Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, December 11, 2012

Saint-Mathias - Lots boisés menacés par l'étalement urbain

Je reproduis ici dans son intégrité un reportage publié dans mon journal local, mais avant, quelques réflexions de mon propre cru.

J'entendais depuis des mois plusieurs scies à chaîne se "déchaîner" cet automne derrière chez moi. Je savais que des champs zonés agricoles avaient été abandonnés depuis plusieurs décennies, et ce n'était qu'une question de temps que 1- soit un fermier voudrait se remettre à les cultiver ou 2- si vendus, on voudrait les construire.

La broussaille et les arbres sauvageons avaient pris le dessus et on pouvait enfin parler d'un boisé. Boisé, d'ailleurs, qui avait souvent les pieds à l'eau à certains endroits et à certaines périodes de l'année. Cela expliquait probablement pourquoi personne ne s'était donné la peine d'en faire quelque chose "d'utile".

D'ailleurs, Canards Illimités avait remarqué les endroits humides dans cette région ici: http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=e53987f046964a65bc8daeb9ef257b20


Agrandir la carte

Alors, selon moi, si on va de l'avant avec ce projet de développement, non seulement on perd un boisé, chose très rare dans ma MRC de Rouville (16% de la surface du territoire en 2009), mais des milieux humides perdent leur protection boisée, même si par hasard, on se donne la peine de les préserver.

"Demande d’annexion à Richelieu

SAINT-MATHIAS - Un groupe de propriétaires terriens de Saint-Mathias demande l’annexion de leurs terrains à la ville de Richelieu. Selon eux, des années infructueuses de discussions avec Saint-Mathias n’ont pas permis de faire avancer leur projet de développement et ils ont l’impression que leurs terrains ne font pas partie des priorités de cette municipalité.

Les terrains, d’une superficie de près de 110 acres, se situent à la frontière des deux municipalités de Richelieu et Saint-Mathias, entre les chemin des Patriotes et le chemin Richelieu. Ils se trouvent après le Super 9 en direction de Richelieu et en face du quartier de maisons mobiles le Domaine Richelieu. Actuellement, ces terres sont en grandes parties boisées.

«Ça fait 5 à 6 ans qu’on essaie de faire quelque chose avec Saint-Mathias et il y a peu d’intérêt», affirme Léo Normandin, l’un des propriétaires. «On n'est pas une priorité pour Saint-Mathias. Ils ont clairement démontré qu’ils voulaient se développer ailleurs, ce qui peut avoir du sens pour Saint-Mathias, mais pour nous, ça crée un problème», ajoute André Boudreault, l’un des partenaires.

Les propriétaires disposent d’un droit acquis qui leur permettrait de construire le long du Chemin des Patriotes. Ils peuvent construire des unités résidentielles d’une profondeur de 60 mètres et des unités commerciales d’une profondeur 120 mètres. Toutefois, ils souhaitent plutôt construire un projet intégré qui suit les nouvelles normes de cohabitation avec les milieux naturels. Pour ce faire, une partie des terrains devra être dézonée et l’appui de la municipalité est essentiel pour mener à bien ces démarches devant la Commission pour la protection des terres agricoles du Québec (CPTAQ).

«On trouve que la construction de maisons où les gens devraient reculer et avancer sur le chemin des Patriotes n’est pas la bonne approche. Si on fait ça, on bloque tout projet futur. On préférerait un projet intégré et planifié selon les nouvelles orientations de la CMM qui respecte la nature», explique M. Normandin.

L’annexion avec Richelieu est aussi avantageuse du côté des infrastructures. Les infrastructures de Saint-Mathias ne se rendent pas jusqu’à ce secteur et le coût pour les y amener serait important. Alors que lors de la construction des quartiers situés à Richelieu, on avait déjà prévu le développement de ces terres, mais les projets ne se sont pas concrétisés. Reste que les infrastructures sont présentes et pourraient facilement être prolongées selon les propriétaires.

À la municipalité de Richelieu, on souhaite prendre le temps d’analyser la demande et les besoins des propriétaires. «On veut regarder le mécanisme d’annexion. C’est la première fois qu’on nous fait ce genre de demande. Faut voir pourquoi ils nous demandent cette annexion et pourquoi ça n’a pas marché avec Saint-Mathias. On doit également voir si la ville de Richelieu serait en mesure de faire plus que ce qu’a fait Saint-Mathias pour eux», explique Jacques Ladouceur, maire de Richelieu."

Reportage d'Alex Bernard publié dans Le Journal de Chambly, édition du 7 décembre 2012 ici: http://www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2012/12/07/demande-dannexion-a-richelieu

No comments:

Post a Comment