Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, April 15, 2012

Jardinage - les joies du printemps


Les scilles sont en pleine floraison.

Hier, exceptionnellement, j'ai semé en pleine terre la première rangée de radis et de laitue de la saison. Hé oui! Je n'ai jamais semé si tôt dehors directement dans le jardin potager. La date la plus hâtive avant cette année, c'était le 18 avril 1998.

Je jardine depuis plus de 50 ans, et j'ai toujours commencé mon jardin potager durant le mois de mai, après la pleine lune. Pourquoi? Parce que durant la pleine lune de mai, si le ciel est sans nuages, le gel au sol est presque certain. Aussi, ma terre étant de la glaise, le dégel et les pluies du printemps font que la terre est souvent trop mouillée pour la travailler suffisamment pour semer.

Hé bien! Pas cette année. Exceptionnellement doux, exceptionnellement sec. Les météorologues nous avaient pourtant prévenus!

J'en ai profité aussi pour transplanter un carré de fraises dans un carré qui avait servi de jardin potager l'an passé, question d'éliminer les "mauvaises herbes" qui nuisent à la production. Mon autre carré de fraises avait aussi besoin d'un sérieux désherbage, et les trous ont été "remplis" avec le surplus de plants de fraises.

Les légumes (beaucoup de pois et de fèves jaunes et vertes) seront donc semés dans mon ancien carré de fraises, cette année, et cet automne, ce carré reçevra une dose importante de feuilles, de bran de scie, de compost avant l'hiver et sa couverture protectrice de neige. Peut-être. Si le climat nous laisse encore avoir de la neige.

Ha oui! Vendredi le 13 mai, j'ai entendu les premières sentinelles d'hirondelles. Elles n'étaient plus là hier. Je vais tout de même sortir ma cabane d'oiseaux aujourd'hui, au cas-où!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bluebells are at their best! Good year for them, too!

Yesterday, I did something I never did before: I sowed a row of radishes and lettuce in the veggy patch. Never did it so early! Last time was April 18 1998.

I've been gardening for more than 50 years now, and I've always started the vegetable patch in May, preferably after the full moon. Because, you see, if the sky is clear, there is usually ground frost during the first moon of May. Let's see what happens this year, but I took my chances.

Also, because my soil is clay, the snowmelt and spring rains make the ground too wet to start the veggy patch early. But not this year: very warm, very dry. The climate scientists did warn us many, many years ago...

I also transplanted one of my strawberry patches into what was my vegetable patch last year, in order to weed thoroughly. The other strawberry patch also needed some weeding, so I filled up the gaps with the extra strawberries plants left. And so the veggy patch (most of it beans and peas) will be in my old strawberry patch this year. This fall, it will receive a whole lot of fallen leaves, compost, sawdust and more goodies, and be left to ruminate the whole winter.

If it wasn't for the ice storms and flooding, I could get to like global warming.

No comments:

Post a Comment