Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Friday, December 17, 2010

Redevances sur l'eau - le vrai prix de l'eau



Comme citoyenne de la municipalité de Richelieu, je paye sur mon compte de taxes municipales une taxe fixe de $155 par année pour l'eau. C'est pas beaucoup, vous direz.

Mais attendez!

Notre consommation annuelle à mon adresse résidentielle est de 140 mètres cubes par année depuis 2007. (Par curiosité, afin de dénoncer les affirmations populaires à l'effet que le Québécois moyen est un grand consommateur d'eau potable, nous avons installé un compteur d'eau à notre entrée d'aqueduc. Ce qui fait que nous SAVONS combien d'eau nous consommons par année!)

$155.00 divisé par 140 mètres cubes = $1,11 du mètre cube.

Selon l'annonce recyclée du Ministre Arcand du 14 décembre 2010 (Communiqué: http://209.171.32.187/gouvqc/communiques/GPQF/Decembre2010/14/c5002.html )

Voici la redevance pour les industries qui utilisent 75,000 litres d'eau par jour ou plus à partir de janvier 2011:

0,07 $ du mètre cube s’appliquera aux industries suivantes: les eaux embouteillées, la fabrication de jus et de boissons, les produits minéraux non métalliques, les pesticides et engrais, les produits chimiques ainsi que l’extraction de pétrole et de gaz.

0,0025 $ du mètre cube s’appliquera aux autres grands consommateurs qui n’utilisent pas d’eau dans leurs produits mais qui la retournent dans l’environnement après l’avoir utilisée et traitée: les industries des pâtes et papiers, de la métallurgie et du secteur minier.

à comparer avec:

1,11 $ du mètre cube payé par une simple citoyenne de Richelieu depuis AU MOINS 2007!

Conclusion: Les plus grands utilisateurs de l'eau, les industries, ne paient pas leur part du gâteau. Les plus grands pollueurs de l'eau, les grandes cultures et les élevages intensifs, ne paient pas leur part du gâteau. Ce sont les citoyens, par leurs taxes et leurs impôts, qui paient le plus haut tarif pour leur eau, proportionnellement à la consommation.

Les redevances du Ministre Arcand, c'est de la poudre aux yeux!

2 comments:

  1. Cette comparaison est un peu idiote : la taxe que vous avez payé à la municipalité en 2007 servaient à maintenir les infrastructures (aqueducs et al.) qui livrent l'eau chez vous, et non pour la matière première, laquelle était, à cette époque, gratuite. Ceux qui prélèvent de l'eau directement dans une rivière n'ayant pas besoin de ces infrastructures municipales, il est normal qu'ils ne les paient pas, non?

    ReplyDelete
  2. Des agriculteurs, certains élevages intensifs d'animaux de boucherie et les industries dans ma région ne prélèvent pas l'eau directement de la rivière mais consomment comme moi de l'eau de l'aqueduc traitée. De plus, où est passé le concept de pollueurs-payeurs? Depuis les années 1990, la plupart des industries le long de la rivière Richelieu doivent traiter leurs eaux usées, mais les plus grands consommateurs d'eau et les plus grands salisseurs d'eau, les "agriculteurs", avec leurs grandes cultures annuelles et leurs bâtiments à engraissement sur gestion liquide, n'ont pas à payer des redevances pour leur consommation d'eau, et ne traitent pas leurs eaux usées avant de les épandre aux champs qui sont, d'ailleurs, bien drainés. Au contraire, les agriculteurs jouissent d'un programme de crédit de taxes foncières!

    ReplyDelete