pire, de la tonte constante des propriétaires insouciants? Qui a travaillé de concert avec Nature-Action pour surveiller les aires de fraie pendant les périodes critiques du chevalier cuivré? Qui a érigé des affiches laminées pour informer la population des trésors de la rivière Richelieu? Hé oui! Conservation de la Nature!

Des exemples comme celui-là, vous en trouverez partout au Québec et au Canada. Oui, les dons sont déductibles d'impôts, mais même les petits payeurs de taxes profitent des dons déductibles d'impôt, et sachant que nos dons aident à acheter des terrains qui méritent d'être protégés à perpétuité à cause de leurs trésors fauniques ou végétales, cela ne vaut-il pas doublement la peine?

Si nos gouvernements fédéraux et provinciaux mettaient davantage de côté les plus beaux trésors naturels de notre pays pour que les générations futures autant que nous-mêmes puissent les admirer et en profiter, nous n'aurions pas besoin d'organismes comme Conservation de la Nature pour le faire pour nous!

Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre. Que la personne qui n'a jamais acheté d'essence, n'a jamais acheté ou utilisé des objets en plastique, n'a jamais coupé un arbre ou acheté du papier, ou même n'a jamais tiré la chasse d'eau se lève et jette la première pierre aux organismes environnementaux qui acceptent des dons corporatifs ou des subventions. De grâce, nous sommes tous coupables de polluer notre environnement. On se doit de s'informer, de diminuer notre empreinte écologique du mieux que l'on peut, de moins consommer, de moins gaspiller et d'encourager les bonnes actions.

No comments:

Post a Comment