Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, July 15, 2015

La CMQ n'apprécie pas les «intrus» sur ses voies ferrées


Chargé de cours à l'Université du Québec de Rimouski, Jacques Daniel Vandersleyen est choqué de voir tous les problèmes que les installations ferroviaires présentent. «On roule beaucoup trop lourd sur des voies impraticables. Les wagons doivent surement se balancer de gauche à droite. C'est pas possible qu'ils roulent droit ici dessus», observe-t-il.

Photo Collaboration spéciale, Gilles Thibodeau

(SHERBROOKE) La compagnie Central Maine and Quebec Railway (CMQ) a été consternée d'apprendre par les médias qu'une « inspection » non autorisée de ses voies ferrées a été faite lundi près de Lac-Mégantic.

«À l'exception de Transports Canada, la CMQ n'a jamais autorisé une tierce partie à inspecter ses voies ferrées. Il est non seulement illégal, mais extrêmement dangereux, de se trouver près de la propriété d'une compagnie ferroviaire. Les intrus posent un risque pour eux-mêmes et pour la sécurité des opérations ferroviaires», peut-on lire dans un communiqué émis mardi après-midi.

Rappelons que lundi, un groupe de citoyens a ausculté les voies ferrées à l'entrée de la ville avec Daniel Vandersleyen, qui a été chargé de cours à l'Université du Québec à Rimouski et qui est considéré comme un expert en transport ferrovaire.

L'homme était sur place à la demande du citoyen Robert Bellefleur, qui a déjà exprimé publiquement ses préoccupations sur l'état de la voie ferrée dans le secteur où il réside à Lac-Mégantic.

« Des équipes ferroviaires travaillaient à cet endroit hier (lundi), une voie principale active, continue le chef des opérations de la CMQ Ryan Ratledge Cela soulève des questions quant aux réelles préoccupations pour la sécurité et à la compétence du soi-disant ''expert'' impliqué dans cet incident.»

M. Ratledge rappele que la CMQ a complété sa première année d'opération au Québec, le 30 juin dernier, au cours de laquelle elle a «investi plus de 20 millions de dollars dans la sécurité des voies ferrées et l'amélioration d'autres infrastructures».

La CMQ a également démontré son engagement envers la sécurité en se portant volontaire pour être le premier membre de l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) à faire l'objet d'une évaluation de la culture de sécurité menée par l'organisme, fait valoir M. Ratledge.

Lien: http://www.lapresse.ca/la-tribune/estrie-et-regions/201507/14/01-4885468-la-cmq-napprecie-pas-les-intrus-sur-ses-voies-ferrees.php

lire aussi: http://www.lapresse.ca/la-tribune/estrie-et-regions/201507/13/01-4885219-inconcevable-que-des-trains-voyagent-sur-ces-rails-dit-un-specialiste.php

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

My translation of above article:

CMQ Railway does not like having intruders on its railway lines

Translation of comment under photograph: Jacques Daniel Vandersleyen, Lecturer at the Quebec University in Rimouski, is shocked to see all the problems of the railway installations. "The loads are much too heavy on impassable rails. The cars must surely rock from left to right. It's impossible that they stay straight on this", he says.

Central Maine and Quebec Railway (CMQ) was astounded to learn from the media that an unauthorized "inspection" of its railway tracks was done Monday near Lac-Mégantic.

"Transport Canada excepted, the CMQ never authorized a third party to inspect its railway tracks. It is not only illegal, but extremely dangerous to be near a railway company property. Intruders are at risk for themselves and for the security of the railway operations", reads a press release dated Tuesday afternoon.

Monday, a group of citizens examined the railway tracks at the entrance of the town with Daniel Vandersleyen, who was lecturer at Quebec University in Rimouski and is considered an expert in railway transportation.

The man was there on the request of citizen Robert Bellefleur who had already expressed publicly his preoccupations about the state of the railway tracks in the region where he lives in Lac-Mégantic.

"Railway crews were working in that spot yesterday (Monday), a very active main railway track, goes on to say the chief of operations for the CMQ, Ryan Ratledge. That makes us question the real motivations for the security and the competence of the so-called "expert" involved in this incident."

Mr Ratlege reminds us that the CMQ completed its first year of operations in Quebec last June 30, during which it "invested more than $20 million dollars in railway track security and improvements to other infrastructures."

The CMQ also proved its commitment for security by volunteering to be the first member of the RAC (Railway Association of Canada) to submit itself to an assessment of its security culture by the group, adds Mr Ratledge.


_______

MISE À JOUR - UPDATE

Déclaration de co-responsabilité:


Central Maine and Quebec Railway
À qui de droit;
Par la présente, moi, Johanne Dion domiciliée à Richelieu me porte solidairement responsable des actions posées par M. Robert Bellefleur, citoyen de Mégantic et de M. Jacques Daniel Vandersleyen en vue d’investiguer l’état des rails à Mégantic.
Au nom de ma conscience et du principe de nécessité je considère être en droit et en devoir de documenter l’état des rails au Québec et de dénoncer les situations qui pourraient compromettre la sécurité des populations.
Le principe de protection de la vie et du bien commun prévaut sur les réglementations d’une compagnie privée.
Veuillez me considérer solidairement coupable

Johanne Dion
Richelieu, Qc

Source: Nicole Jetté
Lien: https://www.facebook.com/groups/1570251466562293/?fref=nf

~~~~~~~~~~~~

Declaration of co-responsibility:

Central Maine and Quebec Railway
To who this may concern:

I, Johanne Dion living in Richelieu, hereby am jointly responsible for the actions made by Mr Robert Bellefleur, citizen of Mégantic, and Mr Jacques Daniel Vandersleyen, done to investigate the state of the railway tracks in Lac-Mégantic.

In the name of my conscience and a necessity principle I consider it is my right and my duty to document the state of the railway tracks in Quebec and expose situations that could compromise the security of the population. The principle of protection of life and the common good prevails over regulations of a private company.

Please consider me severally guilty

Johanne Dion
Richelieu, Qc

No comments:

Post a Comment