Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Friday, June 17, 2016

À recommencer?


Photo: Réal Boulanger Design

Tu as posé la question: être capable de revivre une partie de ta vie, laquelle choisirais-tu?

Je n'ai pas pu te répondre immédiatement. Et j'y ai réfléchi beaucoup. Et plus j'y pense, plus je crois que la période que je choisirais, c'est la dernière année que je viens de passer dans ma maison rénovée (enfin!), avec mes deux chats qu'on avait abandonnés sur mon terrain il y a trois ans déjà.

Ce fut un temps de ressourcement, de redécouverte de qui j'étais, enfin dans une maison que j'ai toujours aimée même si elle avait tellement été négligée, mais qui maintenant brillait comme un sou neuf! Mon jardin aussi a pris de la maturité: ses arbres commencent à montrer leur meilleur, les vivaces sont bien enracinés dans la terre, et mon potager, hé bien lui, a dû être déplacé, mais sa grandeur plus raisonnable pour une femme de mon âge me convient tout à fait!

Depuis un an, j'ai appris à me servir d'outils que j'avais besoin pour fonctionner, j'ai lentement mais sûrement jeté des tonnes de choses qui n'ont jamais servies, qui ramassaient de la poussière et qui prenaient de la place. J'ai mis de l'ordre dans ma tête et dans ma maison, et c'est donc le fun d'enfin voir clair dans son affaire!

No comments:

Post a Comment