Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Monday, July 5, 2010

Modifier les pratiques nautiques pour sauvegarder le chevalier cuivré

Photo: shcournoyer.com

SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU, QC, le 21 juin /CNW Telbec/ - "Conservation de la nature Canada (CNC) et ses nombreux partenaires ont inauguré aujourd'hui des aménagements mettant en valeur l'archipel des îles Jeannotte et aux Cerfs. Cette aire protégée est située sur la rivière Richelieu, dans la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu. Quais, bouées et panneaux d'interprétation permettent désormais de concilier les activités nautiques et la protection d'un habitat essentiel pour le chevalier cuivré.

Les herbiers aquatiques entourant l'archipel constituent un écosystème fragile dont la qualité est déterminante pour la survie du chevalier cuivré, espèce désignée en voie de disparition au Canada et menacée au Québec. "La mise en valeur de ce milieu naturel intègre la participation des plaisanciers à la protection d'un écosystème aquatique et à celle d'un poisson qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde", soutient Nathalie Zinger, vice-présidente de CNC.

Grâce à une contribution de 63 500 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, CNC a mis en place des infrastructures et développé des outils d'interprétation qui permettent de sensibiliser les usagers et la population riveraine à la fragilité des écosystèmes. Entre autres, des bouées riveraines délimitant les secteurs sensibles où la navigation doit être évitée ont été installées. De plus, des plates-formes flottantes permettent aux plaisanciers d'accoster et d'observer la nature tout en limitant leur impact sur le milieu. Enfin, des panneaux de sensibilisation, installés sur ces plates-formes et sur le quai municipal de Saint-Marc-sur-Richelieu, présentent le patrimoine naturel de l'archipel et informent les usagers sur les bonnes pratiques de navigation.

La mise en valeur des îles Jeannotte et aux Cerfs constitue un projet déterminant pour la sauvegarde d'un site de grande valeur, tant pour le chevalier cuivré que pour les plaisanciers. "Les aménagements permettront aux usagers de continuer à fréquenter l'archipel tout en assurant le maintien à long terme de son intégrité écologique", souligne Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. "La Fondation a aussi consenti à un investissement de 70 500 $ pour l'acquisition de l'île aux Cerfs parce que l'ensemble du projet s'inscrit parfaitement dans sa mission : aider les collectivités québécoises à s'approprier leur environnement et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures."

Conservation de la nature Canada tient à remercier l'ensemble des partenaires financiers privés et publics qui contribuent à la mise en valeur de l'archipel des îles Jeannotte et aux Cerfs et à souligner le soutien constant de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. L'organisme tient également à remercier la Fondation de la faune du Québec et le Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril d'Environnement Canada pour leur contribution financière au projet. La précieuse participation du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu, de la Fondation Cowboys Fringants, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l'Équipe de rétablissement du chevalier cuivré fut également essentielle à la réalisation de ce projet.

Conservation de la nature Canada est un organisme privé à but non lucratif, qui assure la conservation à long terme d'aires naturelles présentant une importance pour la diversité biologique. Depuis 1962, CNC a contribué à protéger plus de 800 000 hectares de territoire à haute valeur écologique au pays, dont 21 600 hectares au Québec. L'organisme travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés privées et publiques, des groupes de conservation, des communautés locales ainsi que des gouvernements. Visitez-les: http://www.conservationdelanature.ca/. "

Source: http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2010/21/c6665.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
If the Copper Redhorse has its spawning grounds in front of my home in Richelieu, in the Chambly Rapids in the Refuge Faunique Pierre-Étienne-Fortin, the fish in its growing stages likes to hang around the 2 small islands in front of Saint-Marc-sur-Richelieu called les îles Jeannotte et aux Cerfs.

Disturbance, erosion and pollution are what this endangered fish has to put up with in both locations. Nature Conservancy Canada has done a lot to help the fish survive in both places: purchasing surrounding land, establishing natural areas, helping organize patrols, putting up signs and distributing pamphlets to spread the word.

Visit their Website here: http://www.natureconservancy.ca/site/PageServer

No comments:

Post a Comment