Saturday, January 14, 2012
Rivière Richelieu et son Bassin de Chambly
"Le Collectif pour le parc du bassin de Chambly est né
Des citoyens des villes riveraines s'unissent
BASSIN DE CHAMBLY - Depuis près d'un an, des citoyens s'activent à créer un regroupement qui travaillerait à la protection des milieux humides par la promotion d'un parc naturel autour du bassin de Chambly. Ils lancent aujourd'hui le Collectif du parc du bassin de Chambly dans le but de rassembler le milieu citoyen et corporatif des municipalités de la région autour d'un projet collectif de protection des milieux naturels fragiles.
«Ces milieux naturels étant vulnérables aux inondations périodiques causées par les rivières Richelieu et l’Acadie, il s’agit tout autant d’une mesure préventive que d’une démarche environnementale allant dans le sens des orientations du plan d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)», souligne Lorraine Moquin, l'une des personnes à l'origine du projet.
Si le milieu se mobilise autour de cette idée, le projet pourrait être confié à un organisme public, parapublic ou même privé qui a non seulement les compétences et les capacités d’acquérir ces territoires, mais aussi de les organiser et de les gérer.
Les territoires identifiés par le collectif sont, actuellement, les espaces vierges des îles de Carignan, soit l’île au Foin, dite aussi «prolongement de l’île aux Lièvres», le centre de l’île Goyer, la petite île au Foin et les chenaux les baignant, ainsi que les basses terres de l’embouchure de la rivière des Hurons et du littoral richelois, incluant également les îles de la réserve faunique Pierre-Étienne-Fortin, face au fort de Chambly. D’autres secteurs pourraient s’ajouter, à la suggestion des intervenants et des citoyens.
«Le projet aidera également à protéger le site du Fort de la Grande île dont on avait envisagé la construction en remplacement de celui de Chambly devenu désuet, au début du XIXe siècle, au centre de l’île Goyer» ajoute Jean-Marie Balard, citoyen de Chambly et amateur d'histoire.
Le Collectif se donne donc comme objectif d'éveiller l'intérêt de la population à la richesse environnementale et patrimoniale qui l'entoure et de convaincre le plus grand nombre que ce projet est possible et important pour la protection des zones sensibles autour du bassin de Chambly.
«Nous sommes conscients que nous ne sommes pas des spécialistes et que nous n'avons pas les moyens de réaliser seuls le projet. Nous sommes convaincus cependant que si le regroupement citoyen et institutionnel de notre région est suffisamment crédible, des organismes importants, ayant moyens et compétences, pourront en venir à des accords d’acquisition, réaliser le projet de parc, et matérialiser des retombées économiques régionales», explique M. Balard.
Mme Moquin et M. Balard mentionnent que les députés Matthew Dubé (Ottawa) et Bertrand Saint-Arnaud (Québec) encouragent la démarche et s’engagent à appuyer les citoyens et leurs municipalités auprès des instances gouvernementales concernées. M. Saint-Arnaud parraine à cet effet le texte d’une pétition déposée par le collectif, en vue de le faire publier très prochainement sur le site de l’Assemblée Nationale. La ville de Carignan devrait officialiser son appui par une résolution votée à sa prochaine assemblée publique. Une rencontre est prévue avec le maire de Chambly prochainement et les maires de la MRC de la Vallée du Richelieu accueilleront ces mêmes citoyens à une réunion à huis clos précédant l’assemblée publique du 26 janvier prochain.
Le collectif, à portée régionale, est une initiative de Lorraine Moquin et Anne Poussard, et de Mario Begin, Sébastien Hivon et André Moquin de Carignan, ainsi que de Johanne Dion, de Richelieu, et Louise Chevrier, et de Jean-Marie Balard, de Chambly.
Un blogue vient également d’être créé où toute la population peut s’exprimer sur les enjeux écologiques et patrimoniaux des écosystèmes fragiles de notre région, ainsi que d’appuyer l’idée du collectif, d’en assurer la protection et la conservation par la création d’un parc, à l'adresse suivante: http ://collectifparcbassindechambly.blogspot.com/
Le projet enthousiasme Johanne Dion, présidente des Ami(e)s du Richelieu. «Je crois que le projet de regrouper toutes les surfaces qui ont une valeur naturelle ou historique autour et dans le bassin de Chambly et ses affluents est une idée formidable! Ça nous fera apprécier encore plus les trésors qui nous entourent à tous les jours!»"
Article écrit par Carole Pronovost du Journal de Chambly publié ici: http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Le_Collectif_pour_le_parc_du_bassin_de_Chambly_est_ne.html?JournalID=25&ArticleID=740373
Photo: Collectif pour le Parc du Bassin de Chambly
Labels:
activisme,
démocratie,
faune,
flore,
Rivière Richelieu
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment