Wednesday, December 14, 2011
Pollution - le déglaçage des avions
Un aéroport veut se débarrasser des fluides de déglaçage d'avions dans une rivière du Michigan plutôt que dans le ruisseau le plus près après avoir reçu l'ordre d'arrêter cette pratique. Incroyable! Voici la traduction de l'article trouvé dans un journal local.
Les autorités de l'aéroport Gerald R. Ford International dans Grand Rapids ont demandé la permission à l'état pour construire un pipeline de $15 millions qui transporterait les chimiques utilisés pour faire fondre la neige et la glace sur les avions jusque dans la rivière.
Le pipeline aurait presque un mille de long pour pouvoir se rendre jusqu'à la rivière Thornapple, et y déverserait de 90,000 à 100,000 gallons de fluides de déglaçage par année. La demande du permis a été déposée le premier septembre au département environnemental Department of Environmental Quality.
Le projet est le résultat d'un ordre reçu de ce département en 2010 de cesser le ruissellement des fluides de déglaçage de l'aéroport vers un ruisseau qui se trouve près du site. Le chimique a été déclaré la cause d'une gélation malodorante et crémeuse qui remplit le ruisseau, et certaines personnes craignent que le projet pourrait nuire à la Thornapple river.
"Déverser le produit dans la Thornapple sans aucun genre de filtration ne nous semble pas la meilleure solution, et nous n'avons pas l'intention d'accepter cela à bras ouverts." dit Scott Rissi, le président du groupe de 300 membres appelé Cascade River Association qui a la rivière Thornapple dans son territoire.
Les autorités de l'aéroport croient qu'il y a assez de courant dans la rivière pour diluer les fluides, selon le directeur de l'aéroport Thomas Esklund. Il dit que le fluide fait un voile à la surface de l'eau mais n'impacte pas la qualité de l'eau. D'autres aéroports ont connu des problèmes de ruissellements similaires.
"Quelques mois après avoir commencé à déglacer, une pellicule apparaît sur l'eau." dit Ecklund.
L'aéroport avait songé à construire une usine de traitement d'eaux usées sur les lieux, mais trouvait que ce serait trop dispendieux, dit Ecklune. Une autre solution serait de construire un site dédié au déglaçage pour les avions, mais cela coûterait de $20 à $30 millions et ralentirait le va et vient des avions.
Si le projet reçoit le feu vert, le travail de conception commencerait l'année prochaine.
Le problème de ruissellement dans le ruisseau dans le comté de Kent dans le Cascade Township a été constaté vers le milieu des années 1990 et des millions de dollars ont été dépensés pour tenter de récupérer le plus de chimiques que possible afin de le recycler.
William McCarrel vit sur les bord du ruisseau en question et siège sur un comité d'actionnaires de l'aéroport. Il dit qu'il y a une masse gélatineuse tous les hivers et au printemps. Il a remarqué la matière visqueuse pour la première fois au début des années 1990. Autrefois, le ruisseau était plein de poissons, mais maintenant ne semble plus en avoir, selon lui.
"Il est mort: tout est mort dans ce ruisseau." dit M. McCarrelPhoto: tracmvl.webs.com
"Plan would dump de-icing fluid into Michigan river
Officials at the Gerald R. Ford International Airport in Grand Rapids are seeking permission from the state to build a $15 million pipeline to dispose of a chemical used to melt snow and ice on aircraft by dumping it into a river.
The nearly mile-long pipeline to the Thornapple River would be used for an estimated 90,000 to 100,000 gallons a year of de-icing fluid, WOOD-TV reported ( http://bit.ly/r48QWI ). A proposal was submitted Sept. 1 to the state Department of Environmental Quality.
The proposal follows a 2010 DEQ order to stop the runoff of de-icing fluid from the airport into a creek near the airport. The chemical is blamed for filling the creek with a smelly, cream-colored slime, and some worry that the Thornapple River will suffer because of the plan.
"Dumping it into the Thornapple without any type of filter doesn't sound like the best option to us, and we don't intend to accept that with open arms," said Scott Rissi, president of the 300-member Cascade River Association, which covers part of the Thornapple River.
Airport officials believe there is enough fast-moving water in the river to dilute the fluid, according to airport facilities director Thomas Ecklund. He said the fluid creates a film on the water but doesn't hurt water quality. Other airports have seen similar runoff problems.
"When we start de-icing, a month later, the biofilm develops," Ecklund said.
The airport considered building a wastewater plant at the airport, but found that was too expensive, Ecklund said. Another possibility was building a centralized de-icing pad for aircraft, but it would cost $20 million to $30 million and would slow air traffic, he said.
If the project is approved, design work could begin next year.
The problem with runoff into the creek in Kent County's Cascade Township was discovered in the 1990s and millions of dollars have been spent to capture as much of the chemical for recycling as possible.
William McCarrel, who lives along the creek and sits on a committee of airport stakeholders, said it creates a "gelatinous mass" every winter and spring. He first noticed the slime in the early 1990s. The creek previously was teeming with fish but now appears barren, he said.
"It's dead; everything's dead in this creek," McCarrel said."
Excerpts from article written for The Associated Press published here: http://hosted.ap.org/dynamic/stories/M/MI_AIRPORT_RUNOFF_GRAND_RAPIDS_MIOL-?SITE=MIDTN&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT
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