Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, June 4, 2013

Les puits d'eau potable contaminés de Richelieu


Cela fait plusieurs années, on a entendu parlé que des puits d'eau potable à Richelieu, ma ville natale, étaient contaminés. Cela se trouvait dans un secteur nouvellement développé de la municipalité, avec des maisons neuves et des puits privés nouvellement creusés. On pourrait donc s'attendre à ce qu'on avait affaire avec des puits artésiens. On tentait de garder l'affaire tranquille: pas moyen de savoir la nature de la contamination ni la source. Le problème était d'autant plus épineux que le maire, élu en 2005 grâce à la controverse du projet de porcherie, avait sa résidence dans ce secteur. Quel est le lien, vous demandez-vous? Hé bien! Un ruisseau qui draine des terres agricoles généreusement arrosées de purin traverse le développement domiciliaires dont chaque maison possède sa fosse sceptique. Toutes les installations sanitaires étant nouvellement construites, il était normal de penser que la contamination venait des terres agricoles en amont, malgré les protestations de l'un des conseillers durant les séances du conseil suite à mes questions sur le sujet. Mais si personne ne cherche la cause du problème, c'est du ni vu, ni connu!

L'an passé, suite à des tests de qualité de l'eau de certains de ces puits qui confirmaient sans aucun doute que la contamination était des coliformes fécaux, et de l'E. coli en plus, le maire a plié aux pressions et a dû rendre la nouvelle publique. Sa solution était de faire entrer l'aqueduc et les sanitaires dans cette section de la ville plutôt que remédier au problème de contamination une fois la ou les sources du problème identifiées. (voir mon entrée de blog ici: http://lesamisdurichelieu.blogspot.ca/2012/10/richelieu-et-ses-puits-contamines-le.html ) Suite aux pressions de citoyens qui se rebellent à chaque dépense municipale additionnelle, le projet était conditionnel à des subventions gouvernementales. Le hic, c'est que l'usine d'épuration et les stations de pompages de la ville fonctionnent déjà à pleine capacité, ainsi que l'usine de filtration qui fournit l'eau potable. Obtenir des subventions dans ces conditions n'est pas facile.

Suite à ce que j'ai entendu hier soir à la séance régulière du conseil de ville de Richelieu, je peux donc conclure que cette démarche pour obtenir des subventions ne s'avère pas très prometteuse après un échange avec un certain Aubin du MAMROT. Le maire va donc inviter les résidents du secteur de Richelieu qui sont susceptibles d'avoir des puits d'eau potable contaminés par écrit, invitation livrée par la poste, pour participer à une rencontre d'information avec un hydrogéologue et entendre une proposition de la firme Laforest Nova Aqua , firme qui précise: "Que vos besoins concernent l’alimentation en eau potable de votre municipalité ou de votre entreprise, l’entretien ou le suivi d’installations de captage d’eau souterraine ou la réalisation d’études environnementales, l’équipe de LNA inc. saura vous conseiller sur les différentes solutions existantes et vous aidera à naviguer à travers les règlements et vous guidera dans les programmes de subvention gouvernementaux."

C'est donc un dossier à suivre, mais long et pénible pour plusieurs résidents qui doivent donc continuer à vivre avec un puits d'eau potable empoisonné dont la source de contamination reste toujours indéterminée.

No comments:

Post a Comment