Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, April 12, 2014

Les "oublis" de la MM&A avant Lac-Mégantic


Une enquête découvre que la compagnie de chemin de fer n'aurait pas rapporté 24 incidents avant le déraillement mortel survenu au Québec. Il y aurait eu 20 déraillements précédents, deux trains hors de contrôle, et 2 incidents non détaillés qui n'auraient pas été rapportés avant le déraillement de juillet qui a tué 47 personnes, selon une agence canadienne.

Une agence canadienne menant une enquête sur le déraillement du 6 juillet qui a tué 47 personnes à Lac-Mégantic au Québec a trouvé que la compagnie Montréal, Maine et Atlantic Railway du Maine n'aurait pas rapporté 20 déraillements et deux incidents de trains hors contrôle survenus auparavant au Canada.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a rapporté que 4 wagons ont roulé hors contrôle sur les rails dans la cour de triage de Farnham, au Québec, le 3 septembre 2011, endommageant trois aiguillages. Le train n'aurait pas déraillé, et il n'y aurait pas eu de blessés, selon l'agence.

Lors d'un autre incident de perte de contrôle, 4 wagons ont roulé sur 850 verges sautant 3 aiguillages de liaison dans la cour de triage de Farnham le 27 décembre 2012, selon l'agence. Aucun dommage ni de blessés n'ont été rapportés.

Vingt autres incidents non rapportés impliquant des déraillements de wagons de MM&A, 4 sur des voies principales et 16 sur des voies secondaires, aucunes n'ont causé des blessures ou des dommages majeurs, selon l'agence.

Il y aurait eu deux autres incidents non rapportés, selon l'agence qui n'a pas fourni plus de détails.

Plutôt que d'imposer des amendes ou d'autres sanctions, l'agence a plutôt mis au clair ses règlements sur les rapports avec la MM&A pour s'assurer que la compagnie rapporte de tels incidents à l'avenir.

Toutefois, l'éclaircissement des règlements est discutable vu que la compagnie MM&A en faillite n'est plus, et ses avoirs ont été vendus à une filiale de New York du groupe Fortress Group pour $14,3 millions.

L'INCIDENT DE LAC-MÉGANTIC

Le 6 juillet, un train de la MM&A transportant une douzaine de wagons-citernes remplis de pétrole brut avec des freins défectueux ont roulé hors contrôle en bas d'une légère dénivellation dans Lac-Mégantic tandis que le conducteur du train prenait une pause. Les wagons-citernes ont commencé à dérailler dans le centre-ville, renversant 1,5 million de gallons de pétrole brut, selon les estimés, et provoquant une explosion qui a tué 47 personnes et détruit 40 bâtiments. Un mois plus tard, la compagnie MM&A présentait une demande de protection de ses créditeurs selon le Chapitre 11 du code de la faillite des É.-U.

Dix-neuf poursuites déposées au Illinois par les survivants des victimes du déraillement ont été renvoyées dernièrement à la cour du Maine U.S. District Court. Les poursuites avaient été déposées au Illinois initialement parce que la compagnie mère du MM&A, Rail World Inc., a ses bureaux dans cet état.

Daniel Cohn, un avocat de Boston qui représente les familles des victimes, dit que la nouvelle des déraillements précédents et des trains hors contrôle qui n'avaient pas été rapportés est sans importance vu que la MM&A a déjà avoué sa responsabilité pour les morts à Lac-Mégantic.

"Du point de vue des victimes, le problème est que la compagnie de chemin de fer n'a pas d'argent pour payer leurs réclamations," selon Cohn. "Alors ce rapport n'a pas de conséquences pour le procès."

Chris Krepski, porte-parole du Bureau de la sécurité du transport, écrit par courriel que l'enquête ne s'est penché que sur les incidents survenus au Canada, pas aux États-Unis.

Les incidents non rapportés ont été découverts après que le Bureau ait demandé et révisé des rapports internes d'incidents de la MM&A faisant parti de l'enquête de Lac-Mégantic, selon Kerpski.

Ma traduction libre d'un reportage de J. Craig Anderson publié dans le Portland Press Herald.

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Probe finds Maine railway failed to reveal 24 incidents before deadly Quebec derailment
Twenty previous derailments, two runaway trains and two unspecified incidents were not reported before a July derailment that killed 47 people, a Canadian agency says.

A Canadian agency investigating the July 6 derailment that caused 47 deaths in Lac- Megantic, Quebec, found that Maine-based Montreal, Maine & Atlantic Railway had failed to report 20 previous derailments and two runaway train incidents in Canada.

Canada’s Transportation Safety Board reported that four of the railroad’s cars rolled out of control down a track in the Farnham, Quebec., rail yard on Sept. 3, 2011, damaging three switches. The train did not derail, and there were no injuries, the board said.

In another runaway incident, four cars rolled about 850 yards through three crossover switches at the Farnham rail yard on Dec. 27, 2012, the board said. No damage or injuries were reported.

Twenty other unreported incidents involved derailments of MM&A cars, four on main tracks and 16 on minor tracks, none of which caused any injuries or major damage, the board said.

There were two other unreported incidents, according to the board, but it did not provide any specifics.

Rather than impose any fines or other sanctions, the board chose to make its reporting rules clearer to MM&A to ensure the company reports such incidents in the future.

However, the rule clarification is moot because the bankrupt MM&A is now defunct, and its assets have been sold to an affiliate of New York-based Fortress Investment Group for nearly $14.3 million.

THE LAC-MEGANTIC INCIDENT

On July 6, an MM&A train pulling dozens of oil-laden tank cars and with faulty brakes rolled driverless down a slight incline into Lac-Megantic while the train conductor was on a sleep break. The tank cars began to derail in the downtown area, spilling an estimated 1.5 million gallons of crude oil and causing an explosion that killed 47 people and destroyed 40 buildings. A month later, MM&A filed for protection from its creditors under Chapter 11 of the U.S. Bankruptcy Code.

Nineteen wrongful-death lawsuits filed in Illinois by survivors of the derailment victims recently were remanded to the U.S. District Court in Maine. The lawsuits were filed in Illinois initially because MM&A’s parent company, Rail World Inc., is headquartered there.

Daniel Cohn, a Boston-based attorney representing the victims’ families, said the news of previously unreported derailments and runaway trains is irrelevant to the lawsuits because MM&A already has acknowledged its liability for the Lac- Megantic deaths.

“From the victims’ standpoint, the problem is that the railroad doesn’t have any money to pay its claims,” Cohn said. “So this report doesn’t have any bearing on the case.”

Transportation Safety Board spokesman Chris Krepski said via email that the investigation only looked at incidents in Canada, and not in the U.S.

The unreported incidents were discovered after the board requested and reviewed internal MM&A incident reports as part of the Lac-Megantic investigation, Krepski said.

J. Craig Anderson

Link: http://www.pressherald.com/news/Canadian_probe_finds_MM_A_Railway_failed_reveal_22_incidents_before_the_Lac-Megantic_derailment_.html

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