Photo: The Endocrine Disruption Exchange, Inc.
Voici la suite, 2e partie, d'une traduction libre d'un rapport écrit par Dr Theo Colborn, Carol Kwiatkowski, Kim Schultz et Mary Bachran, accepté pour mettre sous presse dans le International Journal of Human and Ecological Risk Assessment, 4 septembre 2010 sous le titre de "Natural Gas Operations from a Public Health Perspective".
La Docteur Theo Colborn est consultante et co-fondatrice du regroupement The Endocrine Disruption Exchange: http://www.endocrinedisruption.com/about.introduction.php
Sources de données
Afin de connaître quels produits chimiques sont utilisés pour extraire le gaz naturel, nous avons profité des informations sur les fiches signalétiques, ou fiches de données de sécurité (FDS) qui accompagne chaque produit utilisé pendant les opérations de gaz naturel. Les FDS sont là pour informer les personnes qui manipulent, transportent et utilisent les produits qui contiennent des produits chimiques dangereux. Grâces à elles, on peut connaître les caractéristiques physiques et chimiques des chimiques dans un produit, ainsi que les effets immédiats et à long terme sur la santé afin de prévenir les accidents au travail durant l'utilisation du produit. Elles sont aussi conçues pour renseigner les équipes d'urgence de première ligne en cas d'accident ou de déversement. En plus des FDS, nous avons aussi consulté les rapports obligatoirement soumis à l'état lors de l'entreposage de ces produits. La loi relativement récente EPCRA exige que l'on rapporte l'entreposage d'un produit qui contient un minimum fixé d'une substance dangereuse. Nous avons aussi complété notre analyse avec l'information de produits disponible dans les soumissions d'études en impacts environnementaux, les rapports d'accidents et les rapports de déversements. Au début, nous nous limitions aux renseignements du Colorado, mais avec les années nous avons pu obtenir des renseignements du Wyoming, du Nouveau Mexique, du Texas, de Washington, du Montana, de la Pennsylvanie et de New York. La liste de produits et de chimiques a rapidement pris de l'ampleur, évidence même qu'une centaine de différents produits pour différents usages étaient employés pendant les opérations autour du gaz naturel au travers le pays. Le nombre de fabricants de ces produits a aussi grossi car c'est une industrie avec beaucoup de compétition.
Ce devrait être évident que notre liste n'est pas complète, mais représente seulement les produits et les chimiques que nous avons pu identifier grâce à plusieurs sources qui étaient employés par l'industrie pendant l'exploration et l'exploitation du gaz naturel. Pour la plupart des produits, nous ne pouvons pas être certains s'ils ont été utilisés pendant le forage ou pour la fracturation hydraulique. Par contre, un "blow-out" d'un puits au Wyoming nous a fourni une occasion unique pour pouvoir analyser les chimiques employés durant le forage, car la fracturation n'avait pas encore commencé dans ce puits-là. Quand le "blow-out" est survenu, le méthane et d'autres gaz, des condensations de pétrole et des fluides de forage (boues) ont été relâchés par les fissures dans le sol adjacent au puits. Pendant les 58 heures que dura l'éruption, 25,000 pieds carrés de surface de terrain ont été contaminés. Le foreur a rendu disponible les FDS des produits qu'il avait employé et plus tard nous avons trouvé les noms de certains de ces produits dans les plans de restauration des lieux.
À une autre occasion, nous avons pu obtenir des données d'une étude au Nouveau Mexique de 2007, payées par 19 compagnies de pétrole et de gaz et menée par un consultant et un laboratoire. Cela nous a permis de regarder les effets sur la santé des chimiques dans les échantillons de solides prélevés dans le fond de six étangs d'évaporation où les activités s'apprêtaient à se terminer.
Les limites des données
Les FDS et les rapports ne fournissent pas de l'information complète sur les formulations des produits. Les autorités en sécurité au travail ne fournissent que des conseils généraux pour le format et le contenu des FDS. Les fabricants des produits sont libres de décider quels renseignements seront révélés sur les FDS. Les formulaires ne sont pas approuvés par les autorités en sécurité au travail à moins qu'ils ne font parti d'une inspection. Certaines FDS ne révèlent très peu ou pas d'information sur la composition chimique d'un produit. Celles qui le font peuvent inclure une petite partie de la composition totale, parfois moins que 0,1%. Certaines FDS fournissent qu'une description générale du contenu, comme "plastifiant", ou "polymère", alors que d'autres qualifient les ingrédients comme étant brevetés ou nomment la classe de chimique. Selon le système règlementaire actuel, toutes ces façons d'identifier les produits sont acceptées. Par conséquent, ce n'est pas surprenant qu'une étude faite par le U.S. General Accounting Office (1991) ait révélé que les FDS pourraient facilement être inexactes ou incomplètes.
Les rapports Tier II peuvent manquer d'information également, puisque les exigences pour soumettre les rapports varient d'un état à l'autre, d'un pays à l'autre, et d'une compagnie à une autre. Certains formulaires montrent seulement un nom de catégorie selon sa fonction (exemple: "matériaux de consistance" ou "biocides") sans donner le nom du produit. Le pourcentage de la composition totale du produit est rarement sur ces formulaires.
La limite la plus restreingnante pour notre recherche était que les numéros de la Chemical Abstract Service (CAS) étaient souvent absents des FDS. L'organisme American Chemical Society avait instauré le système CAS pour identifier les substances chimiques uniques. Une seule substance peut porter plusieurs noms, mais un seul numéro CAS. Les numéros de CAS identifient les substances qui peuvent être un seul produit chimique, une isomérie d'un produit chimique, un mélange d'isoméries, des polymères, des séquences biologiques ou un mélange de produits chimiques de la même classe. Pour les besoins d'exactitude, notre recherche dans les effets sur la santé des produits chimiques employés dans les opérations de gaz naturel s'est limitée aux seuls chimiques dont le numéro CAS était disponible.
Les effets sur la santé
L'information sur les effets sur la santé associée aux chimiques identifiés vient des FDS et des banques de données gouvernementales sur les produits chimiques toxiques comme TOXNET et Hazardous Substances Database, ainsi que la littérature de recherche des études en biochimie. L'information disponible sur certains chimiques est limitée à cause du manque d'accessibilité des études faites sur la toxicité des substances. Par exemple, plusieurs études en laboratoire soumises à l'EPA pour l'enregistrement des chimiques ne sont pas disponibles, plaidant que l'information appartient à l'industrie(breveté).
Les effets sur la santé ont été divisés en 14 catégories, se concentrant surtout sur les organes ou les systèmes qui sont surtout impactés selon les FDS, les rapports toxicologiques gouvernementaux et la littérature médicale. Les catégories contiennent les 7 conditions de santé prioritaires identifiées par l'organisme Agency for Toxic Substances and Disease Registry. Nous avons amenés toutes ces catégories à 12 en combinant les impacts sur la santé sur le développement et la reproduction sous la catégorie "endocrine disruption" - perturbateurs endocriniens. Il en résulte un total de 12 catégories: La peau, les yeux et les organes des sens, le système respiratoire, le système gastro-intestinal et le foie, le cerveau et le système nerveux, le système immunitaire, les reins, le système cardio-vasculaire et le sang, le cancer, le système mutagène, les perturbateurs endocriniens et les autres effets écologiques.
L'analyse des données
En employant les sources de données décrites plus haut, nous avons comptabilisés tous les noms des produits et des chimiques sur un spreadsheet, une feuille de calcul. Au début, les chimiques étaient classés selon la source de l'information. Les analyses des effets sur la santé mentionnaient peu de différences entre les états, alors pour ce rapport, nous avons combinés toutes les données pour en faire une analyse qui couvre tous les états. En choisissant seulement les chimiques sur la liste dont les numéros CAS étaient disponibles, nous avons établi un profil basé sur le nombre de fois que les 12 effets possibles sur la santé associés aux chimiques. Nous avons bâti un profil séparé pour les produits chimiques solubles dans l'eau séparément, et les chimiques volatiles également. Nous avons aussi fait une analyse des chimiques de forage du blow-out du Wyoming et une analyse des chimiques trouvés dans les étangs d'évaporation du Nouveau Mexique. Finalement, nous avons constaté l'utilité du spreadsheet pour nous guider à propos du monitorage de la qualité de l'eau, nous concentrant sur les produits chimiques les plus dangereux et les plus employés.
RÉSULTATS
L'information sur les produits
À partir de mai en 2010, le TEDX a identifié 944 produits employés dans les opérations de gaz naturel (exploration, exploitation, fracturation) aux États-Unis. De ceux-là, entre 95% et 100% des ingrédients étaient disponibles pour 131 (14%) des produits. Sur 407 (43%) des produitsm moins que 1% de la composition totale du produit était disponible. Pour 407 de ces produits, seul le nom du produit avec aucun nom chimique identifiable ou pourcentage de composition était rapporté. Un total de 632 chimiques ont été rapportés dans les produits et nous avons pu trouver les numéros CAS de 353 (56%) d'entre eux.
Profil sur les effets sur la santé
En prenant l'information sur les effets sur la santé des 355 produits chimiques qui avaient des numéros CAS, nous avons créé un profil des effets sur la santé possibles qui décrit le pourcentage des chimiques liés ave chacun des 12 catégories des impacts sur la santé. En regardant le profil de gauche à droite, plus de 75% des chimiques sur la liste qui ont des effets sur la peau, les yeux et d'autres organes des sens, le système respiratoire, le système gastro-intestinal et le foie. Plus de la moitié des chimiques on des impacts sur le cerveau et le système nerveux. Ces 4 premières catégories représentent des effets qui pourraient être immédiatement ressentis en y étant exposé, comme des irritations des yeux et de la peau, de la nausée et ou des vomissements, de l'asthme, de la toux, maux de gorge, des symptômes de la grippe, des picotements, des étourdissements, des maux de tête, des sentiments de faiblesse, des évanouissements, de l'engourdissement aux extrémités et des convulsions. Les produits qui contiennent des chimiques en poudre, des irritants ou des chimiques très corrosifs et volatiles pourraient tous être accompagnés de FDS portant des avertissements d'une ou plusieurs de ces catégories. En toute probabilité, aucun des chimiques de ces catégories ne seraient normalement ingérés pendant les opérations normales d'exploration, d'exploitation, de forage et de fracturation, mais un contact direct avec les yeux, les voies respiratoires comme le nez et les sinus, l'épiderme et l'inhalation pourraient provoquer une absorption rapide et être la cause d'exposition directe avec le cerveau et d'autres systèmes d'organes vitaux.
D'autres catégories de santé qui sont associées avec des dommages chroniques et à long terme aux organes et aux systèmes de l'organisme humain sont le système nerveux (52%), le système immunitaire (40%), les reins (40%) et le système cardio-vasculaire et le sang (46%). Plus de 25% des chimiques peuvent provoquer des cancers et des mutations. On peut aussi noter que 37% des chimiques qui affectent le système endocrinaire, ce qui inclus plusieurs systèmes de l'organisme incluant ceux qui sont essentiels aux système de reproduction et de développement. La catégorie "autres" est plus commune et inclue les effets sur le poids, les dents et les os ainsi que la capacité d'un produit chimique à provoquer la mort. Plus de 40% des chimiques ont des effets sur l'écologie, ce qui veut dire qu'ils peuvent nuire à la vie aquatique, la flore et la faune.
Les produits chimiques volatiles et solubles dans l'eau (à suivre)
Saturday, October 16, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment