Saturday, July 9, 2011
Pas de fluor, mais des particules de médicaments
"L'eau que les Montarvillois boivent ne contient pas de fluor, comme le souhaite l'Association dentaire canadienne. Les scientifiques y décèlent toutefois d'infimes particules d'anovulants et d'antibiotiques.
La fluorisation de l'eau prévient la carie dentaire, plaide l'association. L'agglomération de Longueuil n'a cependant pas opté pour ajouter du fluor à l'eau potable et ses installations de fluorisation sont désuètes. «La question de la fluoration de l’eau est de nature politique et il appartient aux gouvernements de la faire progresser, si c’est un besoin essentiel pour la population», lit-on dans un procès-verbal de la Commission de l’environnement et de l'aménagement de l'agglomération.
Guy Bélanger, technicien en traitement des eaux à l'usine de filtration de Longueuil, estime pour sa part que la fluorisation de l'eau équivaudrait à jeter du fluor dans le fleuve. «Il y a seulement 1% de l'eau qu'on produit qui est consommée», indique celui qui dit s'exprimer en son nom propre. Il ne met pas en doute l'efficacité du fluor, mais conteste le moyen utilisé pour prévenir la carie.
Puisque l'usine d'épuration des eaux ne peut filtrer tout ce qui se retrouve dans nos eaux grises avant que celles-ci soient envoyées dans le fleuve Saint-Laurent, M. Bélanger constate une présence de médicaments, d'antibiotiques et d'hormones féminines dans l'eau brute prélevée.
La quantité est toutefois excessivement minime, souligne le technicien. «Si, à partir (de l'âge) d'un an, tu prends deux litres d'eau par jour pendant toute ta vie, tu n'auras pas (absorbé) une dose de médicament», dit-il.
Sécurité des installations
À la suite du 11 septembre 2001, les visites à l'usine de filtration ont été limitées. Pour des raisons de sécurité, le Journal n'a pu prendre des photos de l'intérieur.
L'endroit, ouvert 24 heures par jour, ne lésine pas sur la sécurité. «On a déjà eu des appels à la bombe. Aussi, il y a eu l'ouverture de trappes d'accès qui mènent aux réservoirs. On a dû prendre les mesures en conséquence: on arrête de se servir de ce réservoir. On le vidange au complet», note M. Bélanger."
Extraits de l'article écrit par Guillaume Poulin-Goyer publié dans Le Journal de Saint-Bruno ici: http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Pas_de_fluor_mais_des_particules_de_medicaments.html?JournalID=8&ArticleID=679130
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment