Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Thursday, May 21, 2015

Putting up a picture



Je n'ai pas pu résister à sortir un cadre de ma mère: les couleurs et les sujets allaient tellement bien avec mon nouveau décor! C'est une image qu'elle s'était achetée en ma compagnie une fois la construction de sa nouvelle maison terminée en 1991. Elle voulait quelque chose pour mettre au mur à sa tête de lit. Je lui avais dit que les couleurs n'allaient pas parfaitement bien avec son décor, mais elle l'aimait tellement qu'elle l'acheta quand même.

Elle et moi aimons beaucoup les arbres et la rivière devant chez nous. J'assumais que l'arrière-plan était la principale raison de son achat. L'habillement des jeunes filles me surprenait un peu, mais les rayons du soleil filtrés par les feuilles des arbres les rendent si belles! Je m'imaginais alors qu'elle se voyait dans la peinture avec sa meilleure amie de jeunesse, Yvette, la soeur de mon père. Elle, l'intellectuelle toujours le nez dans un livre, et Yvette, l'extrovertie, plus ouverte au monde.

Mais maintenant, je me demande si cette image ne lui rappelait pas une sortie que nous avions fait un beau dimanche. Mes parents allions souvent nous promener dans le coin de Sutton: mon père pour faire de la radio-amateur, ma mère pour se promener dans une nature autre que celle devant chez elle. Mais moi, cette journée-là, je devais me préparer pour un examen le lendemain. Géographie, si je me rappelle bien. Mon père m'a croquée dans cette image. J'avais 13 ans.


I finally decided to hang a picture my mother had bought to put over her bed in the new house she had built back in 1991. I was with her when she purchased it: it is not very valuable, and the colors were not quite right for her decor, but she bought it anyway. At the time, I assumed it was the background location that looked so much like the shore of our river, and the 2 young girls were probably reminding her of herself and her best friend Yvette, my father's sister.

Now in my newly finished main room, the color scheme, the subject, the frame, everything is just perfect!

But now I'm wondering if the reading girl did not remind her of that sunny Sunday afternoon spent in Sutton, me cramming for exams the next day, my father doing Ham radio and my mother enjoying strolling in a different setting than Richelieu.

No comments:

Post a Comment