Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, September 6, 2011

Saint-Laurent - la voie maritime ne sera pas élargie


Cela fait presque 10 ans que l'organisme fédéral des États-Unis appelé U.S. Army Corps of Engineers, maîtres d’œuvre de plusieurs horreurs comme des barrages, des digues, des murets de protection et des dragages de cours d'eau, cela fait donc presque 10 ans que cet organisme avait proposé d'élargir la voie maritime du Saint-Laurent afin de permettre à des plus gros navires d'atteindre les Grands Lacs. Des groupes de protection de l'environnement jubilent en cette première semaine de septembre 2011, car il semblerait bien que ce projet est définitivement mis sur les tablettes.

La voie maritime artificielle qui relie les Grands Lacs avec l'océan Atlantique était déjà considérée comme trop étroite lors de son ouverture il y a plus d'un demi-siècle: les navires qui voguaient le globe était déjà plus larges. Les échanges de cargo n'ont jamais satisfaits les promoteurs et les limites de la voie en étaient partiellement responsables.

Un des impacts inattendus de ce système d'eau douce, les Grands Lacs sont le plus important du globe, désormais visité par des navires voguant les océans du globe est une invasion biologique bien mal accueillie. Les eaux de ballast contaminées des navires seraient responsables des invasions barbares les plus célèbres, dont les moules zébrées et quagga.

Dans un lourd rapport datant de 2002 détaillant les problèmes de la Voie Maritime du Saint-Laurent, l'Army Corps avançait que l'un des moyens possibles pour augmenter le trafic serait d'élargir les écluses et les canaux pour que les navires plus massifs puissent se rendre jusqu'aux lacs et se rendre à des ports comme Green Bay, Milwaukee et Duluth.

Cette idée n'a pas plu à plusieurs groupes environnementaux et certains politiciens régionaux qui s'inquiétaient que les travaux de plusieurs milliards introduiraient d'autres espèces indésirables ainsi que d'autres problèmes environnementaux comme l'érosion. Ils doutaient de la sagesse d'investir davantage dans un système qui doit être fermé à tous les hivers à cause de la glace.

L'Army Corps a laissé tombé l'idée d'élargir la voie maritime, propriété conjointe des États-Unis et du Canada il y a de cela quelques années, mais y a renoncé officiellement à la révision mise à jour de son étude tout dernièrement.

"C'est clair que cette dernière version du Great Lakes Navigation System Review est un autre pas vers l'annulation officielle d'un agrandissement de la Voie Maritime." écrivait une coalition de 34 groupes de conservation à la Army Corps au début de septembre 2011. Il y a encore plus d'espoir en sachant que le Corps recommande une révision conjointe É.-U et Canada pour se pencher sur les dommages environnementaux provoqués par la navigation commerciale et la protection de la précieuse ressource en eau douce des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent."
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"Plans to expand St. Lawrence Seaway are scrapped

Almost a decade after the U.S. Army Corps of Engineers suggested expanding the St. Lawrence Seaway to make it a more relevant route for the world's ever-expanding fleet of freighters, conservationist groups this week (first of September 2011) are celebrating that the agency has formally scrapped that proposal.

The manmade shipping link between the Great Lakes and Atlantic Ocean was already too small for much of the world's fleet when it opened over a half century ago. That's a big reason why the Seaway's cargo flows haven't matched the region's expectations.

But one unexpected result of opening the world's largest freshwater system to smaller oceangoing vessels is that it also opened the door to a host of unwanted biological invasions; contaminated ballast water from oceangoing vessels is blamed on some of the lake's most notorious invaders, including zebra and quagga mussels.

In a lengthy 2002 report analyzing the Seaway's woes, the Army Corps suggested that one way to boost traffic was to expand the system's locks and channels so bigger boats could squeeze into the lakes and visit ports like Green Bay, Milwaukee and Duluth.

That idea didn't float with a host of environmental groups and regional politicians worried that a multi-billion dollar expansion would likely lead to more unwanted species as well as other environmental problems like erosion. They also questioned the wisdom of investing so heavily in a system that must be closed down each winter due to ice.

The Army Corps backed off the idea of expanding the U.S. and Canadian owned Seaway several years ago, but evidently it didn't formally drop it until a recent update to its Seaway study.

"It is clear that this latest iteration of the Great Lakes Navigation System Review takes a significant step forward by formally rejecting the notion of (a Seaway) expansion," a coalition of 34 conservation groups wrote the Army Corps earlier this week. "Further promising is the Corps’ recommendation to initiate a binational review to address the decades of environmental damage caused by commercial navigation and protect the precious freshwater resources of the Great Lakes and St. Lawrence River.""

Excerpts of article written by Dan Egan of the Journal Sentinel published here: http://www.jsonline.com/blogs/news/129045873.html

It seems clear to me that because of the silting up of the river and the lower water availability, digging up the St.Lawrence Seaway would be done at the expense of the rest of the watershed ecosystems. The railway system should be upgraded and be put to use instead, as far as I'm concerned.

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