Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, February 7, 2015

Un message important pour les membres du RVHQ!


Subject: STOLT

From: Marc Brullemans

Date: Fri, February 06, 2015 3:07 pm


Bonjour à vous tous,

La compagnie norvégienne STOLT, en liens avec Norsk-Hydro, Halliburton (http://www.oilpubs.com/oso/article.asp?v1=3474), Total et autres compagnies que nous connaissons bien, compte s'implanter dans le paysage québécois dès 2016. Sa filiale Stolt LNGaz fait des démarches depuis plus de deux ans pour s'installer dans le parc industriel de Bécancour, situé juste en face de la municipalité de Champlain sur la rive-nord. Le 18 mars 2014, quelques-uns d'entre nous assistions à la présentation du projet par le promoteur norvégien. Dans l’article du Courrier Sud, on peut lire : « SLNGaz évaluera également les occasions d’affaires permettant d’exporter le GNL aux industries présentes dans les Maritimes, le Nunavut, ainsi qu’en Europe et aux États-Unis. »

Ce projet de gaz naturel liquéfié n'est pas le seul (http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/10/20141025-204021.html ; http://www.journaldemontreal.com/2014/10/25/la-consommation-de-gaz-explosera-dici-2018 ; http://radiogaspesie.ca/portfolio/petrolia-et-le-plan-nord/ ; http://www.tugliq.com/fr/presse.html ) et peut-être apprendrez-vous que nous sommes déjà actionnaires de certains et si nous n'y prenons garde, nous nous retrouverons le long du St-Laurent et de ses affluents navigables avec un chapelet de ports méthaniers dont certains auront 3 fois la taille de Rabaska (le projet de Grande-Anse à Ville de La Baie par exemple).

Déjà, le projet Stolt à Bécancour requiert une quantité de gaz naturel correspondant au quart de la consommation totale de gaz du Québec. C'est beaucoup plus que la consommation du secteur résidentiel québécois... À quoi et à qui servira ce gaz naturel liquéfié? Comment nous parviendra ce gaz? Ce projet fait-il partie d'un plan plus vaste de sortie du gaz de schiste américain? Ce projet Stolt avec ses unités de liquéfaction fera t-elle en sorte d'accroître le transport par rail et par camions d'hydrocarbures dans nos régions? Plusieurs questions ont déjà été posées lors des séances d'informations et lors de la séance d'introduction du BAPE (voir pages 1,2 et 3).

Les audiences du BAPE commencent ce lundi et il faut être présents afin de questionner le promoteur et les experts des différents ministères et de l'industrie. Notre présence fut importante lors du BAPE sur les enjeux du gaz de schiste et souhaitons qu'il en soit encore de même avec STOLT et ses probables suites, mauvaises pour le climat disons-le encore.

Si vous ne pouvez être présents, prière de faire parvenir vos questions à l'adresse courriel suivante: bape-stolt@rvhq.ca. Les gens sur place feront de leur mieux pour les porter à la Commission du BAPE.

Nous comptons sur vous car il semble bien que nous serons les seuls à nous opposer à cette autre filière insensée qu'est la liquéfaction de gaz naturel, majoritairement issue de procédés non-conventionnels il faut se le dire.

N'oublions pas que la zone s'étendant de Nicolet à Québec est la plus prometteuse pour l'industrie et toute infrastructure de ce type crée une demande sur notre territoire et pourrait en fait justifier 10 000 puits sous nos terres. Pour de plus amples informations sur ce projet, prière de consulter le site du BAPE. Un document-synthèse pourrait aussi vous être acheminé sur demande.

Vous remerciant à l'avance,


Marc Brullemans

Coordonnateur interrégional "Nord" du Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec

1 comment:

  1. Des économistes ont déjà déterminé que les installations de liquéfaction du gaz et les ports méthaniers ne sont pas économiquement viables parce que le prix du gaz chinois et russe est artificiellement gonflé. De tels projets en C.-B. (et au Québec) sont voués à l'échec et sont l'équivalent de subventions pour l'industrie gazière.

    Lien: http://thetyee.ca/News/2015/01/15/Gas-Prices-BC-LNG/

    ReplyDelete