Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, August 29, 2012

Rivière Richelieu - Crue et étiage, de 2011 à 2012

Photo: cehq.gouv.ca

Depuis le mois de mai, le débit de la rivière Richelieu est à la baisse selon les données cumulées depuis 41 ans. Remarquez que nous sommes près du minimum enregistré également. Les quelques 15mm de pluie reçus le 27 août durant l'après-midi ont à peine ralenti la tendance vers le bas.

La crue du début de l'été 2011 a été cruelle pour bien des riverains. À Richelieu, les dommages causés aux installations humaines ont été minimes, mais devant chez moi, c'est la nature, la végétation et les sols qui en ont pris tout un coup. Les plaies commencent à peine à guérir, plus d'un an plus tard.

J'ai descendu sur le bord de l'eau pour prendre des photos au début de la semaine, et je les comparerai à celles prises les années passées. C'est un exercice qui se veut objectif, neutre, mais qui m'attriste beaucoup quand même.

Les photos jumelées sont du mois de mai 2011 et du 28 août 2012, en ordre inversé, bien sûr.





Et pour finir sur une image qui donne de l'espoir:


No comments:

Post a Comment