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"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Monday, July 14, 2014

L'oléoduc Énergie Est passera par un tunnel sous-fluvial

Photo: oléoduc responsable du désastre dans la rivière Kalamazoo, gracieuseté du National Transportation Safety Board

François Cattapan

Si le projet d'oléoduc Énergie Est obtient le feu vert des autorités gouvernementales, il fera l'objet d'un forage sous-fluvial pour traverser le Saint-Laurent dans un tunnel entre Saint-Augustin et Lévis.

L'information a été confirmée par le responsable des communications pour TransCanada au Québec, Philippe Cannon. Quelque peu agacé du malentendu véhiculé dans certains médias évoquant la possibilité que le pipeline soit déposé au fond du fleuve, il s'est empressé de clarifier la situation.

«Questionné sur les méthodes utilisées pour traverser un cours d'eau, j'ai évoqué qu'il en existait trois. Parfois, on peut recourir à un conduit aérien soutenu par un pont enjambant une zone escarpée. On peut aussi opter pour déposer le tuyau au fond d'un petit cours d'eau tranquille. Mais, pour un fleuve, il est indéniable que TransCanada préconise la méthode dite du forage horizontal», indique M. Cannon précisant qu'il s'agit de la pratique la plus efficace et sécuritaire.

Dans ce cas, les accès sont creusés à environ 500 mètres des rives. Le tunnel descend en pente jusqu'à atteindre un niveau d'au moins 10 mètres sous le lit du fleuve. Puis, il le traverse à l'horizontale, avant de remonter de l'autre côté. Par mesure de sécurité, l'acier du pipeline sera épaissi à 3/4 de pouce avec ajout d'une couche d'époxy protecteur.

Pour un fleuve, il est indéniable que TransCanada préconise la méthode dite du forage horizontal. Philippe Cannon, porte-parole TransCanada au Québec

Échéanciers

Pour ce qui est du tracé qui sera retenu, M. Cannon précise que TransCanada a répondu à la demande du maire de Saint-Augustin, Marcel Corriveau, de le repousser vers l'ouest. Toutefois, la décision dépend de l'approbation du projet par l'Office national de l'énergie (ONE).

Au sujet de l'arrêt des travaux en vue d'implanter un port pétrolier à Cacouna, Philippe Cannon se montre railleur. «Les groupes environnementaux ont obtenu une injonction des tribunaux pour des travaux qui n'étaient pas commencés. Nous attendons les permis provinciaux pour être parfaitement conformes avec la réglementation stricte de notre industrie. Le projet suit son cours selon l'échéancier très large fixé au départ.»


Lien: http://www.lappel.com/Actualites/2014-07-12/article-3794522/Loleoduc-Energie-Est-passera-par-un-tunnel-sous-fluvial/1

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Energy East oil pipeline will cross river in underwater tunnel

My translation of article written by François Cattapan

If the oil pipeline project called Energy East receives the go ahead from the government, it will go through an underwater tunnel to cross the St. Lawrence River between Saint-Augustin and Levis.

This information has been confirmed by TransCanada's communications Philippe Cannon. A bit flustered by the misunderstanding repeated by media saying that the pipeline would rest at the bottom of the river, he was glad to clear up the misunderstanding.

"Questioned about the different methods used to cross a watercourse, I said there are three. Sometimes, an areal conduit held up by a bridge going across a deep gorge can be chosen. There is also the option of putting a pipe at the bottom of a small tranquil watercourse. But for the (St. Lawrence) River, it is undeniable that TransCanada prefers the method called horizontal drilling", says Mr Cannon, adding that this is the most effective and safe way to do it.

In this case, access points are drilled at about 500 meters from the shores. The tunnel goes down at an angle till it reaches a level at least 10 meter under the riverbed. Then, it crosses it horizontally before coming back up the other side. For security reasons, the steel of the pipeline will be 3/4 thick with a protective epoxy coating.

Schedule

As for where the pipeline will go through, Mr Cannon says that TransCanada listened to the demands of Mayor Marcel Corriveau, mayor of Saint-Augustin, who wanted it to be pushed to the west. But the decision depends on the project approval from the National Energy Board (ONE).

As for the suspension of the construction to develop the oil harbor in Cacoiuna, Philippe Cannon says mockingly: "Environmental groups got an injunction from the courts for construction that had not even started. We are waiting for provincial permits so we can be in complete compliance of the strict regulations overseeing our industry. The project is coming along according to a loose schedule determined at the beginning."

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