Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Thursday, February 17, 2011

Invasions Barbares - Carpe asiatique dans les Grands Lacs

Jason Lindsay.com

La carpe asiatique a été déclarée la plus grande menace aux Grands Lacs des dernières années.

Matt Porter a grandi sur les rives du Lac Michigan. Il y pêche depuis 40 ans. Maintenant, le citoyen de McHenry est propriétaire de Jackpot Fishing Charters sur le Lac Michigan, où lui et ses clients pêchent la truite et le saumon. Mais si ces poissons si prisés venaient à disparaître? Si la carpe asiatique si agressive qui se reproduit présentement dans les rivières Illinois et Mississippi venait à rejoindre le Lac Michigan, cela deviendrait un cauchemar. "Je viendrais probablement à perdre mon commerce" se dit M. Porter.

La carpe a presque éliminé la pêche commerciale dans les rivières Illinois et Mississippi. La même industrie dans les Grands Lacs vaut $7 milliards par année selon les estimés officiels. La carpe asiatique est une espèce invasive originalement importée de Chine dans le sud des États-Unis dans les années 1970 pour nettoyer des bassins de rétention. Quand ces bassins ont débordés, la carpe s'est enfuit dans les rivières et remontent les cours d'eau vers les Grands Lacs depuis ce temps-là. Leur taille seule prend physiquement la place des poissons indigènes et rend la circulation par bateau et la natation dangereuses. Leur dièe éliminent les sources de nourriture des espèces indigènes, dont certaines sont prisées par les pêcheurs sportifs et commerciaux, et rend leur survie presque impossible.

Une autre variété de carpe asiatique, la carpe argentée, est devenue célèbre par sa manie de sauter hors de l'eau quand elle est dérangée par le passage d'un bateau motorisé, souvent frappant les gens sur les embarcations, et peu être visionnée dans plusieurs vidéos YouTube.

"Honnêtement, c'est probablement la plus grande menace pour les Grands Lacs de mon vivant" dit M. Porter, "Il me semble que les biologistes des Grands Lacs crient toujours au loup en parlant des espèces invasives et je m'en souçie pas habituellement. Mais j'ai vu ce que cette carpe a fait dans les rivières Mississippi et Illinois, et elles prédominent."

Ironiquement, si ce n'était pas d'une autre espèce invasive, M. Porter, à 50 ans, ne serait pas en affaires. Le gaspareau, un alose qui ressemble au hareng, avait surpeuplé le Lac Michigan dans les années 1960. Il était si nombreux que des camions de vidanges devaient aller aux plages tous les matins pour ramasser les poissons qui s'étaient échoués. Ensuite, les biologistes ont introduit un saumon dans le lac pour lui faire compétition. Le saumon a gagné, et M. Porter gagne son pain en pêchant le saumon, ainsi que la truite.

La menace de la carpe asiatique a encouragé la représentante républicaine du Congrès Judy Biggert à s'associer avec le sénateur démocrate de l'Illinois Dick Durbin afin de trouver des solutions avant que le cauchemar ne se réalise. "Nous devons protéger les plus importants lacs d'eau douce chez nous." dit Biggert, "Ce pourrait devenir un vrai désastre." Les impacts économiques de la carpe vont au-delà de la pêche sportive. Les hôtels le long des ports de pêche dépendent des pêcheurs sportifs pour leur clientèle. Ainsi que les boutiques d'appâts et d'équipement de pêche. Et les restaurants auraient à dépenser davantage à vouloir s'approvisionner en poissons comme la truite et du saumon pour leur table, tous des poissons en compétition avec la carpe asiatique.

Nous n'avons pas trouvé de carpes asiatiques dans le Lac Michigan jusqu'à date, et l'on ne sait pas si elles pourraient y survivre. Les eaux du Lac Michigan sont plus froides et plus profondes que tous les autres cours d'eau où la carpe se reproduit en ce moment. Elles préfèrent des eaux plus chaudes, dans des cours d'eau plus petits, comme les rivières Illinois et Mississippi.

Mais leur présence dans les passages du Chicago Sanitary and Shipping Canals est le plus proche qu'elles n'ont jamais été des Grands Lacs. Les passages artificiels connectent les rivières Illinois et Mississippi au Lac Michigan, ouvrant la route aux espèces invasives. La carpe est retenue par une barrière électrifiée qui fait l'affaire jusqu'à date, mais la densité de leur population au sud de la barrière continue de croître.

M. Biggert, de Hinsdale, et M. Durbin, de Springfield, se battent pour trouver des solutions à cette question depuis des années. Ensemble, ils ont pu assurer des fonds fédéraux de $25 millions pour empêcher l'invasion de la carpe asiatique dans les Grands Lacs. L'état de l'Illinois a contribué encore plus d'appui financier. "C'est dispendieux," dit Biggert, "et maintenant nous devons faire avec des coupures, alors nous devont voir ce qui va se passer pour le financement."

Il y a beaucoup de débats autour des meilleurs façons de régler ce problème. Un procès a été enclenché par chacun des états riverains des Grands Lacs excepté l'Illinois pour obliger la fermeture des écluses de Chicago qui permettent l'eau, et peut-être les carpes asiatiques de s'engouffrer dans le Lac Michigan et le Chicago Sanitary and Shipping Canal.

Le procès a été refusé une fois par un juge fédéral mais reste toujours en attente. Biggert argumente que non seulement fermer les écluses pourrait innonder 51 banlieues de Chicago, mais aussi aurait un effet désastreux sur l'économie de Chicago. La circulation de barges qui livrent les marchandises de base comme l'asphalte, le sel et le pétrole aux villes de l'Illinois cesserait. Les autorités locales qui salent leurs rues pendant l'hiver se sont montrés au bureau de Biggert pour se plaindre des hausses de prix du sel. Les prix de l'essence pourraient aussi augmenter, dénoncent les opposants au procès.

Les législateurs ajoutent que la carpe pourrait impacter la qualité de l'eau, donnant comme exemple la rivière Illinois, remplie de carpe asiatique mais dont l'eau est très opaque. Les gens d'affaires, eux, ne s'inquiètent pas de cette question.

Terry McGhee est le directeur intérim de la commission DuPage Water Commission qui dessert plus de 2 douzaines de municipalités dans DuPage County, leur fournissant de l'eau prélevée du Lac Michigan. "Çà ne m'inquiète pas en tant que fournisseur d'eau," dit McGhee. "Le système de traitement d'eau de la ville de Chicago peut s'arranger avec." Il y avait des inquiétudes semblables avec la moule zébrée, une autre espèce invasive qui a envahi le Lac Michigan, mais ne se sont pas avérées un gros problème pour les fournisseurs d'eau et sa qualité. Comme la carpe, les moules zébrées aident à nettoyer l'eau, ce qui rend l'eau plus difficile à traiter selon McGhee."Je sais que cela semble contradictoire, mais quand l'eau n'est pas propre, elle est plus facile à traiter."

Bien que plusieurs s'inquiètent de voir la carpe asiatique envahir le Lac Michigan, d'autres pensent que la question a besoin d'être repensée. Kirby Marsden, président du Illinois Commercial Fishing Association, dit que le vrai problème est dans les rivières Illinois et Mississippi, où selon lui la carpe asiatique compte pour 95% de la population de poissons à certains endroits. "Il y a une grande dévastation qui ne préoccupe personne." selon Marsden, "Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire pour le lac; maintenant il faut mettre du temps et de l'argent plus au sud pour arranger le problème."

Tout en remplaçant les populations indigènes des rivières, les carpes asiatiques ont aussi impacté l'économie des villes qui dépendent de la pêche pour leurs revenus et leurs emplois. Selon Marsden, les poissons sont faciles à attraper. Il croit que la meilleure solution est de développer un marché pour les vendre et s'en débarasser.

En juillet, le gouverneur Pat Quinn avait annoncé une entente pour attraper et vendre le poisson à la Chine. Selon lui, si on ne peut pas s'en débarrasser, tout si bien les manger.

Biggert veut s'en débarasser en employant les dernières trouvailles scientifiques et technologiques, comme des barrières de bulles et du rotenone, un poison qui tue seulement les carpes. Le Army Corps of Engineers étudie encore ces méthodes.

D'autres représentants de l'Illinois ont aussi travaillé à résoudre le problème de la carpe asiatique. Le représentant républicain Peter Roskam de Wheaton a demandé du financement fédéral pour une barrière en 2010. Le représentant républicain du Congrès Randy Hultgren de Winfield, dit qu'il appuit la loi Asian Carp Prevention and Control Act de l'an passé, qui déclarait la carpe asiatique une espèce invasive, et veut travailler avec les autres membres du congrès pour protéger les Grands Lacs.

M. Biggert prévoit rencontrer les nouveaux délégués de l'Illinois durant les prochaines semaines pour les mettre au courant du dossier.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Asian carp called the biggest threat to Great Lakes in years

Matt Porter grew up on the shores of Lake Michigan. He's been fishing there for 40 years. Now, the McHenry resident runs Jackpot Fishing Charters on Lake Michigan, where he and his customers fish for trout and salmon. But what if those fish were gone? If the aggressive Asian carp currently multiplying in the Illinois and Mississippi rivers reach Lake Michigan, it's a possibility. “It would probably put me out of business,” Porter said.

The carp have nearly eliminated the fishing industry on the Illinois and Mississippi rivers. That same industry in the Great Lakes is worth $7 billion a year, officials estimate. Asian carp are an invasive species originally brought to the south from China in the 1970s to clean retention ponds. When their ponds flooded, the carp escaped into rivers and have been making their way up to the Great Lakes ever since. The variety know as “bighead” carp can weigh up to 100 pounds and consume 40 percent of their body weight each day. Their size physically crowds out native fish and makes boat traffic and swimming hazardous. Their diet eliminates the food sources of native species, including those pursued by sport and commercial fishermen, and makes it nearly impossibly for them to survive.

Another variety of Asian carp, the silver carp, has become infamous for leaping out of the water as motor boats pass, often hitting people on the boat, as can be seen in numerous YouTube videos.

“Honestly, it's probably the biggest threat to the Great Lakes in my lifetime,” Porter said. “It seems like the biologists for the Great Lakes always say the sky is falling over some invasive species and I don't get too worried about it. But I've seen what has happened with the carp in the Mississippi and Illinois Rivers, and they've taken over.”

Ironically, were it not for another invasive species, Porter, 50, would not be in business. Alewives, a species of herring, overcrowded Lake Michigan in the 1960s. Their presence was so great that dump trucks had to visit beaches each morning to haul the vast number of washed-up fish. Then, biologists introduced salmon to the lake to compete with the alewives. The salmon proved successful, and Porter makes his living pursuing salmon, as well as trout.

The Asian carp threat has prompted suburban Republican Congresswoman Judy Biggert to team up with Illinois' senior senator, Democrat Dick Durbin, to find solutions before it happens. “We have to protect the greatest freshwater bodies we have,” said Biggert. “This would be a real disaster.” The carp's economic impact goes beyond sport fishing. Hotels along fishing ports rely on sport fishermen for their clientele. So do bait and tackle shops. And restaurants could find it hard, or very expensive, to provide certain fish that compete with Asian carp, like trout and salmon, on their menus.

Populations of Asian carp have not been found in Lake Michigan yet, and it is unknown whether they would be able to survive there. Lake Michigan's waters are colder and deeper than any other bodies where carp now thrive. They prefer smaller, warmer waters, like the Illinois and Mississippi rivers.

But their presence in the Chicago Sanitary and Shipping Canals is the closest the species has come to entering any of the Great Lakes. The man-made canals connect the Illinois and Mississippi rivers to Lake Michigan, providing a route for the invasive species to the lake. The carp are held back by an electric barrier that has so far been successful, but their population south of the barrier continues to grow.

Biggert, of Hinsdale, and Durbin, of Springfield, have been fighting to solve this issue for years. Together they have secured more than $25 million in federal funds to keep Asian carp out of the Great Lakes. The state of Illinois has contributed even more funding. “It's expensive,” Biggert said. “And now we're facing spending cuts and a moratorium on earmarks, so we'll see what happens with the funding.”

There is much debate over the best way to solve the problem. A lawsuit has been filed by every Great Lakes state except Illinois to close the Chicago locks that allow flow of water, and potentially Asian carp, between Lake Michigan and the Chicago Sanitary and Shipping Canal.

The lawsuit has been struck down once by a federal judge but remains in play. Biggert argues that shutting the locks would not only cause flooding of 51 Chicago suburbs, but it also could have a disastrous effect on the Chicago economy. Barge traffic, which delivers key commodities such as asphalt, salt and oil, to Illinois cities would stop. Local leaders who salt their roads during the winter have expressed concern to Biggert's office about increased price of salt. Gas prices would stand to increase as well, opponents of the lawsuit contend.

Lawmakers also say the carp could affect water quality, citing the murky Illinois River, filled with Asian carp, as an example. Those in the business, however, are not so concerned about this prospect.

Terry McGhee is the interim director of the DuPage Water Commission, which serves more than two dozen municipalities in DuPage County with Lake Michigan water. “It does not concern me as a water provider,” McGhee said. “The city of Chicago's water treatment system can handle it.” There was similar concern when zebra mussels, another invasive species, came to Lake Michigan, but they have not proved to be a substantial problem for water supply or quality. Like the carp, they actually make water cleaner, which McGhee said makes it harder to treat. “I know that's a little contradictory, but when the water's not as clean it's easier to treat,” he said.

While many have expressed concern about Asian carp entering Lake Michigan, others think the issue needs refocusing. Kirby Marsden, president of the Illinois Commercial Fishing Association, says the real problem is in the Illinois and Mississippi rivers, where he says Asian carp make up 95 percent of the population in some places. “There's big devastation that nobody's looking at,” Marsden said. “They've done what needs to be done for the lake; now it's time to put the money downstate and fix the problem.”

As Asian carp have crowded out native species in the rivers, they have also deteriorated the economies of those towns that rely on fishing for income and jobs. According to Marsden, the fish are easy to catch. He believes the best solution is to develop a market to sell and get rid of the fish.

In July, Gov. Pat Quinn announced an agreement to catch and sell the fish to China. He says, “If you can't beat 'em, eat 'em.”

Biggert wants to get rid of the fish using the latest science and technology, such as bubble barriers and rotenone, a poison that kills only the carp. The Army Corps of Engineers is still studying these methods.

Other Illinois representatives also have worked to solve the Asian carp problem. Congressman Peter Roskam, a Republican from Wheaton, requested federal funding for a barrier in fiscal year 2010. Congressman Randy Hultgren, a Republican from Winfield, said he supports last year's Asian Carp Prevention and Control Act, which defined Asian carp as an invasive species, and looks forward to working with other congressmen to protect the Great Lakes.

Biggert plans to meet with the new Illinois delegates in the next couple of weeks to brief them on the issue."

Excerpts from article written by Nicole Thompson published here: http://www.dailyherald.com/article/20110213/news/799999463/

No comments:

Post a Comment