Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Thursday, October 18, 2012

Agriculture - quand l'élevage industrialisé ne fonctionne plus


"Sainte-Élisabeth
Des centaines de porcs retrouvés enfouis

SAINTE-ÉLISABETH – Un homme a découvert une centaine de carcasses de porcs en décomposition dans une immense fosse dissimulée dans un secteur boisé de Sainte-Élisabeth, dans la région de Lanaudière, a-t-on appris mercredi.

Il était en train de se promener avec son chien lorsqu’il a remarqué un attroupement d’oiseaux charognards qui survolaient un point précis.

«C’est dégueulasse, tu ne fais pas ça dans la nature», a-t-il commenté, en souhaitait garder l’anonymat.

Les cadavres, empêtrés dans la boue, reposaient dans une cavité qui semblait avoir été spécifiquement creusée pour ça. Une forte odeur de putréfaction s’en dégageait.

Le «Journal de Joliette» a tenté par deux fois d’aller constater l’étendue du problème, mais des gens qui surveillaient visiblement les lieux l’en ont empêché. Toutefois, de nombreux oiseaux charognards survolaient encore les lieux.

Le promeneur a prévenu le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

«Ce n’est pas normal d’agir ainsi, c’est dangereux pour les cours d’eau et la nappe phréatique», a-t-il déclaré.

Le propriétaire de la porcherie la plus près du charnier n’avait pas retourné les appels mercredi après-midi.

«Nous ne pouvons cautionner un tel geste», a dit Claude Laflamme, de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Lanaudière, ajoutant que chaque producteur est responsable de la manière dont il dispose des restes d’animaux morts et que l’UPA ne se porterait pas à la défense du fautif en cas de sanctions.

La Ville de Sainte-Élisabeth a exprimé sa surprise et son dégoût face à la situation et a promis de mener sa propre enquête.

Une enquête ouverte

Si le responsable de ce charnier n’avait pas encore été formellement identifié, mercredi, l’auteur de la macabre découverte a souligné qu’il n’y a qu’une seule ferme porcine dans les environs.

Maurice Lamontagne, qui agit comme directeur adjoint à la direction de l’inspection des viandes au MAPAQ, a confirmé du bout des lèvres que le dossier faisait l’objet d’une enquête très sérieuse de la part du ministère, mais s’est refusé à tout commentaire sur cette affaire.

Il a toutefois précisé que les producteurs doivent s’en tenir à un protocole très strict quand arrive le moment de se débarrasser des carcasses d’animaux. Deux options sont possibles, soit la récupération, soit l’enfouissement.

«Il peut arriver que par un souci d’économie, le producteur décide d’enfreindre les règles et enfouisse les animaux de manière inadéquate», a reconnu M. Lamontagne. Mais il a assuré que la très grande majorité des producteurs agricoles font appel à des compagnies d’équarrissage.

«L’enfouissement ne se produit que dans des cas très spécifiques», a-t-il dit.

En cas d’infraction, les éleveurs s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 $, et jusqu’à 45 000 $ en cas de récidive."

Article écrit par Mathieu Ferland pour QMI publié ici: http://www.journaldemontreal.com/2012/10/17/des-centaines-de-porcs-retrouves-enfouis

Note personnelle: les questions qu'on se se pose pas ici, c'est "Quelle est la cause d'une telle mortalité dans un élevage, et que doit-on faire pour l'éviter?"

Est-il normal qu'un nombre si important d'animaux périssent d'un seul coup dans un élevage d'animaux destinés à nourrir des humains? Serait-ce les méthodes d'élevages qui laissent à désirer? Le mal qui a terrassé un tel élevage persiste-t-il dans les bêtes survivantes, et est-ce que ce mal est transmissible à l'homme?

Ne faudrait-il pas revoir notre façon d'élever les bêtes qui nous nourrissent? Ces mortalités ne témoignent-elles pas d'un mal plus profond?

Comment peut-on se soucier des gens qui ont faim et de la qualité de notre nourriture et ne pas dénoncer ce gaspillage de vies animales et de nourriture en devenir?

Aussi, la production porcine est très subventionnée. Le contribuable réalise-t-il que c'est son argent qu'on enterre avec ces bêtes?


No comments:

Post a Comment