Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, March 11, 2015

Un guide dont je me passerais bien!


Cette semaine, j'ai reçu une publication dont je me serais bien passé!

C'est un petit livret destiné à me préparer aux mauvaises odeurs qui vont sûrement recommencer, tout comme la couleur infecte de la rivière Richelieu, aussi sûrement que le printemps et les hirondelles!

Il est plein à craquer de phrases entendues maintes et maintes fois répétées par les promoteurs de l'UPA et les intégrateurs de ma province. De plus, ma MRC, la MRC de Rouville, y a "collaboré".

L'une de ces perles, trouvée en page 8, se lit ainsi:

"Saviez-vous que les entreprises agricoles sont tenues, selon le Règlement sur les exploitations agricoles (REA), d'entreposer les lisiers et fumiers dans une structure fermée? Et que ces structures doivent avoir été conçues et approuvées par un ingénieur, prouvant ainsi qu'elles sont étanches?"

Ces structures, que je connais du nom de "fosses", sont faites de béton armé. Et combien longtemps dure le béton armé au Québec avant de se fissurer et tomber en milles miettes?

Et si elles sont si étanches que cela, voulez-vous me dire pourquoi les deux fosses à purin des porcheries à la Ferme Notre Dame senc à Richelieu sont situées à la jonction de ruisseaux se jetant directement dans la rivière Richelieu?

Une autre perle pas si rare que çà se trouve à la page 11:

"Saviez-vous qu'au sens strict du terme, le préfixe "méga" signifie "un million de"?Or, au Québec, il n'y a pas de méga porcherie, 90% des fermes porcines comptent 2,500 porcs et moins."

Hé bien! À Richelieu, un groupe de bâtiments a une capacité de 3,000 porcs, et l'autre groupe de bâtiments a une capacité de 2,800 porcs, ce qui fait que le projet de porcherie annoncé en 2005 a une capacité de 5,800 porcs!

Pourtant, on a longtemps reproché aux citoyens de Richelieu d'avoir fait beaucoup trop de bruit pour s'être opposé à ce projet qu'on a découvert en 2005 à la une du Journal de Chambly! C'était non seulement la plus grosse nouvelle porcherie jamais construite au Québec, elle dépassait, et de beaucoup, la grosseur moyenne des porcheries du Québec! Et ni le maire, ni les frères propriétaires, ne s'étaient donné la peine de parler à leurs voisins au préalable!

Alors vous pouvez tous aller chier ailleurs avec votre "GUIDE DU BON VOISINAGE"!

Ce sont les éleveurs de porcs et leurs intégrateurs qui ne savent pas vivre en communauté!

No comments:

Post a Comment