Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, June 15, 2014

Mon père


Probablement toute sa vie, mon père souffrait de bi-polarité. Mais bien sûr, dans ces temps-là, ce n'était pas une maladie diagnostiquée.

C'était juste l'enfer de vivre avec quelqu'un qui pétait le feu un jour, puis se repliait sur lui-même pendant des mois ensuite. Adolescente, pendant des années, j'étais abonnée à la revue Psychology Today pour tenter de comprendre les adultes autour de moi.

Après 40 années de mariage, ma mère a demandé le divorce, ce que mon père refusait d'accorder: la lutte a durée pendant 7 longues années, et cela n'améliora pas l'humeur de mon père. En pleine tempête, il m'a même menacé de me forcer de paraître devant le juge pour que je témoigne contre ma mère. Pour garder un semblant d'équilibre personnel, j'ai dû couper les liens avec lui, surtout après qu'il m'ait appris qu'il s'était trouvé une autre compagne de vie.

Pour se venger, il me renia: je n'ai plus eu de nouvelles du côté des Dion: ma grand-mère décéda, sans qu'on me le dise. Ma tante préférée, grande amie de ma mère et qui m'avait pratiquement vu grandir en anglais à Richelieu, est décédée, sans qu'on le dise ni à ma mère, ni à moi.

Alors, quand mon père est décédé 2 ans après ma mère, personne ne s'est donné la peine de me le dire. Je l'ai appris en lisant le journal local: l'annonce funéraire est reproduite ci-haut. Remarquez qu'on ne s'est même pas donné la peine de mentionner qu'il avait une fille. Une fille unique. Faut le faire.

À ce jour, je ne sais toujours pas si ses cendres sont enterrées dans le lot de la famille dans le cimetière de Richelieu. Je suppose que oui: je vais visiter leurs tombes de temps à autre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
All his life my father was suffering from bipolar disorder, but of course, at the time, this mental illness did not exist, and so my mother and I were in ignorant bliss.

It was just hell to live with someone who was the life of the party one day, then become the gloomy silent frown for months on end. As a teenager, I was subscribed to Psychology Today, trying to understand the adults around me. Is it any wonder!

After 40 years of being married to him, my mother asked for a divorce, but my father, too proud, refused to allow it, swearing to drain all my mother's savings till there was none left. The divorce proceedings lasted 7 long years: at the worse of it, my father even called me to threaten me. He wanted me to come before the judge and testify against my mother.

To protect my sanity, or what was left of it, I had to stand back and stop the relationship I had left with my father. I felt I could let myself do it when my father told me he found a woman to take care of him.

To get back at me probably, he disowned me. I stopped hearing about the Dion completely. My grand-mother died and nobody told me. My favorite aunt, my mother's best friend that helped raise me in English, died and nobody told my mother, nor I.

So when my father died 2 years after my mother did, nobody took the time to tell me. I learned about it in the local newspaper: the announcement is shown above, and does not even mention that my father had a daughter, an only daughter. People can be so cruel.

To this day, I still do not know if his ashes were buried in the family plot in the Richelieu cemetery. I guess they are: I go visit their tomb once in a while.

No comments:

Post a Comment