Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, September 4, 2012

Agriculture - une porcherie s'installe en ville


Nous avions passé des heures devant la caméra de Supreme Master TV, tentant de garder la tête froide et ne parler que des faits, mais une fois rendue dehors pour aller prendre des photos de la rivière, c'en était trop. Voir l'objet de mes inquiétudes, la rivière et ses rives bien-aimées, l'émotion a pris le dessus. Je ne pouvais plus retenir les larmes.

Le redécoupage des images a fait que mon braillage bébé-lala est au début. Je n'y peux rien, bien sûr. Çà fait plus "choc". Personnellement, j'aime mieux relater les faits calmement, mais telle est la nature humaine...

Il faut savoir aussi que Supreme Master TV fait la promotion quasi-religieuse du végétarisme. Ils ont donc coupé nos mentions des analyses d'eau avec les ColiPlates, de la présentation aux Journées annuelles de Santé Publique durant laquelle une diapositive laissait voir que le taux de particules dans l'air était beaucoup plus élevé autour d'un élevage mais que le conférencier a passé sous silence (j'y étais presque durant l'entrevue, mais ils ont coupé), et de l'étude de dispersion de l'air autour des porcheries à Richelieu faite par NOVE Environnement pour le comité de citoyens CRMQV.

Et comme Supreme Master TV a une mission pacifiste, ils ont coupé le bout quand je parle de Tim qui a passé à Radio-Canada faisant des reproches au gouvernement et aux producteurs de porcs. Je continuais à dire que le lendemain, nous avons trouvé des inséminateurs de porcs usagés dans la rue devant notre maison. (Nous n'avons pas de truies de reproduction dans la région immédiate. Ils ne se sont pas retrouvés là "accidentellement" mais déposés là délibérément dans l'intention de nous intimider. La police n'a pas pu refuser de prendre un rapport.). Certains producteurs de porcs s'adonnent souvent à de l'intimidation, et c'est pour cela que les gens ne veulent pas témoigner de leurs misères, et c'est pour cela que nous ne pouvons pas nommer les personnes que nous savons tombent malades à chaque épandage.

Par exemple, à chaque fois que je parle d'épandage, de porcs et d'agriculture sur mon blog ou si je suis publiée dans un journal local, l'UPA en prend note. Et les visites sur mon blog augmentent substantiellement.

Plus nous serons intimidés, mon conjoint et moi, plus nous le dénoncerons publiquement. À bon entendeur, salut!

Et pour ceux qui ont reçu de mes courriels avec ce texte sous ma signature:

"...ils nous ont traités comme des ordures, et jamais je ne leur laisserai l'oublier..." Militante
"...they treated us like shit, and I'll never let them forget it..." Activist

et ne connaissaient pas la raison de ma grogne, vous le savez maintenant.

Notre gouvernement nous a trahi. Le système nous a trahi. Et çà, je ne l'oublierai jamais.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

We had spent hours talking in front of their camera, trying to stick to facts, only facts. But after that, we went outside to take pictures of my beloved river, and it was just too much. Emotions took over: I could no longer hold back the tears.

Editing made is such that my cry-baby rant is at the beginning. There's nothing I can do about that. I personally prefer a calm exposé of facts, but such is human nature.

You have to take into account that Supreme Master TV promotes vegetarianism. So they edited the parts where we talked about our ColiPlates monitoring of the water coliforms. And they cut the part where I was just about to talk about the fact that the slide I saw at the Journées annuelles de Santé Publique said that airborne particles are higher near a CAFO but nobody talked about THAT! They did not keep the part about our odour dispersion study around the then planned pig farm.

And because Supreme Master TV is a pacifist movement, they also left out the part where I describe what happened after Tim went on the radio to denounce the way farmers are not closely monitored by the government: the next day, we found used impregnation insemination devices for sows in the street in front of our house, even thought there are no gestation sows in my area. Those did not show up here by "mistake", but deliberately put there to intimidate us. The police had no choice but to take our report.

Pork producers often resort to intimidation, and that is why people are scared of speaking out about the terrible things they do. And that is why we could not give the name of those that are sick every time the pig slurry gets spread on surrounding farmland.

For example, every time my blog is about manure spreading, or about the pork industry or farming, or if I'm published about those subjects in the local newspapers, the UPA (the farmer's union in Quebec) takes note of it. And my blog gets much more visits.

The more they intimidate us, my hubby and me, the more we will publicly decry their behaviour. You know who you are.

And for those who have read my signature line at the bottom of my Emails:

"...ils nous ont traités comme des ordures, et jamais je ne leur laisserai l'oublier..." Militante
"...they treated us like shit, and I'll never let them forget it..." Activist

and did not understand why I am so mad, well, know you know.

Our government betrayed us. The system has betrayed us. And that, I will never forget.

2 comments:

  1. Comme de fait...Les visites sont passées de 500 par jour à 1,500...

    ReplyDelete
  2. Cet après-midi, j'ai déjà presque 2,000 visites sur mon blog déjà, et la journée est loin d'être terminée...

    ReplyDelete