Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, August 28, 2011

Agriculture - Le Roundup de Monsanto nuit à la terre


Un scientifique de la USDA (département de l'agriculture des États-Unis) avance que l'herbicide Roundup fabriqué par Monsanto endommagerait les terres agricoles. Voici une traduction libre d'un commentaire publié dans le célèbre Mother Jones:

Monsanto souffre de vrais maux de tête ces temps-ci, et c'est à cause de l'un de ses produits les plus utilisés en agriculture: l'herbicide Roundup, dont le nom chimique est glyphosate. Monsanto a développé une panoplie de produits autour du Roundup, dont les semences génétiquement modifiées pour tolérer l'herbicide appelées "Roundup Ready".

Le problème va bien au-delà des "superweeds", des "mauvaises herbes" qui ont développé une résistance à l'herbicide, au grand dam des agriculteurs. Les fermiers épandent tellement de Roundup sur une si grande surface de terres agricoles que les "mauvaises herbes" développent une résistance au produit, ce qui oblige les agriculteurs d'épandre des "cocktails" d'herbicides de plus en plus toxiques.

Ce que le Roundup fait sur la surface de la terre pourrait être rien comparé aux impacts qu'il a sous la terre. Selon le scientifique de l'USDA Robert Kremer qui a participé à une conférence au mois d'août, le Roundup pourrait aussi endommager le sol. Ce n'est pas rien: l'herbicide est épandu sur des centaines de millions d'acres des meilleures terres agricoles des États-Unis et des Amériques. Voici une partie d'un reportage de Reuters sur la présentation de Kremer:

"L'usage extensif de l'herbicide Roundup de Monsanto semble provoquer des changements nocifs dans le sol et potentiellement nuire au rendement des récoltes génétiquement modifiées que les fermiers cultivent, selon un scientifique du gouvernement des É.-U.. L'usage répété du chimique glyphosate, l'ingrédient actif dans l'herbicide Roundup, impacte la structure des racines des plantes et 15 années de recherche ont démontré que le chimique pourrait provoquer des maladies fongiques dans les racines, dit Bob Kremer, un microbiologiste dans le département de recherche du USDA.

Cela fait déjà plusieurs années que Kremer parle de ses préoccupations vis-à-vis du produit, et comme Tom Laskaway a décrit dans son reportage dans Grist en 2010, le USDA tente de se montrer rassurant depuis le début. Laskaway avait demandé au patron de Kremer, Michael Shannon, de lui dire ce qu'il pensait du travail de Kremer. Selon Laskaway, Shannon a admis que les résultats de Kremer était valables, mais que les dangers soulevés étaient bien moins pire que la menace des "superweeds", des "mauvaises herbes" qui semblaient pouvoir résister à l'action de l'herbicide.

Voyons si nous comprenons bien: le chef de recherche de la USDA admet que le Roundup endommage le sol mais pense que le problème des "superweeds" est encore plus préoccupant. Devant ces 2 menaces, on penserait que la USDA interviendrait pour diminuer l'usage du Roundup. Mais Shannon ne voulait que justifier le fait qu'il n'accordait pas beaucoup d'importance au travail de Kremer. Entre-temps, la USDA continue de donner le feu vert aux récoltes Roundup Ready, assurant ainsi la mainmise du Roundup sur les terres agricoles des États-Unis pour les années à venir.

Voici une réaction de Kremer sur son employeur et son travail dans un article de Reuters l'an passé:

"Ceci pourrait être très important. Nous nous dirigeons vers un problème considérable." disait Kremer, qui s'inquiétait de voir que les législateurs ne portaient pas assez leur attention sur les risques potentiels venant de la biotechnologie sur la ferme, dont sa propre recherche. "La science n'est pas assez un facteur influent dans les prises de décisions des politiques et de la réglementation." disait Kremer. "Cette recherche est importante. Nous devons être vigilants."

Entre-temps, à une conférence à Boulder, au Colorado, au début d'août, un autre expert en agriculture a soulevé d'autres préoccupations au sujet du poison, selon un reportage dans le Boulder Weekly. Michael McNeill, un consultant qui travaille en Iowa et teneur d'un doctorat en génétique quantitative et en pathologie des plantes de l'université de l'Iowa, travaille avec les agriculteurs de "grandes cultures" de maïs-grain et de soya sur le contrôle des mauvaises herbes et la fertilité des sols. Il observe les tendances sur le terrain et confirme la recherche de Kremer. Voici une partie du reportage dans le Boulder Weekly:

"McNeill explique que le glyphosate est un agent de chélation, ce qui veut dire qu'il s'approprie des molécules qui sont utiles à la plante, comme le fer, le calcium, le manganèse et le zinc. L'usage croissant du Roundup nuit aux récoltes, selon McNeill, parce qu'il tue les micronutriments dans le sol dont les plantes ont besoin pour croître, un phénomène qui a été documenté dans plusieurs rapports scientifiques déposés par des experts reconnus dans leur domaine. Par exemple, selon lui, des champignons nuisibles (fongus) et des parasites comme le fusarium, le phytophthora et le pythium sont à la hausse à cause du poison, tandis que les champignons bénéfiques et les autres organismes qui aident les plantes à absorber les minéraux sont à la baisse. Il explique que l'abus du glyphosate provoque l'augmentation d'agents oxydants, ce qui crée des oxydes que les plantes ne peuvent pas absorber, ce qui provoque des baisses de rendement de récoltes et une prédisposition croissante aux maladies.

Selon McNeill, les problèmes avec le Roundup ne sont pas seulement dans le sol, mais aussi avec les récoltes Roundup Ready et les animaux qui s'en nourrissent.

McNeill dit que lui et ses collègues constatent une augmentation de cas d'infertilité et d'avortements au début de grossesse dans le bétail et les porcs qui sont élevés avec des récoltes GM. Il ajoute que la volaille engraissée de ces récoltes est moins fertile.

McNeill a fait une comparaison intéressante dans un reportage du Boulder Weekly: "Tout comme le DDT a été louangé comme étant un pesticide miracle à ses débuts pour être ensuite interdit, les chercheurs commencent à découvrir des problèmes sérieux avec le glyphosate."

Hé bien! L'EPA est à réviser l'enregistrement du glyphosate depuis le mois de juillet 2009, mais je ne vois pas de signes qui laisseraient croire que l'agence aura le courage de contrecarrer Monsanto et son empire de plusieurs milliards de dollars. Tout dernièrement, Kremer a dit à Reuters que ni l'EPA ni la USDA ont montré de l'intérêt à se pencher sur sa recherche. Peut-être que l'équipe de relations publiques de Monsanto n'aura pas besoin de s'inquiéter, après tout.
"USDA Scientist: Monsanto's Roundup Herbicide Damages Soil

August hasn't been a happy month the for the Monsanto public-relations team. No, I'm not referring to my posts on how Gaza and Mexico don't need the company's high-tech seeds—the ones it will supposedly be "feeding the world" with in the not-so-distant future.

Monsanto's real PR headache involves one of its flagship products very much in the here and now: the herbicide Roundup (chemical name: glyphosate), upon which Monsanto has built a highly profitable empire of "Roundup Ready" genetically modified seeds.

The problem goes beyond the "superweed" phenomenon that I've written about recently: the fact that farmers are using so much Roundup, on so much acreage, that weeds are developing resistance to it, forcing farmers to resort to highly toxic "pesticide cocktails."

What Roundup is doing aboveground may be a stroll through the meadow compared to its effect below. According to USDA scientist Robert Kremer, who spoke at a conference last week (mid-August 2011), Roundup may also be damaging soil—a sobering thought, given that it's applied to hundreds of millions of acres of prime farmland in the United States and South America. Here's a Reuters account of Kremer's presentation:

The heavy use of Monsanto's Roundup herbicide appears to be causing harmful changes in soil and potentially hindering yields of the genetically modified crops that farmers are cultivating, a US government scientist said on Friday. Repeated use of the chemical glyphosate, the key ingredient in Roundup herbicide, impacts the root structure of plants, and 15 years of research indicates that the chemical could be causing fungal root disease, said Bob Kremer, a microbiologist with the US Department of Agriculture's Agricultural Research Service.

Now, Kremer has been raising these concerns for a couple of years now—and as Tom Laskaway showed in this 2010 Grist article, the USDA has been downplaying them for just as long. Laskaway asked Kremer's boss at the Agricultural Research Service, Michael Shannon, to comment on Kremer's research. According to Laskaway, Shannon "admitted that Kremer’s results are valid, but said that the danger they represent pales in comparison to the superweed threat."

So let's get this straight: The head of the USDA's crop-research service agrees that Roundup damages soil and thinks the superweed problem is even more troublesome. In the face of these two menaces, you might expect the USDA to intervene to curtail Roundup use. But Shannon meant his statement as a rationale for ignoring Kremer's work. Meanwhile, the USDA keeps approving new Roundup Ready crops—ensuring that the herbicide's domain over US farmland will expand dramatically.

Kremer commented on his employer's reception of his work in a Reuters article last year:

"This could be something quite big. We might be setting up a huge problem," said Kremer, who expressed alarm that regulators were not paying enough attention to the potential risks from biotechnology on the farm, including his own research…"Science is not being considered in policy setting and deregulation," said Kremer. "This research is important. We need to be vigilant."

Meanwhile, at a conference in Boulder, Colorado, in early August, another mainstream ag expert raised serious concerns about the poison, according to an account in Boulder Weekly. Iowa-based consultant Michael McNeill, who has a Ph.D. in quantitative genetics and plant pathology from Iowa State University, advises large-scale corn and soy farmers on weed control and soil fertility. He's observing trends in the field that are consistent with Kremer's research. Here's Boulder Weekly:

McNeill explains that glyphosate is a chelating agent, which means it clamps onto molecules that are valuable to a plant, like iron, calcium, manganese, and zinc.…The farmers' increased use of Roundup is actually harming their crops, according to McNeill, because it is killing micronutrients in the soil that they need, a development that has been documented in several scientific papers by the nation's leading experts in the field. For example, he says, harmful fungi and parasites like fusarium, phytopthora and pythium are on the rise as a result of the poison, while beneficial fungi and other organisms that help plants reduce minerals to a usable state are on the decline. He explains that the overuse of glyphosate means that oxidizing agents are on the rise, creating oxides that plants can't use, leading to lower yields and higher susceptibility to disease.

According to McNeill, problems with Roundup aren't limited to the soil—they also extend to Roundup Ready crops and the animals that eat them.

McNeill says he and his colleagues are seeing a higher incidence of infertility and early-term abortion in cattle and hogs that are fed on GMO crops. He adds that poultry fed on the suspect crops have been exhibiting reduced fertility rates.

McNeill made an interesting comparison to the Boulder Weekly reporter: "Just as DDT was initially hailed as a miracle pesticide and later banned, researchers are beginning to discover serious problems with glyphosate."

Well, the EPA has been in the process of reviewing glyphosate's registration since July 2009, but I've seen no evidence that the agency has the fortitude to challenge Monsanto and its multibillion-dollar empire. Just last week, Kremer told Reuters that neither the EPA nor the USDA has shown interest in further exploring his research. Maybe Monsanto's PR team doesn't have much to worry about, after all."

Excerpts from article written by Tom Philpott published in Mother Jones here: http://motherjones.com/tom-philpott/2011/08/monsantos-roundup-herbicide-soil-damage


No comments:

Post a Comment